Le Département investit dans le maraîchage

Conseil Départemental de la Côte d'Or - 07/11/2017 09:30:00

À Perrigny-lès-Dijon, le Département a acquis 20 ha de terres agricoles pour y implanter des activités de maraîchage et promouvoir les filières locales. Objectif : approvisionner à terme, en légumes bios, les restaurants de collèges et établissements sociaux et médico-sociaux qu'il gère.

Un projet innovant et expérimental de production maraîchère locale et bio dans lequel le Département investira deux millions d'euros, pour approvisionner collèges et EHPAD.

Une démarche inédite qui, en plus de donner à chaque collégien et résident d'un établissement social ou médico-social l'accès à une alimentation saine, permet :

. la promotion d'une nourriture de qualité, locale et produite selon des pratiques vertueuses pour l'environnement

. le soutien à l'économie locale : les collèges et établissements médico-sociaux de Côte-d'Or servent environ 8 millions de repas par an

. la création d'emplois agricoles pérennes via l'installation de plusieurs maraîchers sur le site. Leur production, destinée uniquement à la restauration collective, ne rentrera pas en concurrence avec les exploitations agricoles existantes.

Les légumes produits sur le site transiteront par une "légumerie", gérée par le groupe Id'ées spécialisé dans l'insertion par l'économie, qui conditionnera des légumes prêts à cuisiner.

20 hectares à la loupe

15 ha cultivés pour fournir, à l'horizon 2021, les légumes bios consommés dans les établissements gérés par le Département.

2 ha pour permettre à de futurs agriculteurs de faire l'apprentissage du métier de maraîcher en proposant un cadrage juridique et matériel.

1 ha dédié à une expérimentation sur les systèmes innovants d'exploitation en permaculture

2 ha où seront construits un bâtiment et un bassin de rétention des eaux pour l'irrigation, permettant de préserver la nappe phréatique de Dijon Sud.

Avec ce projet de maraîchage et de légumerie, le Département soutient également celui de la plate-forme Agrilocal21, permettant, sur Internet, la mise en relation de la restauration collective publique et des producteurs locaux, dans le respect de la commande publique. Un nouvel outil qui sera mis en place dès 2018 en Côte-d'Or.


Conseil Départemental de la Côte d'Or