La Turquie avance vers une entrée dans l'Union européenne, avec la complicité active du gouvernement français !

Blog de Rachida Dati - 26/06/2013 12:15:00


Alors que la Turquie vit actuellement une crise politique, le Conseil de l'Union européenne, regroupant les gouvernements des Etats membres, a accepté ce matin à l'unanimité l'ouverture d'un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion. Le lancement officiel des négociations, repoussé à l'automne prochain, ne sera sans doute qu'une formalité.

En clair, cela veut dire que le gouvernement français accepte d'aller vers une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, en décalage total avec les attentes des Français.

La Turquie n'est pas européenne. Elle n'a pas vocation à intégrer l'Union européenne ! C'est le message que devrait défendre la France, très clairement, par respect pour les Français, mais aussi par respect pour le peuple turc.

L'ouverture d'un nouveau chapitre ne fait que donner un espoir infondé à notre partenaire turc. La Turquie est une grande Nation, avec qui la France partage une amitié historique. Nous avons vocation à nouer un partenariat toujours plus étroit avec elle, mais nous devons enfin cesser de parler d'adhésion.

D'une manière générale, l'Union européenne doit faire une pause durable dans son processus d'élargissement, après l'entrée la semaine prochaine de la Croatie en son sein. L'Europe vit une crise institutionnelle, politique et surtout morale que nous devons résoudre, avant de penser à accueillir de nouveaux pays.