L'Administrateur adjoint de US AID Isobel Coleman prononce le discours d'ouverture au Forum d'investissement de Kiev

US AID - 02/05/2024 14:35:00





mercredi 1er mai 2024
Kyiv, Ukraine
ADMINISTRatrice adjointe ISOBEL COLEMAN : Merci, ambassadrice [Bridget] Brink. À nos distingués dirigeants du gouvernement ukrainien présents dans la salle : le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie [Yulia] Svyrydenko et le vice-ministre de l'Économie [Volodymyr] Kuzyo - merci de m'avoir invité ici aujourd'hui et pour votre leadership inébranlable envers l'Ukraine pendant cette période très critique. moment de l'histoire du monde.

Et bienvenue à tous les dirigeants des secteurs des affaires, de la finance, des assurances et des médias pour discuter de la manière dont nous pouvons nous unir pour soutenir la résilience économique et la prospérité de l'Ukraine. C'est un honneur d'être avec vous aujourd'hui.

Il y a un peu plus de deux mois, nous avons célébré le deuxième anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Cela représente 738 jours de brutalité implacable, surpassée uniquement par le courage et la détermination du peuple ukrainien.

L'avenir de l'Europe et, à bien des égards, celui du monde, dépend du courage et de la ténacité continus du peuple ukrainien. Nous le savons, c'est pourquoi les États-Unis - et leurs alliés démocratiques du monde entier - continuent de soutenir nos partenaires ukrainiens.

Je viens d'arriver aujourd'hui en Ukraine en provenance de Moldavie. À chaque réunion que j'ai eue là-bas, les dirigeants moldaves m'ont dit : « la première façon pour les États-Unis de soutenir la Moldavie est de soutenir l'Ukraine. Notre liberté dépend de leur liberté. C'est ce que j'ai entendu, encore et encore. Ce sentiment est partagé par de nombreux Américains. Votre liberté est notre liberté. Et nous continuerons à être à vos côtés. Ce n'est peut-être pas toujours joli - la démocratie n'est pas toujours facile ni rapide. Mais comme vient de le démontrer le vote bipartisan au Congrès américain sur le récent financement supplémentaire de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine, les Américains des deux partis politiques soutiennent massivement l'Ukraine.

Comme nous le savons, Poutine mène une guerre non seulement contre les forces armées ukrainiennes, mais aussi contre son économie. Et nous venons de voir des statistiques remarquables sur la manière dont l'Ukraine riposte.

Les États-Unis fournissent bien entendu les armes et le soutien dont l'Ukraine a besoin pour rester dans la lutte contre l'agression de Poutine. Nous savons tous à quel point l'assistance militaire est d'une importance vitale. Mais aujourd'hui, je souhaite passer un peu de temps à détailler les autres moyens par lesquels le gouvernement américain, et en particulier l'USAID, continuera à soutenir le peuple ukrainien. Et comment avec notre contribution à tous nous allons non seulement stimuler la croissance, mais aussi en bénéficier. Parce que l'Ukraine recèle un énorme potentiel et qu'elle va sortir plus forte que jamais de ce conflit.

Tout d'abord, nous répondons aux besoins humanitaires urgents de l'Ukraine. Cela signifie que nous fournissons des biens et des services essentiels : fournir des fournitures médicales d'urgence aux plus vulnérables, prodiguer des soins aux malades, livrer de la nourriture à ceux qui ont faim. Et alors que les attaques barbares de la Russie contre la population civile ukrainienne ont laissé plus de 14 millions d'Ukrainiens dans le besoin, nous augmentons notre aide pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

Le nouveau financement supplémentaire nous permettra de contribuer des centaines de millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire. Cela signifie une aide mensuelle en espèces pour des dizaines de milliers de personnes, une aide à l'hébergement d'urgence et à l'hivernage, un soutien psychosocial aux personnes touchées par le conflit et un financement continu des services de santé de première ligne.

En plus de répondre aux besoins les plus urgents, nous nous concentrons également sur les progrès les plus importants. Cela signifie que nous investissons stratégiquement dans la force, la résilience et l'indépendance du peuple ukrainien et de l'économie ukrainienne à long terme. Nous le faisons avant tout parce que c'est la bonne chose à faire. Mais nous effectuons également ces investissements afin qu'à long terme, l'Ukraine soit en mesure de financer davantage ses propres besoins et de sortir plus forte de ce conflit.

L'une des clés de la reprise de l'Ukraine sera un secteur privé robuste, en croissance et dynamique ; et une économie qui crée des emplois, augmente les exportations et génère des recettes fiscales. Nous aidons donc les entreprises ukrainiennes à devenir plus compétitives, à protéger et à renforcer le secteur énergétique et à renforcer les institutions démocratiques qui respectent l'État de droit et les processus transparents dont les investisseurs ont besoin pour investir en Ukraine.




Notre objectif n'est pas simplement de répondre aux besoins de l'Ukraine en cette période difficile - même si c'est ce que nous faisons. Il s'agit d'aider l'Ukraine à libérer son extraordinaire potentiel économique. Prenons le secteur agricole. Alors que l'armée russe tente de détruire une partie de l'économie ukrainienne qui contribue à nourrir le monde, l'USAID travaille avec des entreprises pour fournir aux agriculteurs ukrainiens les semences et les engrais, les installations de stockage des céréales et les routes d'exportation sûres dont ils ont besoin pour cultiver et vendre leur nourriture.

Nos investissements agricoles jusqu'à présent, qui totalisent près de 380 millions de dollars, associés à la ténacité et à l'ingéniosité du peuple ukrainien, ont aidé l'Ukraine à obtenir des résultats étonnants. Entre décembre de l'année dernière et février de cette année, par exemple, les exportations mensuelles moyennes de céréales de l'Ukraine ont atteint pour la première fois les niveaux d'avant février 2022. C'est incroyable étant donné l'étendue des terres productives qui ont été affectées par la guerre - une réalisation extraordinaire.

Et nous espérons que cette croissance se poursuivra. La Banque mondiale prévoit une augmentation de 15 % des exportations ukrainiennes cette année et de 30 % en 2025, créant ainsi des revenus qui aideront l'Ukraine à se défendre et à fournir des services essentiels à ses citoyens.

Bien entendu, l'énergie a un impact sur tout cela. Et tandis que Poutine tente d'exploiter ce fait comme une arme, en ciblant le réseau électrique ukrainien et ses systèmes de chauffage, l'USAID a engagé près d'un milliard de dollars pour réparer les infrastructures endommagées, déployer des matériaux de protection vitaux, fournir des générateurs de secours et fournir du carburant et des bons de carburant pour entretenir l'éclairage de l'Ukraine. allumé et sa chaleur fonctionne.

Nous savons tous que les attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes se sont accélérées ces dernières semaines. Mais nous connaissons bien aussi la résilience du peuple ukrainien. Et l'USAID continuera à se tenir aux côtés de ses partenaires. C'est pourquoi nous avons récemment alloué des fonds pour soutenir les réparations d'urgence et la réhabilitation du secteur énergétique, et nous mobiliserons bientôt des ressources supplémentaires provenant du supplément pour aider l'Ukraine à se préparer pour l'hiver prochain.

Dernier point, mais non le moindre, les États-Unis et leurs partenaires continueront de contribuer à garantir la stabilité macroéconomique et la sécurité économique de l'Ukraine, afin que le gouvernement ukrainien puisse concentrer en priorité ses propres ressources sur l'effort de guerre. Parallèlement, nous continuerons de prendre des mesures pour aider les entreprises ukrainiennes à accéder aux capitaux dont elles ont besoin.

Des mesures telles que celles annoncées par l'administratrice de l'USAID, Samantha Power, et des partenaires clés le mois dernier, telles que la suppression par la bourse du Nasdaq de ses frais de cotation pour les entreprises ukrainiennes, et l'engagement de Bank of America à fournir des banquiers d'investissement de haut niveau à l'équipe du ministre Svyrydenko ici au ministère de la Économie.

Bien entendu, tout ce que j'ai exposé, et notamment le soutien budgétaire, repose sur l'engagement continu du gouvernement ukrainien en faveur de l'ouverture, de la transparence et de la lutte contre la corruption. Je ne saurais trop insister sur ce point, qui reste essentiel non seulement pour le gouvernement américain, mais aussi pour les progrès vers l'adhésion à l'UE, qui est véritablement là où réside l'avenir de l'Ukraine. Jusqu'à présent, les progrès de l'Ukraine en matière de réformes en temps de guerre ont été remarquables, mais il reste encore beaucoup à faire. La responsabilité et la transparence du gouvernement demeurent des conditions préalables essentielles au développement d'un environnement commercial qui permettra à l'Ukraine de progresser.

En fait, des enquêtes récentes menées à Kiev par la Chambre de commerce américaine et l'Association européenne des entreprises soulignent que le manque de confiance dans le système judiciaire et l'application des contrats, ainsi que la corruption, constituent des obstacles majeurs à l'investissement direct étranger. Et le soutien à la réforme démocratique et à l'État de droit reste au coeur du projet ukrainien moderne. C'est ce que veut le peuple ukrainien, c'est le fondement de l'avenir européen de l'Ukraine et c'est essentiel pour maintenir le soutien américain.

C'est pourquoi le gouvernement américain restera fidèle à son engagement à soutenir les réformateurs démocratiques et les médias indépendants, qui devraient toujours pouvoir fonctionner librement en tant qu'élément essentiel d'une démocratie saine.

Aujourd'hui, nous travaillons avec les maires, les médias indépendants, la société civile et le gouvernement de Kiev pour mettre en oeuvre des centaines de programmes visant à renforcer l'engagement civique, à faire progresser les réformes de la gouvernance, à continuer d'informer en temps de guerre et à lutter contre la corruption.

En conclusion, tous les efforts que j'ai décrits aujourd'hui partent d'un seul objectif : permettre à l'Ukraine non seulement de gagner la guerre, mais aussi, comme l'a souligné l'ambassadeur Brink, de gagner la paix et de gagner l'avenir. Nous souhaitons, et sommes convaincus que nous verrons, un avenir ukrainien défini par la prospérité et la dignité que seule une économie forte et résiliente peut offrir.

Nous aidons donc nos partenaires ukrainiens à reconstruire plus fort - non seulement vers un état d'autosuffisance, mais aussi vers un état de croissance. Nous sommes déterminés à favoriser un environnement propice à une augmentation des investissements internationaux. Et de libérer la puissance économique de l'Ukraine, afin qu'elle puisse continuer à financer sa propre sécurité et sa défense.

Ceux d'entre vous qui viennent du secteur privé aujourd'hui jouent un rôle essentiel dans ces efforts. Au gouvernement, nous ne pouvons qu'aider l'Ukraine à créer les conditions de sa réussite. Votre rôle est essentiel pour aider à reconstruire l'économie de l'Ukraine et à permettre à ce beau pays de prospérer à long terme. Vous détenez les clés pour libérer un vaste potentiel économique en ce moment charnière.

Je vais donc terminer là où j'ai commencé. Votre liberté est notre liberté ; votre prospérité est notre prospérité. Nous vous soutenons et regardons ensemble l'avenir.

Slava ukrainien!