Une oeuvre exceptionnelle de Klimt, considérée comme perdue, "Portrait de Mademoiselle Lieser" est vendue aux enchères à Vienne à un prix record (VIDEO de LA VENTE)

NEWS Press - 26/04/2024 18:10:00



Gustav Klimt
(Vienne 1862 - 1918 Vienne)
Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917
Huile sur toile ; encadré,
140 x 80 cm


C'est la vente du siècle en Autriche : le Portrait de Mademoiselle Lieser de Gustav Klimt, estimé entre 30 et 50 millions d'euros, a été mis aux enchères à Vienne, malgré les zones d'ombre autour sa provenance. L'événement est historique à plus d'un titre, "aucune oeuvre comparable" n'ayant jamais été proposée dans le pays natal de l'artiste, selon Claudia Mörth-Gasser, responsable de la section d'art moderne de la maison "Im Kinsky" opératrice de la vente.

Le tableau a été vendu pour 30 millions d'euros (35 millions avec les frais), en deçà des attentes, à une collection privée de Hong Kong, HomeArt. L'acheteur a promis de mettre pendant trois mois l'oeuvre à la disposition du musée du Belvédère à Vienne, qui abrite le fameux Baiser de Klimt.
"Personne ne s'attendait à ce qu'un tableau de cette importance, qui avait disparu depuis cent ans, ne refasse surface", a déclaré la maison de vente, alors que le précédent record autrichien s'élève à "seulement" 7 millions d'euros pour une peinture flamande vendue en 2010. Le prix pouvait monter très haut, au vu de la cote actuelle de Klimt dont une toile a été adjugée en juin 2023, à Londres, 86 millions d'euros, du jamais-vu en Europe. Ce portrait ressuscité et non signé faisait donc sensation.

D'autant qu'il est très bien conservé et n'a jamais quitté l'Autriche.
Depuis qu'il a été dévoilé en janvier 2024, le tableau a suscité un véritable engouement à l'occasion d'expositions temporaires précédant la vente, et ce, en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Hong Kong et bien sûr, à Vienne dans un magnifique palais baroque au coeur de la capitale, entouré d'esquisses du maître et d'autres oeuvres de contemporains de Klimt comme Egon Schiele.


Helene, Annie ou Margarethe ?


La toile commencée en 1917 et restée inachevée représente une jeune femme brune aux traits précis, ornée d'une grande cape richement décorée de fleurs sur un fond rouge vif. Le peintre est mort l'année suivante et un mystère, débattu avec fougue dans la presse spécialisée, entoure toujours l'identité du modèle. Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée, qui s'est rendue neuf fois à l'atelier du peintre le plus en vue de son temps ?

Une chose est sûre : elle est issue de la famille Lieser, grande dynastie industrielle juive, mécène de l'avant-garde artistique. Mais est-ce l'une des deux filles de Henriette (Lilly) Lieser, richissime pionnière de l'émancipation des femmes, Helene ou Annie ? Ou celle de son beau-frère Adolf, Margarethe, comme le précise un premier catalogue raisonné des oeuvres de Klimt, réalisé dans les années 1960 ? La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, pourrait signifier que l'oeuvre appartenait à Lilly Lieser.

Un Commerçant nazi

Selon le quotidien autrichien Der Standard, qui se base sur des correspondances archivées dans un musée autrichien, elle aurait pu le confier à un membre de son personnel avant de mourir en déportation fin 1943. Le tableau réapparaîtrait ensuite chez un commerçant nazi avant que sa fille, puis des parents éloignés en héritent à leur tour. Mais pour la maison im Kinsky, qui est au fait des procédures de restitution, c'est une "hypothèse parmi d'autres". Après-guerre, la toile n'a jamais été réclamée au contraire d'autres biens, par l'une des trois descendantes des Lieser qui avaient toutes survécu.
Tenue à la confidentialité, Claudia Mörth-Gasser explique à l'AFP que son employeur a été contacté il y a deux ans pour un avis juridique par ses propriétaires, qui tiennent à rester anonymes. Im Kinsky en a informé les actuels ayants droit des deux branches Lieser, qui vivent notamment aux États-Unis. Certains ont fait le déplacement pour voir la toile, avant de signer un contrat avec les propriétaires, levant ainsi un obstacle à la vente du tableau.


Rien n'a filtré sur les termes de cet accord à l'amiable qui a été formalisé rapidement, en dépit des incertitudes sur le destin de l'oeuvre après la seconde guerre mondiale. Les propriétaires et les ayants droits Lieser ont préféré trouver un accord entre elles, écarter les risques de procédure et garantir ainsi un évènement international rare autour d'un artiste les réunissant toutes et parmi les plus recherchés au monde.






PLUS D'INFO sur Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917

Le « Portrait de Mademoiselle Lieser », est l'une des dernières oeuvres créées par Gustav Klimt. Le tableau était jusqu'à présent considéré comme perdu. Pendant de nombreuses décennies, cette oeuvre d'art importante est restée cachée dans une propriété privée autrichienne.

La redécouverte de ce portrait de femme, qui compte parmi les plus beaux portraits de la dernière période de création de Klimt, est une sensation. Figure clé de l'Art nouveau viennois, Gustav Klimt symbolise mieux que quiconque le modernisme autrichien de la fin du siècle. Ses oeuvres, en particulier ses portraits de femmes issues de la grande bourgeoisie du début du siècle, jouissent d'une reconnaissance mondiale. Sur le marché international de l'art, les tableaux de Klimt font partie des ventes d'exception et particulièrement ses portraits de femmes.
Depuis des décennies, le marché de l'art en Europe centrale n'a pas pu présenter de tableau comparable en termes de rareté, de rang artistique et de valeur. C'est d'autant plus vrai en Autriche, où aucune oeuvre d'art majeure n'a été proposée.

Avant que le « Portrait de Mademoiselle Lieser » ne soit proposé aux enchères le 24 avril 2024 lors d'une le tableau est présenté en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et à Hong Kong.

Après sa présentation en dehors d'Autriche, l'oeuvre est exposée à Vienne en vue de sa vente à la demande des propriétaires autrichiens ainsi que des ayants droit d'Adolf et Henriette Lieser sur la base d'un accord dans l'esprit des « Washington Principles » de 1998.

« im Kinsky », est aujourd'hui la deuxième maison de vente aux enchères d'Autriche. Depuis 30 ans, elle s'est imposée par son expertise notamment dans le domaine de l'art moderne autrichien.

Si cette oeuvre tardive de Gustav Klimt n'a pas été vendue aux enchères à Londres ou à New York, c'est que la maison de ventes viennoise de taille plus modeste, dispose d'une longue expérience dans le positionnement des oeuvres de Klimt et, d'une compétence internationale dans le traitement des oeuvres d'art spoliées pendant l'époque nazie.

Du noir et blanc aux couleurs vives

Le tableau est documenté dans les catalogues d'oeuvres des peintures de Gustav Klimt, mais n'était connu des spécialistes que par une photo en noir et blanc. Pour la première fois, les couleurs vives du portrait sont apparues. Ce portrait est marqué par l'intensité des couleurs qui caractérise la palette de Klimt à la fin de sa vie.

Le modèle de Klimt : « Mademoiselle Lieser »

Dans le premier catalogue des tableaux de Klimt, publié en 1967 par Fritz Novotny et Johannes Dobai, la personne représentée est intitulée « Mademoiselle Lieser ». Les auteurs des catalogues d'oeuvres plus récents (Weidinger 2007 et Natter 2012) ont identifié la femme sur le portrait comme étant « Margarethe Constance Lieser » (1899-1965), fille du grand industriel Adolf Lieser. De nouvelles recherches de la maison de vente sur l'histoire et la provenance ouvrent également la possibilité que le modèle de Klimt pourrait être un autre membre de la famille Lieser : soit Helene Lieser (1898-1962), aînée d'Henriette Amalie Lieser-Landau et Justus Lieser, ou leur fille cadette, Annie Lieser (1901-1972).

Les commanditaires de Klimt

La famille Lieser faisait partie du cercle de la grande bourgeoisie viennoise fortunée, dans lequel Klimt trouvait ses mécènes et ses commanditaires. Les frères Adolf et Justus Lieser comptaient parmi les principaux grands industriels de la monarchie austro-hongroise. Henriette Amalie Lieser-Landau, dite « Lilly », mariée à Justus Lieser jusqu'en 1905, a fréquenté les cercles de l'avant-garde artistique en tant que mécène. Selon les catalogues d'oeuvres de Klimt, Adolf Lieser, aurait commandé auprès de Gustav Klimt un portrait de sa fille Margarethe Constance, âgée de dix-huit ans. Mais tout porte à croire que Klimt a été chargé par Lilly Lieser, une artiste passionnée, d'immortaliser l'une de ses deux filles.

Un portrait exceptionnel de sa dernière période de création

En avril et mai 1917, la jeune femme s'est rendue neuf fois à l'atelier de Klimt situé dans le quartier de Hietzing à Vienne afin de poser. Au moins 25 études préliminaires ont été réalisées.

Klimt a probablement commencé à peindre en mai 1917. Le peintre choisit pour son tableau un portrait de trois-quarts et représente la jeune femme dans une posture frontale stricte, rapprochée au premier plan du tableau, sur un fond rouge indéfini. Une cape richement décorée de fleurs est posée sur ses épaules.

Tandis que Klimt façonne le visage de « Mademoiselle Lieser » d'un trait précis dans un style sensible et d'une sincère réalité, d'autres parties du tableau reflètent l'écriture libre et ouverte de son geste. Des tons complémentaires forts déterminent la composition des couleurs. L'intensité des couleurs du tableau et l'orientation vers une écriture picturale souple et ouverte révèlent un Klimt à l'apogée de sa création.

L'un des derniers tableaux de Klimt

Lorsque le peintre meurt le 6 février 1918 des suites d'un AVC, il laisse le tableau, presque achevé - dans son atelier. Après sa disparition, le tableau retourne chez le ou la commanditaire.

Le destin de l'image après 1925

La seule photo du tableau connue à ce jour est conservée dans les archives de la Bibliothèque nationale d'Autriche. Elle a probablement été prise en 1925 dans le cadre de l'exposition Klimt d'Otto Kallir-Nirenstein à la Neue Galerie de Vienne. Sur la fiche d'inventaire de ce négatif, on trouve la mention « Propriété de Mme Lieser, IV, Argentinierstrasse 20, en 1925 ». Le destin exact du tableau après 1925 n'est pas élucidé. L'oeuvre été acquise dans les années 1960 et a figuré dans le patrimoine de la même famille, qui pourrait être celle de l'artiste après trois successions jusqu' à sa vente.

PLUS D'INFO SUR L'ACQUEREUR DU TABLEAU ACTEUR MAJEUR DES COLLECTIONS D'OEUVRES D'ART DE LA PLACE DE HONG KONG



Gustav Klimt
(Vienne 1862 - 1918 Vienne)
Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917
Huile sur toile ; encadré,
140 x 80 cm


Gustav Klimt
(Vienne 1862 - 1918 Vienne)
Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917
Huile sur toile ; encadré,
140 x 80 cm

Provenance :
succession de l'artiste ;
Adolf Lieser ou Henriette Lieser, Vienne ;
marchand d'art, Vienne ;
depuis les années 1960, propriété privée autrichienne

Exposition:
Vienne 1926, Neue Galerie, Otto Nirenstein, 23e exposition, Gustav Klimt, 20 mai - fin juin.

La photographie en noir et blanc, négatif 113.741, provenant des archives photographiques de la Bibliothèque nationale autrichienne (avec la mention : « Gustav Klimt. / Portrait de femme (Mlle Lieser). Peinture. / Remarque : en 1925 en possession de Mme Lieser, IV, / Argentinierstrasse 20. ») est probablement liée à l'exposition Klimt qui devait initialement être inaugurée le 10 octobre 1925 dans les locaux du Hagenbund.

Sources :

Fritz Novotny/Johannes Dobai, Gustav Klimt. Catalogue des peintures, Salzbourg 1967, 1ère éd., n° 205, p. 367, planche 103, ill. n/b ;

Alice Strobl, Gustav Klimt. Dessins 1912-1918, t. III, Salzbourg 1984, p. 111 et suivantes, ill. n/b. p. 114 et études n° 2584-2605, p. 120-124 ;

Alfred Weidinger (éd.), Gustav Klimt. Liste complète commentée de l'oeuvre peinte d'Alfred Weidinger, Michaela Seiser, Eva Winkler, Munich et autres 2007, n° 245, ill. n/b. S. 306 ;

Hansjörg Krug, « Gustav Klimt's Last Notebook », dans : Renée Price (éd.), The Ronald S. Lauder and Serge Sabarsky Collections, catalogue Neue Galerie New York, Munich et autres 2007, p. 220 et suivantes ;

Tobias G. Natter (éd.), Gustav Klimt. Sämtliche Gemälde, Cologne 2012, n° 235, ill. n/b S. 637 ;

Georg Gaugusch, Wer einmal war. Das jüdische Großbürgertum Wiens (La grande bourgeoisie juive de Vienne) 1800-1938. L-R, Vienne 2016, p. 1899-1902 ;

Gustav Klimt Database, Klimt-Foundation, Vienne : https://www.klimt-database.com/de/klimt-werk/1914-1918/maler-der-frauen/ (consulté le 07.12.2023 ; « Unvollendete Aufträge und verschollene Porträts » (Commandes inachevées et portraits disparus), sans illustration)

Certificat The Art Loss Register, Londres, 13 avril 2023, a été délivré (réf. ALS : S00230833).
Une autorisation d'exportation du tableau de l'Office fédéral des monuments historiques (décision du 23 octobre 2023) a été délivrée.

L'oeuvre d'art a été vendue aux enchères à la demande des propriétaires autrichiens et des ayants droit d'Adolf et Henriette Lieser, en vertu d'un accord conforme aux "Principes de la Conférence de Washington applicables aux oeuvres d'art confisquées par les nazis".

VOIR LA VIDEO DE LA VENTE ( en allemand )58 ième minute


NEWS Press



1, rue de Stockholm
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS