PARIS 2024 Sculpture olympique à Paris par l'artiste Alison Saar

Musée Olympique de Lausanne - 14/03/2024 15:30:00

Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne installée à Los Angeles, pour réaliser l'oeuvre qui sera installée dans la capitale, témoignage de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Elle succède ainsi à l'artiste français Xavier Veilhan, qui avait réalisé l'oeuvre intitulée The Audience (2021) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Dans le cadre du programme Olympic Art Visions, le CIO invite un plasticien de renom à créer une oeuvre d'art originale qui s'inspire du sport et des valeurs olympiques pour être installée dans l'espace public de la ville hôte des Jeux.

Ce programme, unique au sein du Mouvement olympique, contribue à tisser des liens entre les villes hôtes par l'intermédiaire d'une communauté artistique internationale qui se passe symboliquement le flambeau d'une édition des Jeux à l'autre - de Tokyo à Paris, avant de rejoindre Los Angeles. Ainsi, c'est dans le cadre des Jeux de Tokyo que l'artiste français Xavier Veilhan avait réalisé une oeuvre intitulée The Audience (2021), depuis installée de manière permanente au coeur de la capitale japonaise.

Afin de renforcer les liens avec les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, une personnalité a été choisie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 parmi une liste d'artistes américains de premier plan, lesquels ont été invités à envoyer leurs esquisses en amont.

Un comité consultatif composé de représentants du CIO, de la Ville de Paris, du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale, a choisi Alison Saar à l'unanimité, décision entérinée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Thomas Bach, président du CIO.

Choisie pour son engagement en faveur des valeurs olympiques et de la vision de Paris2024 ainsi que pour la dimension éco-responsable de son projet, Alison Saar aura donc pour mission de créer la sculpture destinée à faire le lien entre la Ville lumière et la Cité des Anges.

"Je suis très honorée d'avoir été choisie pour créer la sculpture olympique. J'espère que cette oeuvre d'art, cadeau pour les Parisiennes et les Parisiens, deviendra un lieu fédérateur et un symbole de l'esprit d'amitié et d'interconnexion entre les cultures et au-delà des frontières" a confié l'artiste américaine.

Fidèle à l'esprit des Jeux de Paris 2024, l'oeuvre reflètera la diversité internationale et l'égalité mais aussi illustrera le principe olympique essentiel de promouvoir une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine. Je souhaite que ce travail "rende hommage à la richesse multiculturelle qui dessine le visage de la France d'aujourd'hui", a précisé Alison Saar.

Dans la dynamique parisienne de faire de Paris 2024 les Jeux Olympiques les plus éco-responsables de l'histoire, tous les éléments composant la sculpture seront produits en France sous la supervision d'Alison Saar. "J'ai souhaité faire appel à des artisans français, non seulement pour réduire nos coûts et notre empreinte carbone, mais aussi pour soutenir l'artisanat et les fournisseurs français dont le savoir-faire est mondialement reconnu."

La sculpture sera officiellement dévoilée et inaugurée à Paris au moment de la Journée olympique.

**À propos d'Alison Saar**

Originaire d'une famille d'artistes de Los Angeles, Alison Saar a passé l'essentiel de sa vie à sculpter. Elle traite à travers ses oeuvres des questions de justice et de compassion, et met à l'honneur des personnes qui ont été sous-représentées et marginalisées par le passé et encore aujourd'hui.

Alison Saar a exposé ses créations dans de grands musées et centres d'art aux États-Unis, comme le Museum of Modern Art (MoMA), le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Fine Arts de Houston et le Brooklyn Art Museum. Parmi ses oeuvres les plus connues, figure le premier monument créé en hommage à une femme noire, Harriet Tubman, installé dans les rues de New York. La sculpture olympique sera son premier projet mené en dehors des États-Unis.

Alison Saar est représentée par la galerie L.A. Louver à Los Angeles.

**À propos du Musée Olympique **

Le Musée Olympique est le site officiel de la plus grande et de la plus complète collection du patrimoine olympique, comprenant des artefacts, des archives, des images, des livres ainsi que des films. Située dans la capitale olympique à Lausanne, en Suisse, ses expositions et programmes internationaux permettent aux personnes de tous âges de découvrir divers récits, l'art, l'histoire et la culture de ce phénomène mondial que sont les Jeux Olympiques. Grâce à des initiatives éducatives inspirées des valeurs olympiques que sont le respect, l'amitié et l'excellence, le Musée Olympique rassemble athlètes, visiteurs, étudiants, artistes et un réseau affilié de musées à travers le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur olympics.com/musee.