L'effort français pour l'Ukraine : Accord de sécurité, armement, coopération et coordination

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 19/02/2024 11:00:00





Un accord bilatéral de sécurité signé entre la France et l'Ukraine

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé un accord bilatéral de sécurité vendredi soir à l'Élysée, deux ans après le début de l'invasion russe.
Les deux dirigeants ont fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue des négociations qui se sont tenues à Paris le 16 février.

Dans cet accord conclu pour « une durée de dix ans », la France s'engage à fournir en 2024 « jusqu'à trois milliards d'euros » d'aide militaire « supplémentaire » à Kyiv. Paris évoque notamment un renforcement de la « coopération dans le domaine de l'artillerie ».


L'accord prévoit « la fourniture d'une assistance globale à l'Ukraine » pour « le rétablissement de son intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues », « la dissuasion active et les mesures à prendre face à toute nouvelle agression » de la Russie.

Le texte évoque aussi un « soutien » à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à « l'interopérabilité avec l'Otan », c'est-à-dire d'opérer conjointement avec les forces de l'Alliance atlantique.


Obus, Caesar et défense aérienne : la France offre à l'Ukraine un nouveau paquet de défense





La France remet un autre paquet de défense à l'Ukraine, qui comprend des obus d'artillerie, des systèmes Caesar et un renforcement de la défense aérienne.
« Je suis reconnaissant au président français pour toute l'assistance militaire solide que nous recevons. Aujourd'hui, il s'agit d'un nouveau paquet de défense. C'est exactement ce dont nous avons besoin. Il s'agit d'obus pour l'artillerie, de canons, de systèmes Caesar efficaces, d'un renforcement supplémentaire de la défense aérienne », a déclaré vendredi Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris.

Il a noté qu'il s'agissait d'une « réponse absolument digne aux tentatives de Poutine d'augmenter la pression sur nos positions » en profitant des problèmes d'approvisionnement de certains partenaires.

« La France nous aide vraiment », a souligné le président ukrainien.


Lecornu, Oumerov et Syrsky discutent des besoins de l'Ukraine en matière de défense





Lecornu, Oumerov et Syrsky discutent des besoins de l'Ukraine en matière de défense10.02.2024 14:57
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a eu un entretien téléphonique avec le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, et le nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.
« Face aux besoins de l'Ukraine, la France répond présente : dans le domaine de l'artillerie, en assumant le leadership de la coalition, mais aussi des drones et de l'innovation », a informé M. Lecornu dans son post sur X.

M. Oumerov a quant à lui indiqué sur X que lors de la conversation téléphonique avec le ministre français, les parties « ont discuté de la compréhension commune de la situation sur la ligne de front, de nos moyens d'obtenir un avantage au combat et des priorités du commandant en chef des forces armées ukrainiennes ».


Rappelons que le 8 février, Oleksandr Syrsky a été nommé commandant en chef des forces armées ukrainiennes en remplacement de Valeriy Zaloujny.




La France joue un rôle majeur à Bruxelles et dans les coalitions d'armement en soutien à l'Ukraine