Le renseignement ukrainien confirme que l'armée russe utilise Starlink dans les territoires occupés

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 19/02/2024 09:20:00

L'armée russe commence à utiliser de manière systémique le service de communication par satellites Starlink, dans les territoires qu'elle occupe en Ukraine, a déclaré dimanche le renseignement ukrainien.
« Des cas d'utilisation dudit matériel par les occupants russes ont été documentés. Cela commence à prendre une dimension systémique » a indiqué le porte-parole de la Direction du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, Andriy Yousov.

Il a fait savoir que les terminaux étaient notamment utilisés par la 83e Brigade d'assaut aérien russe, engagée dans des combats dans les villes de Klichtchiivka et Andriivka, dans la région de Donetsk (Est). La Direction du renseignement a intercepté un échange entre deux soldats russes sur la mise en service de terminaux Starlink.

Starlink, qui avait offert des terminaux à l'Ukraine à la suite de l'invasion russe de février 2022, assure ne pas être en affaire avec le gouvernement russe ou l'armée russe. La société a notamment déclaré dans un communiqué diffusé sur X que ses terminaux n'étaient pas actifs en Russie et a démenti toute transaction avec les autorités russes.

.......Et pourtant, Elon Musk annonçait le 16 octobre 2022 continuer à financer Starlink en Ukraine........

que doit on en penser ?

Article du 16 octobre 2022

"Samedi, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé que son entreprise SpaceX continuerait à financer le réseau internet Starlink en Ukraine.
« Qu'à cela ne tienne ... même si Starlink perd encore de l'argent et que d'autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien », a-t-il tweeté.

Vendredi, Musk avait pourtant prévenu que SpaceX « ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (...). Ce n'est pas raisonnable » et a demandé au gouvernement américain de prendre le relais du financement de l'utilisation de Starlink par le gouvernement ukrainien et son armée, dont le coût était estimé à 400 millions de dollars pour les 12 mois à venir.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui permettent d'assurer une connexion à internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink. Ce réseau a contribué à maintenir une couverture internet dans les régions d'Ukraine frappées par l'armée russe."