"Sondor, le site où débattent les mortels et les dieux" d'Yvette Beoutis- chapitre XIV

Yvette Beoutis - 08/03/2024 09:25:00



Le Roi Chimu Minchancaman à la cérémonie sacrifitielle


XIV La confrontation eut lieu à la périphérie de Chan Chan. Les deux guerriers portaient des casques et des matraques. Tout d'abord, Guasco avança avec la certitude qu'il ferait immédiatement trébucher Anccu Huayoc. Cependant, il glissa, ce qui profita à Anccu Huayoc qui, par surprise, donna à Guasco un coup violent. Anccu Huayoc enleva alors son casque et l'attrapa par les cheveux, signifiant ainsi qu'il l'avait vaincu et le conduisit vers Minchancaman.

Le Roi Chimu appliqua aux ennemis vaincus le traitement de toujours : les Chimus organisèrent une cérémonie dans la ville de Chan Chan en présence des prêtres Chimus, Muy Muy, de la voyante de Cao et à laquelle assistèrent tous les habitants. D'abord, les prêtres obligèrent Guasco à boire une décoction de cactus de San Pedro aux effets hallucinogènes présentée dans un récipient en cuivre. Puis, dans un état de quasi-inconscience, ils l'emmenèrent devant Minchancaman. La voyante de Cao, portant un couteau et un récipient d'argent, lui trancha la gorge, recueillant son sang goutte à goutte pour l'offrir à Minchancaman puis le verser au sol. Ainsi, les maux de Guasco prirent fin et Minchancaman et Anccu Huayoc se sentirent vengés.

Pacatnamuchi et l'enfant à venir étant morts, il n'était pas nécessaire pour Anccu Huayoc de rester pour défendre Chan Chan car il savait que les Cuzquéniens le captureraient pour l'emmener à Cuzco. Minchancaman lui ordonna alors de retourner à Lamas avec son peuple et resta seul, attendant l'arrivée des troupes de Capac Yupanqui.



Le sang goutte à goutte est offert à Minchancaman qui le verse par terre