"Sondor, le site où débattent les mortels et les dieux" d'Yvette Beoutis-chapitre XII

Yvette Beoutis - 23/02/2024 14:20:00



le retour victorieux de l'armée Cuzquénienne qui rapportait l'or de la colline de Huayhuara


XII


Après l'invasion de la vallée d'Apurimac et le retour victorieux de l'armée Cuzquénienne qui rapportait l'or de la colline de Huayhuara et la pierre huanca, idole des chankas, Pachacutec se concentra sur l'agrandissement et l'embellissement de la ville de Cuzco. Il s'y développait une partie supérieure et une partie inférieure pour abriter la Cour et le peuple, cette extension urbaine prenant la forme d'un puma sacré afin de protéger la ville. De même, l'Inca ordonna la construction de fontaines d'eau dans les rues principales de Cuzco pour la joie de sa population. Se multipliaient thermes, palais et forteresses à proximité de la forêt amazonienne, lieux de repos et de refuge en cas de tentative d'invasion de Cuzco par les tribus amazoniennes. Connaissant l'habileté des orfèvres Chimus qui travaillaient à Cuzco, il avait aussi donné l'ordre d'en faire venir en grand nombre pour qu'ils fabriquent des ornements et des vases pour le temple du Soleil ou Coricancha car il voulait créer à proximité de son palais un jardin où l'on pourrait admirer plantes, fruits, fleurs et animaux en or, en argent et en cuivre.

Le Temple du Soleil venait d'être achevé par Pachacutec à proximité de son palais. Il était le plus imposant de la ville et fait de pierres rapportées des environs de Cuzco. Ses murs étaient recouverts de feuilles d'or et d'argent. Il comprenait des terrasses, une grande cour intérieure pour les rituels et des pièces adjacentes.

Le temple prenait en charge de jeunes prêtresses vierges dédiées au culte du Soleil qui étaient les plus belles femmes de l'Empire. Pachacutec avait également insisté pour que soient enlevées des hauts plateaux au Nord de Cuzco des femmes de l'ethnie Chachapoyas réputées pour la blancheur de leur peau et leur beauté afin qu'elles officient comme prêtresses du Coricancha. Son projet était aussi d'annexer prochainement les territoires de la culture Chachapoyas.




l'habileté des orfèvres Chimus Ici une parure funéraire impériale chimu


Quand elle était à Cuzco, Sumak Kay apprit que Pachacutec avait ordonné à son frère Capac Yupanqui de monter une nouvelle expédition vers le Nord, beaucoup plus importante que celle à laquelle Anccu Huayoc avait participé. La nouvelle expédition serait cette fois contre le Royaume Chimu afin de conquérir les énormes richesses de ses mines d'or, d'argent et de cuivre, et de disposer de ses meilleurs orfèvres qui oeuvreraient dans le « jardin de l'illusion » qui serait créé à côté de Coricancha.

Dès son retour à Andahuaylas, Sumak Kay convoqua Anccu Huayoc à côté de la rivière Pachachaca, à l'endroit où ils se baignaient jeunes et s'étaient jurés amour pour la vie. Anccu Huayoc avait pu s'approcher de la forteresse de Sóndor en se faisant passer pour un mendiant handicapé, sale, aveugle et muet. C'est comme ça qu'il avait découvert les progrès de l'armée Inca, de ses armes et de ses techniques. Ils avaient agrandi la forteresse car leur armée était maintenant beaucoup plus importante. Ils avaient bâti dans les parties supérieures pour y entreposer les dépôts d'armes et avaient installé des postes d'observation au nord.

En outre, suivant leur tradition agricole, ils avaient construit pour la première fois, sur les pentes des collines voisines, des terrasses pour la production de pommes de terre, de maïs et d'olluco qui entouraient maintenant la lagune de Pacucha. Ils avaient aussi formé beaucoup de jeunes au maniement des armes.




Les cultures en terrasses


A l'aube, tous se prosternaient devant le soleil, invoquant le dieu Wiracocha et saluant les quatre points cardinaux vers lesquels le nouvel Empire de l'Inca Pachacutec, appelé « Tawantinsuyo », l'Empire des quatre régions ou « Suyos », voulait s'étendre.

Anccu Huayoc s'était rendu avec crainte au rendez-vous fixé par Sumak Kay car il ne pouvait à présent présager de ses réactions. En effet, elle ne courut plus l'embrasser mais resta assise sur une pierre au bord de la rivière en attendant qu'il s'approche. Il lui raconta ce qu'il avait vu à Sondor. Sumak Kay, retournant de Cuzco, y avait appris que l'Inca Pachacutec avait ordonné à son frère Capac Yupanqui de monter une nouvelle expédition vers le Nord, cette fois contre le Royaume Chimu, car il avait besoin de ses minerais et de ses orfèvres pour créer un jardin dédié au Soleil dans le temple de Coricancha qu'il voulait inaugurer pour la Fête du Soleil, appelée Inti Raymi. Les orfèvres y créeraient des animaux, des fruits, des fleurs et des plantes en or, en argent et en cuivre. Elle lui conseilla de retourner le plus vite possible dans le Nord pour préparer sa résistance contre l'armée Inca parce que la première chose qu'ils feraient serait sûrement de le chercher.



la cérémonie de la Fête du Soleil, Inti Raymi


Anccu Huayoc lui assura qu'il l'aimait encore et ne restait dans le Nord que pour récupérer sa dignité et celle de son peuple, parce qu'il voulait affronter et vaincre l'armée Inca. Dès qu'il aurait réalisé son projet, il abandonnerait tout et partirait avec elle. Mais Sumac Kay lui dit qu'elle ne savait pas si elle devait ou non le croire. La meilleure chose à faire serait de ne prendre une décision qu'après avoir libéré la vallée d'Apurimac. Ils se quittèrent avec une grande tristesse.

Anccu Huayoc retourna au Nord, d'abord à la Cour de Chan Chan pour raconter à Minchancaman son voyage dans la vallée d'Apurimac et recommander de terminer au plus vite la forteresse de Paramonga en tenant compte du projet de l'Inca Pachacutec d'envoyer son frère au Nord pour envahir Chan Chan. Minchancaman lui confia officiellement la direction de l'armée Chimú-Chanka et la défense de la forteresse de Paramonga. Puis il retourna à Paramonga pour continuer le travail et attendre l'arrivée des troupes Incas.



la forteresse de Paramonga