L'OMS livre des fournitures médicales à l'hôpital Al-Shifa et appelle à un accès continu pour répondre aux besoins urgents dans le nord de Gaza

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 20/12/2023 10:30:00




Le 16 décembre, le personnel de l'OMS a participé à une mission conjointe des Nations Unies à l'hôpital Al-Shifa, dans le nord de Gaza, pour livrer des fournitures médicales et évaluer la situation dans l'établissement. Au nombre des partenaires de la mission d'aujourd'hui figuraient le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires, le Département de la sûreté et de la sécurité et le Service de la lutte antimines de l'ONU. L'équipe a livré à l'hôpital des médicaments, du matériel chirurgical, du matériel de chirurgie orthopédique et des produits d'anesthésie.

L'hôpital Al-Shifa, qui fonctionne à peine actuellement, doit de toute urgence reprendre au moins ses activités de base pour continuer à prodiguer des soins aux milliers de personnes dont la vie en dépend.

À l'hôpital Al-Shifa, qui était autrefois l'hôpital de référence le plus grand et le plus important de Gaza, il ne reste plus qu'une poignée de médecins et quelques infirmiers et infirmières, ainsi que 70 bénévoles, travaillant dans des « circonstances incroyablement difficiles », selon le personnel de l'OMS, qui a estimé que l'hôpital avait besoin d'être « réanimé ». Les salles d'opération et d'autres services d'importance majeure ne fonctionnent toujours pas en raison du manque de combustible, d'oxygène, de personnel médical spécialisé et de fournitures. L'hôpital ne peut assurer qu'une stabilisation de base des lésions corporelles, n'a pas de sang pour les transfusions et quasiment pas de personnel pour s'occuper de l'afflux constant de patients. Une trentaine de patients sont mis sous dialyse chaque jour, les appareils de dialyse fonctionnant 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce à un petit générateur.

L'équipe a décrit le service des urgences comme un « bain de sang », où se massent des centaines de blessés et où arrivent chaque minute de nouveaux patients. Les blessures sont suturées à même le sol et les moyens de traitement de la douleur sont limités, voire inexistants. Le personnel de l'OMS a déclaré que le service des urgences est tellement bondé qu'il faut prendre garde à ne pas marcher sur les patients couchés par terre. Les personnes dans un état critique sont transférées à l'hôpital Al-Ahli Arabi pour y être opérées.

Des dizaines de milliers de personnes déplacées se sont réfugiées dans le bâtiment et sur le terrain de l'hôpital. Une aide humanitaire multiforme est nécessaire pour leur fournir de la nourriture, de l'eau et des abris.

Beaucoup de ces personnes ont demandé à notre équipe de faire savoir ce qui se passe dans l'espoir que leurs souffrances puissent être bientôt soulagées. L'hôpital Al-Shifa continue de faire face à une grave pénurie de nourriture et d'eau propre pour les agents de santé, les patients et les personnes déplacées. La faim persistante dans la bande de Gaza suscite de graves inquiétudes, encore amplifiées par les conséquences de la malnutrition sur la santé de la population et sa vulnérabilité aux maladies infectieuses.

L'OMS est résolue à renforcer l'hôpital Al-Shifa dans les semaines qui viennent afin qu'il puisse au minimum assurer de nouveau ses fonctions de base et continuer à fournir les services vitaux nécessaires en cette période critique. Jusqu'à 20 salles d'opération ainsi que des services de soins postopératoires peuvent fonctionner dans l'hôpital s'ils sont régulièrement approvisionnés en combustible, en oxygène, en médicaments, en nourriture et en eau. L'hôpital a également besoin de toute urgence de personnel médical, infirmier et auxiliaire spécialisé en bien plus grand nombre, y compris d'équipes médicales d'urgence.

À l'heure actuelle, l'hôpital Al-Ahli Arabi reste le seul hôpital partiellement fonctionnel dans le nord de Gaza. Trois autres hôpitaux fonctionnent à peine - Al-Shifa, Al Awda et le complexe médical Al Sahaba - alors qu'il y en avait 24 avant le conflit. L'OMS est également gravement préoccupée par l'évolution de la situation à l'hôpital Kamal Adwan et s'emploie sans attendre à recueillir des informations.

Alors que les hostilités se poursuivent et que les besoins de santé augmentent dans la bande de Gaza, l'hôpital Al-Shifa, pierre angulaire du système de santé de Gaza, doit être remis en état de toute urgence pour venir en aide à un peuple assiégé, prisonnier d'un cycle de mort, de destruction, de faim et de maladie.