Eiffage remporte en groupement le contrat - phase 2 - de la gigafactory de batteries automobiles à Douvrin pour un montant global de près de 100 millions d'euros

Eiffage - 03/11/2023 14:30:00

Eiffage remporte en groupement le contrat pour la phase 2 de la gigafactory de batteries automobiles d'ACC à Douvrin pour un montant global de près de 100 millions d'euros

Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Construction, Eiffage Métal et Eiffage Route, a remporté en groupement avec Moretti Constructions et Bemaco, le marché portant sur la construction du second ensemble de la gigafactory dédiée à la production de batteries automobiles pour la coentreprise ACC (Automotive Cells Company) à Douvrin dans les Hauts-de-France.

Le montant global du marché s'élève à près de 100 millions d'euros dont plus de 60 millions d'euros pour Eiffage. Il porte sur le lot 1 de la phase 2 pour la réalisation tous corps d'état qui comprend les terrassements, les VRD (voirie et réseaux divers), les fondations profondes et le gros-oeuvre, les charpentes béton et métallique ainsi que la couverture, le bardage, l'étanchéité et le second-oeuvre.

Le futur bâtiment, d'une surface totale de 62 000 m2, disposera par ailleurs de bâtiments annexes, tertiaires et sous-stations électriques d'une surface d'environ 4 300 m2. Il sera situé à côté du premier ensemble inauguré en mai 2023, dont Eiffage a assuré la réalisation en groupement avec Moretti Constructions, Bemaco et Exyte. Ce premier ensemble composé d'un bâtiment principal et de 20 ouvrages annexes totalisait déjà 60 000 m2 de surface de plancher. La capacité de production annuelle de 13 GWh sera ainsi portée à 28,4 GWh.

Les travaux qui ont démarré en août 2023 sont prévus pour une durée de 20 mois et seront réalisés en coactivité avec 4 autres lots.

Créée à l'été 2020 par Saft (TotalEnergies), Stellantis et Opel, la coentreprise ACC, rejointe par Mercedes à l'été 2021, concrétise la volonté de créer un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023. Cette alliance franco-allemande est également motivée par l'objectif de retrouver une souveraineté industrielle de l'Europe dans le domaine de la mobilité électrique et ainsi contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique et de mobilité décarbonée.

Le site au démarrage de la phase 2

PLUS d'INFO

Eiffage avait remporté en groupement, fin décembre 2021, le marché attribué par ACC* pour la construction de sa future gigafactory dédiée à la production de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques, près du site PSA au sein du Parc des industries Artois-Flandres, à Douvrin/Billy-Berclau dans les Hauts-de-France. Le montant global des travaux s'élèvait à près de 75 millions d'euros dont 48,7 millions d'euros pour Eiffage.