Vingtième réunion du Conseil de coopération UE-Kazakhstan

Conseil de l'Union Européenne - 02/11/2023 18:05:00




Principaux résultats

Le Conseil de coopération entre l'Union européenne et le Kazakhstan a tenu sa vingtième réunion le lundi 23 octobre 2023 à Luxembourg.

Marquant le 30e anniversaire des relations bilatérales entre l'UE et le Kazakhstan cette année, les deux parties, qui ont atteint un niveau record en termes d'échanges commerciaux, ont confirmé leur engagement à approfondir et à élargir la coopération et à réaliser pleinement le potentiel de l'accord de partenariat et de coopération renforcé (APCR).

En tant que premier partenaire commercial du Kazakhstan et premier investisseur étranger dans le pays, l'UE a exprimé son soutien résolu au processus de réforme et de modernisation au Kazakhstan, soulignant que l'État de droit, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constituent les fondements mêmes d'une démocratie qui fonctionne et sont essentiels pour un environnement propice aux entreprises qui attire les investissements étrangers. L'UE a mis l'accent sur les progrès satisfaisants réalisés dans les domaines des échanges commerciaux et des douanes, ainsi que sur la plateforme commerciale de haut niveau présidée par le Premier ministre du Kazakhstan, et a salué l'approche constructive suivant laquelle sont abordées les préoccupations des investisseurs de l'UE.

Dans le contexte géopolitique actuel, l'UE s'est félicitée de la coopération du Kazakhstan en matière de lutte contre le contournement des sanctions et a souligné qu'il importait de poursuivre les efforts visant à mettre un terme aux réexportations d'articles communs hautement prioritaires.

L'UE et le Kazakhstan se sont félicités de la mise en place d'un dialogue visant à faciliter la délivrance de visas dans le cadre du code des visas de l'UE et ont discuté des prochaines étapes.

Le Kazakhstan bénéficie d'un programme indicatif pluriannuel (2021-2027) spécifique visant à soutenir la mise en oeuvre de l'APCR au moyen d'une facilité de coopération axée sur la croissance économique durable et l'État de droit. L'UE a fait savoir qu'un contrat d'assistance technique dédié sera lancé dans les semaines à venir pour mettre en oeuvre la facilité de coopération. L'UE a déclaré se réjouir de la participation du Kazakhstan à la Semaine européenne des matières premières, qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2023 à Bruxelles, et de la poursuite de la coopération dans ce domaine.

L'UE a reconnu le rôle que le Kazakhstan joue dans la sécurité énergétique de l'UE, a exprimé son soutien au développement de sources d'énergie renouvelables au Kazakhstan et a encouragé le Kazakhstan à adhérer à l'engagement mondial concernant le méthane.

La connectivité des transports a fait l'objet de discussions mettant l'accent sur les résultats de l'étude de l'UE intitulée "Sustainable Transport Connections between Europe and Central Asia" (Liaisons de transport durables entre l'Europe et l'Asie centrale), publiée en juin 2023, y compris l'importance d'une approche régionale de la connectivité pour garantir le développement économique durable de l'ensemble de la région d'Asie centrale. L'UE s'est félicitée des progrès accomplis dans les négociations sur l'accord horizontal dans le domaine de l'aviation et a exprimé l'espoir que l'accord puisse être paraphé prochainement. L'UE a déclaré se réjouir de la participation du Kazakhstan au forum "Global Gateway", qui se tiendra les 25 et 26 octobre 2023 à Bruxelles, ainsi qu'au forum d'investisseurs pour l'Asie centrale, qui aura lieu les 29 et 30 janvier 2024, également à Bruxelles.

L'UE s'est félicitée de la participation active du Kazakhstan à Erasmus+ et aux actions Marie Sklodowska-Curie dans le cadre d'Horizon Europe, qui constituent les programmes phares de l'UE pour la mobilité et la formation des étudiants et des chercheurs, soulignant que la participation des chercheurs kazakhes à Horizon Europe pourrait encore être largement accrue. L'UE a salué la contribution du Kazakhstan à la constitution de l'espace de l'enseignement supérieur d'Asie centrale.

L'UE s'est félicitée des consultations régulières sur les droits de l'homme et a souligné l'importance de la liberté d'expression, de la liberté de réunion et d'association, de l'indépendance des avocats, de l'indépendance et du pluralisme des médias et d'une société civile prospère, au sein de laquelle les ONG de défense des droits de l'homme peuvent accéder sans entrave à des financements nationaux et étrangers. Le risque de désinformation et de mésinformation a également fait l'objet de discussions. L'UE a réaffirmé l'importance d'une enquête complète, transparente et indépendante concernant les événements de janvier 2022. En ce qui concerne la participation du Kazakhstan au Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (2022-2024), l'UE a félicité le Kazakhstan pour la résolution intitulée "Garantir à chaque enfant une éducation de qualité à la paix et à la tolérance", qui a été couronnée de succès.

Les programmes et initiatives régionaux de l'UE, ainsi que la coopération régionale, ont été examinés, y compris la situation en Afghanistan. L'UE a également souligné la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États et a condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'UE a invité le Kazakhstan à maintenir une position de principe soutenant le droit international et un ordre international fondé sur des règles.

L'UE et le Kazakhstan ont salué la feuille de route commune visant à approfondir les relations entre l'UE et l'Asie centrale, approuvée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne et de l'Asie centrale le même jour.

Le Conseil de coopération était présidé par Murat Nurtleu, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Kazakhstan. La délégation de l'UE était conduite par José Manuel Albares Bueno, ministre par intérim des affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération de l'Espagne. En marge, le ministre des affaires étrangères, M. Nurtleu, a eu une réunion bilatérale avec le haut représentant de l'UE, Josep Borrell.

De gauche à droite: Murat Nurtleu, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Kazakhstan, et José Manuel Albares Bueno, ministre par intérim des affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération de l'Espagne