Plus de 570 000 français et un collectif de 30 associations appellent Emmanuel Macron à soutenir l'interdiction du glyphosate en Europe

Foodwatch - 12/10/2023 10:05:00

Déjà 570.000 signatures

A deux jours du vote européen sur le prolongement - ou non- de l'autorisation du glyphosate en Europe, près de 570 000 Françaises et Français, soutenus par une coalition d'une trentaine d'associations, appellent Emmanuel Macron à soutenir l'interdiction, au niveau européen, de ce dangereux herbicide. Ils sont appuyés par 70% de la population française, comme récemment révélé par un sondage IFOP.

Selon les associations foodwatch France, Générations Futures, UFC Que Choisir et WeMove Europe : « La balle est maintenant dans le camp d'Emmanuel Macron qui fait face à deux choix : soit protéger leur environnement et leur santé en soutenant l'interdiction du glyphosate en Europe, soit prendre la responsabilité de permettre sa propagation 10 ans supplémentaires dans toute l'Union européenne, en ignorant l'opinion de 70% de sa population et une pétition signée par plus de 570 000 Françaises et Français ».

Cet appel intervient alors que les États membres de l'Union européenne se réuniront ce 12 et 13 octobre afin de décider de l'avenir du glyphosate en Europe, suite à la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans son autorisation. L'Allemagne, la Belgique, l'Autriche et le Luxembourg s'apprêtent à voter contre cette proposition mais la France continue de maintenir le flou sur sa position finale. Une abstention ou un vote contre le renouvellement par la France pourrait faire basculer le vote en faveur de l'interdiction de cet herbicide toxique.

Le glyphosate, substance déclarée active du Roundup (Monsanto/Bayer), le pesticide le plus vendu au monde, a été classé comme « cancérogène probable » pour l'homme en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (ONU).

La récente reconnaissance par le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides d'un lien entre l'exposition in utero du jeune Théo Grataloup à un produit herbicide contenant du glyphosate et les malformations survenues est un rebondissement majeur que nos décideurs ne peuvent ignorer.

Le moment est historique. Nos organisations demandent à la France de voter cette semaine contre la ré-autorisation de cette substance dangereuse et à la Commission européenne de revoir sa position sur ce dossier.

Note aux rédactions

Lien de la pétition : https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/pesticides/petition-pour-interdiction-du-glyphosate-en-europe-en-2022 et liste des associations la portant : Foodwatch France, Générations Futures, WeMove Europe ; Greenpeace France, Agir pour l'Environnement, Ligue contre le cancer, WECF, France Nature Environnement, FNE Auvergne-Rhône- Alpes, Amis de la Terre, ATTAC France, BLOOM, Combat Monsanto, Justice Pesticides, Confédération paysanne, CCFD-Terre-Solidaire, Réseau Action Climat, Union Nationale de l'Apiculture Française, Syndicat national d'apiculture, Terre d'abeilles, Terre & Humanisme, Cantine sans plastique France, Réseau Environnement Santé, FNAB, Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, SOL, Institut Veblen, Commerce équitable France, UFC Que Choisir, Ligue des droits de l'Homme, Ingénieurs sans frontières agriSTA, ActionAid France, Secrets Toxiques, WWF, SumOfUs, Campagne Glyphosate, Alerte des Medecins sur les Pesticides, RESOLIS, Notre Affaire à Tous, Bio Consom'acteurs