Corentin de Chatelperron rejoint l'initiative UNESCO Green Citizen : La low-tech pour un futur durable (VIDEO)

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 28/09/2023 13:50:00



Corentin de Châtelperron à la barre de son navire

Cet ingénieur est l'un des pionniers du mouvement low-tech en France. Grâce à ses expéditions visant à tester et partager des innovations low-tech dans divers contextes à travers le monde, il rejoint UNESCO Green Citizens en tant qu'éclaireur, afin de partager des histoires et des découvertes précieuses.


Bangladesh, 2009 : le début de son aventure


Après avoir travaillé dans le tourisme durable en parallèle de ses études, Corentin a déménagé au Bangladesh en 2009 pour travailler au chantier naval Taratari et contribuer à la production de bateaux en composite de fibres de verre. Là-bas, le jeune ingénieur a eu l'idée de remplacer le matériau en fibre de verre (extrêmement polluant à produire, coûteux et importé) par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale au Bangladesh et en Inde. En utilisant un composite de 40 % de jute et 60 % de verre, il a construit le premier bateau incorporant du jute et a entrepris une aventure en mer de 6 mois, du Bangladesh à la France. Ce voyage décisif lui a permis de démontrer le potentiel de ses recherches et de lancer le projet de recherche Jute Lab. En 2013, grâce aux précieuses recherches du Jute Lab, Corentin et son équipe se sont inspirés des sampans bengalis et ont construit le Gold of Bengal... le premier voilier au monde en composite renforcé à 100 % avec des fibres naturelles.

C'est à bord du Gold of Bengal que son intérêt pour la low-tech s'est pleinement développé. Au cours d'un voyage de six mois dans le golfe du Bengale pour tester la résistance du matériau à base de fibre de jute, il s'est lancé le défi de survivre en utilisant des systèmes low-tech, simples, peu coûteux et économes en énergie.

La naissance du Low-tech Lab

Depuis lors, Corentin consacre sa vie à trouver, tester et partager des solutions low-tech aux quatre coins du monde. Pourquoi la low-tech est-elle si importante pour la planète ? Les méthodes low-tech recentrent l'attention sur l'essentiel, en optant pour l'approche la plus simple et en utilisant le moins de technologie possible pour répondre aux besoins. Elle est durable dans les deux sens du terme, à la fois en minimisant la consommation d'énergie et de ressources, et en maintenant une durabilité fonctionnelle.

En favorisant la résilience collective, l'accessibilité et l'autonomisation, la low-tech est peu coûteuse et peut être réparée et entretenue par les utilisateurs. Corentin et son équipe ont réalisé que de nombreuses initiatives low-tech émergeaient spontanément partout dans le monde grâce à des actions individuelles et collectives, alors ils ont décidé de propulser ce mouvement. La création du Low-Tech Lab en 2013 a donné le coup d'envoi à une série d'expéditions pour tester la low-tech dans différents contextes, ainsi qu'à des programmes visant à partager des méthodes low-tech.

Éclaireur UNESCO Green Citizens

En 2023, Corentin de Chatelperron a rejoint l'initiative UNESCO Green Citizens en tant qu'éclaireur. À travers ses expéditions visant à tester et partager des innovations low-tech dans différents contextes à travers le monde, il soutiendra l'initiative et ses projets en rapportant des histoires, des projets potentiels, des découvertes précieuses qui mettent en lumière l'action citoyenne pour la planète.

UNESCO Green Citizens s'associe également à Corentin et à la série diffusée sur Arte, qui relate son expérimentation "Biosphère du désert" avec Caroline Pultz sur la vie durable grâce à des innovations low-tech. Cette expérience particulière a débuté à bord d'un catamaran de 13,71 mètres de long, le Nomade de Mers, avec lequel Corentin et son équipe ont parcouru le monde pendant 7 ans pour rencontrer des inventeurs de chaque continent, tester, documenter et diffuser des innovations low-tech. Forts de ces découvertes, Corentin et la designer belge Caroline Pultz ont vécu à en Basse-Californie, au Mexique, pendant 4 mois pour tester un mode de vie durable et désirable. Leur film et leur série web raconteront cette expérience, partageant leurs connaissances et leurs découvertes low-tech avec le plus grand nombre. UNESCO Green Citizens est enthousiaste à l'idée de s'associer à ce film pour soutenir Corentin dans la diffusion de ses précieuses connaissances en matière de durabilité auprès d'un large public. Suivez les nouvelles de la page UNESCO Green Citizens pour voir les avancées de la série !