Coupe du Monde d'Escalade : Manon Hily décroche le bronze à Briançon (VIDEO)

FFME - Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade - 21/07/2023 14:10:00

Briançon a chaviré, ce samedi soir, à l'issue de la finale de la 4e étape Coupe du monde de difficulté : la Française Manon Hily (7 à l'ouest) est montée sur son premier podium de Coupe du monde, en bronze.

Sensation sur le mur flambant neuf du Mondial de l'escalade : la Française Manon Hily réalise la 3e meilleure performance d'une finale remportée par la Slovène Vita Lukan. Seule la Tchèque Eliska Adamovska fera mieux que la Française, qui prend, à Briançon, sa première médaille en Coupe du monde, près de 10 ans après son premier départ sur une étape internationale senior.

Manon Hily n'était pas la seule Française engagée dans cette finale : Camille Pouget (Chambéry Escalade) prend la 6e place de l'étape, victime d'une vive douleur au genou durant sa finale.

PLUS D'INFO

Le 14 juillet 2023

C'est sur le tout nouveau mur du Mondial de l'escalade de Briançon que la tournée française des coupes du monde de difficulté s'achève ces 14 et 15 juillet. Et ce nouveau mur a souri aux grimpeuses françaises puisqu'elles sont deux à se qualifier pour les finales de demain, 20h : Manon Hily (7 à l'ouest) et Camille Pouget (Chambéry Escalade) !

Manon Hily et Camille Pouget, 44+ toutes les deux, encouragées par un public venu en nombre dans la nuit briançonnaise, parviennent donc à décrocher leur ticket pour la finale, une première pour les deux grimpeuses cette saison et une première en carrière pour Pouget.
Sur cette demi-finale, Nolwenn Arc (Vertical'Art Nantes) est 13e, Salomé Romain (Briançon escalade) 16e, Julia Chanourdie (Albanais Vertical) 22e et Zélia Avezou (ES Massy) 23e.

Chez les hommes, les Japonais ont régné en maîtres sur cette demi-finale à Briançon ! Ils seront en effet sept, sur huit compétiteurs, à défendre leur chance demain en finale. Seul le Suédois Hannes Puman parviendra à les concurrencer dans la voie.

Côté Français, Jules Marchaland (Cagnes escalade) voit la qualification lui échapper de peu, ils sont en effet cinq à chuter au même endroit dans la voie (43). Le Français signe néanmoins sa meilleure performance en coupe du monde en se classant 10e.
Également qualifiés sur cette demi-finale, Nao Monchois (Entre-Temps), Arsène Duval (Chambéry escalade) et Jordi Poles (Lyon escalade sportive) se classent 16e, 20e et 23e.

LA FÉDÉRATION
Fondée en 1942, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l'escalade, l'alpinisme, le canyonisme, la randonnée montagne, la raquette à neige et le ski-alpinisme.

Présidée par Alain Carrière depuis 2021, la FFME est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de l'International federation of sport climbing (IFSC) et de l'International ski mountaineering federation (ISMF).

La FFME a reçu une délégation du Ministère des sports pour l'escalade, la para-escalade et le ski-alpinisme.

Organisation fédérale
Association loi 1901, la FFME fonctionne avec une Assemblée générale, un Bureau et un Conseil d'administration. Les Comités territoriaux et ligues assurent, quant à eux, le développement sportif territorial, le soutien et la représentativité des associations.

Consulter l'organisation fédérale

Les licenciés
Au 10 juillet 2023, la FFME compte

115 154 licenciés