Le département des Bouches du Rhône consacre 83 millions d'euros pour des casernes DE SAPEURS-POMPIERS modernes et durables

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - 21/07/2023 10:05:00

83 millions d'euros pour des casernes modernes et durables

Pour permettre aux sapeurs-pompiers de travailler dans des conditions optimales, le Département a engagé dès 2017 un vaste plan de construction et rénovation des centres d'incendie et de secours, pour lequel il a déjà mobilisé près de 83 millions d'euros.

Le SDIS 13 compte 60 centres d'incendie et de secours répartis sur l'ensemble du territoire. Des casernes modernes, durables et parfaitement adaptées aux besoins des sapeurs-pompiers que le Département s'attache à construire, rénover ou agrandir.

4 nouvelles casernes d'ici fin 2024

Si la relocalisation du centre de secours de Roquevaire a été achevée en février 2022, 4 autres opérations d'envergure sont en cours et permettront au SDIS 13 de disposer d'établissements dernière génération : Sénas, Aix-en-Provence, Istres et Allauch. Entre 2025 et 2029, le Département prévoit d'achever la construction de 5 centres d'incendie et de secours supplémentaires à Vauvenargues, Cabriès, Tarascon, Salonde- Provence et Fuveau, ainsi qu'un nouveau pôle logistique et technique à Velaux. Pour les forestiers-sapeurs, le Département conduit également 2 opérations d'extension et de construction d'unités qui doivent s'achever en 2025 et 2026 dans les groupes de Lambesc et d'Aubagne.

Relocalisation du centre de secours d'Istres : Date prévisionnelle de livraison : septembre 2024
Construction du centre de secours d'Aix-en-Provence Est : Date prévisionnelle de livraison : novembre 2024
Construction du centre de secours de Sénas : Date prévisionnelle de livraison : janvier 2024
Relocalisation du centre de secours d'Allauch : Date prévisionnelle de livraison : mai 2024

Sapeurs-Pompiers : innover pour mieux protéger


En 2023, le Département a engagé près de 85 millions d'euros pour permettre au Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône d'assurer ses missions et de se doter d'équipements de pointe et d'engins adaptés à ce territoire fragile.

"Horus 13", un bijou d'innovation aux capacités hors-normes
Le SDIS 13 est le seul à l'utiliser en France. Il doit son nom, "Horus 13", au Dieu égyptien que la légende représente par un faucon doté d'une acuité visuelle inégalable. Et ce n'est pas pour rien. En survolant nos massifs à 3 000 mètres d'altitude, cet avion d'aérosurveillance est en effet capable de détecter les points sensibles et l'évolution d'un incendie grâce à une caméra d'une incroyable précision.

Véritable merveille de technologie, il donne les premières indications essentielles au Commandant des Opérations de Secours au début d'un feu, mais il peut également en repérer les éventuelles reprises. Horus 13 est aussi précieux pour la justice car il est en mesure, avec son zoom surpuissant, d'enquêter sur l'origine d'un incendie.

Une carte du feu en temps réel et en 3D
Positionné directement sur le théâtre des opérations, ce véhicule doté d'écrans 3D diffuse les images capturées par Horus 13 et les drones du SDIS 13. Il permet de fournir une cartographie du feu, en temps réel, avec une précision redoutable. Avec sa grande capacité de tirage de cartes au format papier, il aide les autorités de supervision et le commandement à prendre des décisions importantes et à orienter les équipes sur le terrain.

Le camion-citerne feu super et ses 13 000 litres d'eau
Peu de SDIS le possèdent, mais beaucoup souhaitent l'acquérir. Avec la généralisation des incendies dans une grande partie de la France, ce camion est convoité par de nombreux territoires. Avec son énorme capacité de stockage, il représente un mode d'intervention lourd sur les feux de forêt.

LE SDIS 13 EN CHIFFRES
60 centres d'incendie et de secours répartis dans les Bouches-du-Rhône
7 500 personnels au service du territoire en haute saison
1 500 engins à la pointe de la technologie
Jusqu'à 1 000 sapeurs-pompiers par jour en cas d'incendie majeur
13 départements aidés par nos sapeurs-pompiers en 2022


Forestiers-Sapeurs : agir le plus vite possible


En haute saison, 150 forestiers-sapeurs arpentent et surveillent le territoire 7j/7, pour intervenir le plus vite possible sur tout départ de feu dans l'ensemble de nos massifs. Un rôle de sentinelle indispensable et complémentaire à celui des sapeurs-pompiers.

En consacrant chaque année un budget d'1,5 million d'euros au matériel des forestiers-sapeurs, le Département des Bouches-du-Rhône possède le service forestier le mieux équipé de France. S'ils travaillent toute l'année à la prévention des incendies, les forestiers-sapeurs interviennent en première ligne à la moindre alerte au coeur de la saison à risques.

Guetter le moindre hectare
Avec 32 vigies positionnées sur les hauteurs des massifs, les forestiers-sapeurs, les sapeurs-pompiers et leurs partenaires (Comités communaux Feux de Forêts, Office national de la Forêt, etc.) quadrillent et scrutent chaque jour l'ensemble des 180 000 hectares de forêt que compte le territoire. Lorsque les premières fumées apparaissent, un véhicule spécial d'intervention (VSI) se rend sur place dans les 6 minutes qui suivent.

6 minutes pour intervenir
Pendant le trajet, le forestier-sapeur passager s'équipe pour attaquer le feu naissant. Le conducteur, par radio, donne les premières informations fiables aux sapeurs-pompiers : localisation, chemin d'accès, nature du danger. Ces infos précieuses vont permettre au centre opérationnel de déterminer les moyens de lutte à envoyer sur place.

De lourds moyens pour aider les pompiers
Si l'incendie est d'une grande ampleur, le centre opérationnel déploie le Groupe d'appui forestier (GAF). Au moyen de bulldozers et engins de broyage, les forestiers-sapeurs traitent les lisières du feu en broyant la végétation et permettent l'ouverture d'un chemin d'accès aux sapeurs-pompiers.

Les forestiers-sapeurs en chiffres
1,5 million d'euros de budget annuel
150 hommes sur le terrain toute l'année
123 départs de feu traités en 2022
340 000 km parcourus en patrouille pendant la saison estivale 2022