Fin du saumon génétiquement modifié GM au Canada

Humanité et Biodiversité - 10/02/2023 10:10:00

Dans un revirement majeur, la société américaine AquaBounty annonce qu'elle va cesser de produire ses controversés saumons atlantiques génétiquement modifiés (GM) sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

La semaine dernière, la PDG de la société, Sylvia Wulf, affirmait au journaliste de SeafoodSource, qu'après avoir élevé deux « cohortes » de saumons GM dans sa seule installation de production canadienne, à l'Île-du-Prince-Édouard, elle ne produirait plus de saumons GM au Canada.

« C'est une excellente nouvelle, cela veut dire que les Québécois.es et Canadien.ne.s ne mangeront plus de saumon GM à leur insu comme c'était le cas ces dernières années » se félicite Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM.
« Nous sommes fiers que notre travail de sensibilisation et de mobilisation des citoyen.ne.s et de l'industrie ait porté ses fruits ».

AquaBounty continuera toutefois à produire des oeufs de saumon GM à l'Î.-P.-É., ainsi que des oeufs de saumon non GM. Les oeufs de saumon GM continueront à être expédiés en Indiana, aux États-Unis, pour produire du saumon de l'Atlantique GM dans la seule autre usine de la société.

En 2016 , le Canada fut le premier pays au monde à accepter la consommation d'un animal GM. Puis, en 2017, Vigilance OGM avait découvert via de nombreuses demandes d'accès à l'information et autres recherches que les Québécois.es furent les premiers consommateurs au monde de ce saumon GM, et ceci à leur insu en l'absence d'étiquetage obligatoire.

« Le saumon GM n'offrait aucun avantage puisqu'après avoir clamé haut et fort durant presque 20 ans qu'il grandissait plus vite, la compagnie ne l'indiquait plus dans sa vidéo promotionnelle », déclare M. Rehn. « Depuis plus de 25 ans, les entreprises des biotechnologies nous font croire qu'ils veulent « nourrir le monde » alors que, dans les faits, c'est uniquement leurs actionnaires qu'ils nourrissent ».

La compagnie AquaBounty dit souhaiter vendre du saumon « local » : l'arrêt de la production au Canada signifie probablement qu'il n'y avait pas ce marché « local » pour le saumon GM. En effet, suite à une grande campagne de sensibilisation, de nombreuses entreprises (transformateurs, poissonneries, chaînes de sushi québécoises) avaient publiquement rejeté le saumon GM. Cependant, la prise de position la plus significative est celle de la chaîne d'épicerie METRO, qui exige de ces fournisseurs de ne pas lui vendre du saumon GM, ce qui se reflète clairement dans son dernier Plan de responsabilité d'entreprise 2022-2026. Une avancée observée suite au Classement de la transparence réalisée conjointement par Vigilance OGM et le RCAB (Réseau canadien d'action sur les biotechnologies).

En 2020, un sondage Léger marketing (1) révélait que 78 % de Canadien.ne.s n'étaient pas prêts à manger du saumon génétiquement modifié. Malgré ces craintes légitimes, le gouvernement Trudeau refuse toujours l'étiquetage obligatoire des OGM. « Le minimum serait que nos gouvernements fassent preuve de transparence. Transparence quant aux études sur lesquelles se base leur évaluation, transparence avec les Premières Nations en les consultant et transparence envers les citoyen.ne.s avec la mise en place d'un étiquetage obligatoire », déplore M. Rehn. « Le gouvernement fédéral a l'occasion de le faire avec la modernisation actuelle de la LCPE (2). »


PLUS D'INFO

https://www.vigilanceogm.org/sites/www.vigilanceogm.org/files/pdfs/Fiche%20saumon%20GM.pdf


ENQUÊTE Le saumon OGM est-il arrivé au Québec ?
Publié le 12 octobre 2017

Vigilance OGM est inquiète du fait que le saumon génétiquement modifié (GM) puisse se retrouver sur le marché québécois.
Montréal, le 12 septembre 2017 - Vigilance OGM est inquiète du fait que le saumon génétiquement modifié (GM) puisse se retrouver sur le marché québécois. Suite à la détection en août dernier du saumon GM sur le marché canadien, Vigilance OGM, le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB) et Ecology action center ont mené l'enquête et trouvé via le site de statistique Canada [1] que 4 682 tonnes de saumon en provenance de Panama ont été importées au Québec en juin 2017.

En recoupant ces informations avec celles d' Aquabounty [2], la compagnie ayant vendu environ 4,5 tonnes de saumon GM entre avril et fin juin 2017, nous avons conclu que la première livraison de ce saumon GM à de fortes probabilités d'être parvenue au Québec.

«Si nos soupçons se confirment, les Québécois et Québécoises auraient été les premiers consommateurs du monde à manger un animal génétiquement modifié», s'insurge Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. « Qu'attend le gouvernement Couillard pour protéger la population en instaurant l'étiquetage obligatoire des OGM ? »

Rappelons que le gouvernement du Québec consulte depuis plus d'un an la population ainsi qu'une partie de la filière alimentaire afin de créer une future politique bioalimentaire québécoise, et que l'étiquetage obligatoire des OGM fut un des sujets les plus mentionnés. À un mois du sommet sur l'alimentation du 17 novembre, le gouvernement reste silencieux sur ces intentions.

«Ce saumon GM a pu se retrouver dans des institutions, des restaurants ou sur les étalages des épiceries via les produits transformés, et les consommateurs ne peuvent malheureusement pas le savoir », s'inquiète M Rehn. « Même si l'ensemble des grandes chaines d'épicerie a annoncé ne pas avoir vendu et ne pas avoir l'intention de vendre du saumon GM, ces intentions ne semblent pas s'appliquer aux produits transformés ou surgelés qu'ils vendent. »

La compagnie Aquabounty est en attente d'une évaluation fédérale des risques environnementaux découlant de la production de son saumon génétiquement modifié afin de pouvoir produire ce saumon à ses installations de l'Île-du-Prince-Édouard. Pour le moment, le saumon GM peut uniquement provenir du Panama. L'ensemble des importateurs et acheteurs de saumon au Québec devraient connaître cette information.


SAUMON OGM
Les entreprises le rejettent
Publié le 12 octobre 2018

entreprisent rejettent le saumon OGM
Des entreprises, dont une des plus grandes chaînes de sushi, rejettent le saumon OGM

Montréal, le 12 octobre 2018 - Vigilance OGM est heureuse de dévoiler une liste d'entreprises qui s'engagent à ne pas acheter ou vendre du saumon génétiquement modifié (GM), ni produire aucun de leurs produits à base de ce saumon GM de la compagnie Aquabounty. En effet, après avoir découvert que ce saumon GM était déjà présent sur le marché québécois, Vigilance OGM avait contacté de nombreuses entreprises afin de connaître leurs positions.

« On constate qu'une partie de l'industrie veut être transparente envers leur clientèle, particulièrement en l'absence d'étiquetage obligatoire toujours refusé par nos gouvernements, affirme Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. Importateurs, distributeurs, poissonneries, transformateurs et restaurants, c'est l'ensemble de la chaîne qui commence à se mobiliser. » La liste complète des entreprises est disponible sur le site de Vigilance OGM (1). D'autres compagnies pourraient s'y ajouter.

Rappelons que le Canada demeure le seul pays au monde où il est possible de consommer du saumon GM, soit le premier animal génétiquement modifié arrivé sur le marché, et que les deux premières cargaisons sont arrivées au Québec. (2)

Le mois dernier, le directeur d'Aquabounty, M.Stotish, avait déclaré que son saumon GM avait été utilisé pour la fabrication de sashimi (3), habituellement consommé dans des restaurants japonais et de sushi. « On refuse le saumon génétiquement modifié, nous utilisons uniquement du saumon atlantique Canadienne en provenance direct des aquaculteurs qui nous garantissent un saumon non génétiquement modifié a déclaré Siribarameetum Papatsorn, directrice de communications et marketing chez Aki Sushi, l'une des principales chaînes de sushi au Québec. Nous ne vendrons pas de saumon GM dans nos 95 succursales à travers le Québec.»

Si la Coalition Avenir Québec (CAQ) respecte ses promesses, il est probable que le Québec devienne la première province à mettre en place l'étiquetage obligatoire des OGM au Canada. En effet, la CAQ avait déclaré le mois dernier : « Un gouvernement de la Coalition Avenir Québec rendra obligatoire l'étiquetage des OGM. Les consommateurs sont en droit de savoir ce qui compose les alimentsqu'ils consomment. Il s'agit d'une question d'intérêt public qui bénéficie d'un large consensus dans la société. » (4)

« Si le gouvernement de la CAQ se veut celui du changement, il ne faut pas que ces promesses restent lettre morte, comme ce fut le cas avec le Parti libéral (5) », conclut M.Rehn.

CLASSEMENT DE LA TRANSPARENCE
OGM dans votre épicerie
Publié le 17 décembre 2020
classement de la transparence
Échec du test de transparence sur les OGM pour quatre des cinq principales chaînes d'épiceries du Canada

Sutton et Halifax 17 décembre 2020 : Un nouveau rapport, publié aujourd'hui, classe les principaux détaillants en épicerie du Canada pour leur transparence sur les ventes d'aliments génétiquement modifiés (GM) dits « entiers », soit le saumon GM, les pommes GM, les pommes de terre GM et le maïs sucré GM.
Quatre des cinq grandes chaînes canadiennes ont échoué au test de la transparence sur les OGM, et seule la chaîne Metro a fourni des réponses claires aux consommateur.rice.s.

Vigilance OGM et le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB) ont co-publié les réponses des détaillants à leur questionnaire, dans un rapport qui fournit aussi d'autres informations de base aux consommateur.rice.s sur les aliments GM. « Sans un étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés, les épiceries ont un devoir de transparence envers leurs client.e.s », explique Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.

« De récents sondages réaffirment que la grande majorité des citoyen.ne.s veulent savoir où se trouvent les aliments génétiquement modifiés dans leurs épiceries », a déclaré Lucy Sharratt du RCAB. En effet, tous les sondages effectués depuis plus de vingt ans montrent que plus de 80 % des Canadien.ne.s souhaitent un étiquetage obligatoire (1). En septembre 2020, quatre nouveaux sondages indiquent que 78 % des Canadien.ne.s ne sont pas prêt.e.s à manger du saumon GM (2) ; ce chiffre est de 75 % pour la pomme de terre GM (3). En ce qui concerne la pomme GM (4), 75 % de Québécois.es ne sont pas prêt.e.s à en manger, tandis que 85 % demandent l'étiquetage obligatoire (5).

Les pommes GM qui ne brunissent pas pourraient être vendues en 2021, mais seulement en tranches. Quant aux pommes de terre génétiquement modifiées, elles sont vendues aux États-Unis, mais pas encore au Canada. Les Canadien.ne.s ont été les premiers au monde à consommer du saumon GM et vont en retrouver davantage dans leurs assiettes, suite aux premières productions commerciales de saumon de l'Atlantique GM qui sortiront des usines américaines et canadiennes ces prochaines semaines.

LE POUVOIR DES ÉPICERIES

Le classement de la transparence s'est concentré sur les grandes chaînes qui représentent environ 80 % de toutes les ventes d'épiceries au Canada. « Avec une part de marché aussi importante, les grandes chaînes ont le pouvoir ou non de commercialiser ces aliments entiers génétiquement modifiés », déclare T. Rehn. «es chaînes semblent travailler avec leurs fournisseurs afin de ne pas vendre de maïs sucré GM, leurs clients aimeraient la même transparence en ce qui concerne le premier animal GM du monde, le saumon, rajoute-t-il.

Le rapport souligne également que de nombreuses épiceries peuvent être plus sensibles aux questions des clients et donc adopter des politiques sur les OGM. Dans ce sens, les deux organismes invitent les consommateur.rice.s à contacter directement leurs épiceries pour obtenir des réponses supplémentaires.

Pour rappel, le soja, le maïs et le canola génétiquement modifié représentent presque 100 % des cultures alimentaires génétiquement modifiées cultivées au Canada et dans le monde entier et sont largement répandus dans les aliments transformés ainsi que dans les aliments pour animaux, pour produire de la viande et des produits laitiers. Ces produits sont sur le marché depuis plus de 20 ans.

PASSONS À L'ACTION

Vos actions font une différence. De nombreuses épiceries ont encore beaucoup d'efforts à faire pour devenir transparentes et claires pour leurs consommateur.rice.s.

Vos épiceries, des larges chaînes aux commerces indépendants, doivent donc agir en meneur.euse.s.

Ensemble, exigeons la transparence !


Humanité et Biodiversité



94 RUE LAFAYETTE - 75010 PARIS
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Bernard Chevassus-au-Louis
Président