Signez la pétition d'Amnesty pour libérer l'artiste russe Alexandra Skotchilenko jetée en prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine Jusqu'au 04.06.2023

Amnesty International - 23/01/2023 13:05:00

Déjà 43414 soutiens ! Aidez-nous à atteindre 50000 !



Jeune artiste de 32 ans, Alexandra (surnommée Sasha) Skotchilenko était préoccupée par l'invasion russe en Ukraine et a décidé de ne pas rester silencieuse. Elle est passée à l'action le 31 mars 2022 : dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, elle a remplacé les prix par de petites étiquettes en papier où étaient inscrites des informations sur l'invasion. Elle a été arrêtée par la police et est maintenant détenue dans une prison russe dans des conditions déplorables.

Alexandra a été inculpée pour « diffusion publique en connaissance de cause de fausses informations sur l'emploi des forces armées de la Fédération de Russie » - un nouvel article du Code pénal introduit à la hâte par le gouvernement russe en mars 2022 pour tenter d'empêcher les Russes de critiquer l'invasion de l'Ukraine. Des dizaines de personnes ont déjà été arrêtées au titre de cet article.

Le sourire du courage d'Alexandra Skotchilenko


Atteinte de la maladie coeliaque, elle est dans l'impossibilité de s'alimenter la plupart du temps car le centre de détention ne lui fournit pas les aliments sans gluten dont elle a besoin. De plus, elle est harcelée par le personnel du centre de détention et ses codétenues.

Elle est détenue uniquement pour avoir exprimé son opposition à la guerre. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement...

Il faut que les autorités russes abandonnent toutes les charges retenues contre elle et la libère immédiatement et sans condition !


DONNEZ VOTRE SOUTIEN DANS L'ESPACE "SIGNER LA PETITION"


PLUS D'INFO

PLUS D'INFO : Portrait d'Alexandra Skotchilenko, une artiste russe détenue pour avoir critiqué la guerre en Ukraine


VOICI LA LETTRE DE PETITION


Monsieur Melnik Viktor Dmitrievich, Procureur de Saint-Pétersbourg,

Alexandra Skotchilenko a été arrêtée arbitrairement le 11 avril 2022, quelques jours après qu'elle ait remplacé dans un supermarché les prix des produits par de petites étiquettes en papier révélant des informations sur l'invasion russe en Ukraine.

Elle a été inculpée pour « diffusion publique délibérée de fausses informations sur l'utilisation des forces armées russes ». Ce nouvel article du Code pénal a été adopté à la hâte par le Parlement russe en mars 2022, pour tenter d'empêcher les Russes de critiquer l'invasion de l'Ukraine. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Alexandra est détenue depuis lors dans des conditions déplorables.

Monsieur le Procureur, nous vous demandons d'abandonner immédiatement et sans condition toutes les charges retenues contre Alexandra Schotchilenko et de la libérer immédiatement. Elle est inculpée uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression. Dans l'attente de sa libération, nous vous demandons de veiller à ce qu'elle soit détenue dans des conditions conformes aux normes internationales, bénéficie de soins de santé adaptés et ait accès aux aliments dont elle a besoin du fait de ses problèmes médicaux.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur, l'expression de ma très haute considération.