Fonds de solidarité des collectivités territoriales pour l'Ukraine

CUF - Cités Unies France - 09/01/2023 12:45:00

A l'initiative de la France, s'est tenue, Le 13 décembre dernier, à Paris une conférence internationale pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine, « destinée à soutenir la résilience civile du pays tout au long de la période hivernale ». Emmanuel Macron et Denys Schmyhal, premier ministre ukrainien, étaient présents, ainsi que des bailleurs et acteurs multilatéraux souhaitant se mobiliser.

Cités Unies France et ses partenaires ne cessent de rappeler que l'aide devrait passer « par les institutions, qui ont tenu malgré la guerre ». Cela a été rappelé : « il y a toujours des mairies, des administrations régionales, des collectivités territoriales, y compris dans le Donbass, où les combats sont les plus féroces ». Les mairies devraient être au coeur de la réponse humanitaire, estime François Grunewald, du groupe URD, dans un récent article de Libération https://www.liberation.fr/international/aide-humanitaire-en-ukraine-un-probleme-de-fonds-20221208_WTPWAIG4LVHWXLVYKFMGT3XK5A/ .

Peu après le début de la guerre, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour l'Ukraine, en collaboration étroite avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).

A ce jour, et grâce à 19 collectivités françaises donatrices, nous avons collecté près de 400 000euros.

Trois programmes d'actions sont actuellement en cours pour apporter un appui aux gouvernements locaux directement touchés :

- Tout d'abord, nous poursuivons notre partenariat avec l'Association des villes ukrainiennes (AUC) pour approvisionner les villes de Chernihiv, Sumy, Kharkiv, Zaporizhia et Mykolayiv et d'autres avec des produits de première nécessité (notamment chauffage).
- Les deux autres programmes visent le soutien de collectivités accueillant des réfugiés en Moldavie et en Pologne.
o En Moldavie, 17 collectivités ont répondu à l'appel à projets diffusé par le congrès des autorités moldaves (CALM) avec le soutien de Cités Unies France pour les renforcer dans leur capacité d'accueil des réfugiés ukrainiens.
o En Pologne, enfin, notre soutien permettra l'accompagnement de la ville de Rzeszòw dans le pilotage d'un projet d'insertion sociale d'un groupe de 25 femmes ukrainiennes.

Le fonds de Cités Unies France pour l'Ukraine reste ouvert aux contributions des collectivités pour témoigner de leur solidarité en cette période hivernale et au-delà. Notre première ambition est de remettre les acteurs ukrainiens au centre de la réponse humanitaire, les municipalités comme les réseaux d'entraide.


CUF - Cités Unies France

Roland Ries
Président

9 rue Christiani
75 018 Paris

Fabiana Bras Baia
Tél. : 33 (0)1 53 41 81 86

f.brasbaia@cites-unies-france.org

SITE INTERNET