Prenez part à la renaissance de la roseraie de GEORGE SAND

Centre des Monuments Nationaux - 02/11/2022 09:10:00

Participez à la restauration de la roseraie du jardin de Nohant !


Le Centre des monuments nationaux mènera à l'automne 2022 un chantier de restauration de la roseraie du jardin de Nohant, pièce maîtresse du patrimoine naturel du lieu. Pour soutenir cette opération, les amoureux de George Sand, de patrimoine et de nature, sont invités à apporter « leur pierre à l'édifice » en prenant part à cette renaissance exceptionnelle : adopter un rosier, fleurir un massif, etc.

Dédiez votre don à un proche : Faites un don et offrez-le à la personne de votre choix.

LA ROSE, FLEUR PRÉFÉRÉE DE L'ÉCRIVAINE
« J'adore les roses, ce sont les filles de Dieu et de l'homme, des beautés champêtres délicieuses dont nous avons su faire des princesses incomparables. Et, pour nous en remercier, elles sont ardentes à la floraison. »

George Sand, née Amantine Aurore Lucile Dupin, hérite de la maison à Nohant de sa grand-mère. Séparée de son mari en 1836, elle y mène une vie de femme libre. Nohant est le lieu où l'écrivaine se ressource et écrit. Le domaine et sa région trouvent une large place dans son oeuvre.

À l'entrée du jardin, la roseraie témoigne de l'amour que George Sand portait aux roses, fleurs particulièrement prisées au XIXe siècle. S'étendant sur 500m2, la roseraie se compose d'une quinzaine de massifs aux formes et aux compositions variées.

UNE RESTAURATION URGENTE
Fragilisée par les aléas du temps, du changement climatique et de la propagation d'épidémies, les roses, fleurissements et buis sont malades. En réponse à ce constat, le CMN entend mener à l'automne 2022 une vaste opération de replantation de :

200 rosiers de 128 variétés concomitantes à l'époque de George Sand ;
2 500 bulbes et 340 mètres linéaires de buis.
Sera également effectué un travail sur les allées intérieures afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.

Le coût global du projet s'élève à 180 000 euros, comprenant la fourniture en plantations et en matières première, le coût du travail et l'investissement en matériel.

En savoir plus sur le projet de renaissance de la roseraie.


BÉNÉFICIEZ DE PRIVILÈGES EXCLUSIFS*
Quel que soit le montant de votre don, vous pouvez si vous le souhaitez, voir apparaître votre nom [ou le nom de la personne de votre choix] sur le panneau des donateurs de la roseraie à Nohant et sur la page des donateurs du site internet.

> Pour tout don à partir de 30 euros, vous recevrez un certificat de contribution à la renaissance de la roseraie à votre nom [ou à celui de la personne de votre choix].

> Pour tout don supérieur à 50 euros, vous recevrez, en plus, 1 laissez-passer valable pour une visite du monument de votre choix, parmi les 100 monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.

> Pour tout don supérieur à 100 euros, vous recevrez, en plus, 2 laissez-passer valables pour une visite du monument de votre choix, parmi les 100 monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.

> Pour tout don supérieur à 300 euros, vous serez convié, en plus, avec la personne de votre choix, à une visite de la maison et des jardins de George Sand à Nohant.

> Pour tout don supérieur à 600 euros, vous serez reçu, en plus, avec la personne de votre choix, par l'Administrateur pour une visite privée de la maison et des jardins de George Sand à Nohant. Vous serez également invité à l'inauguration de la roseraie restaurée (prévue au printemps 2023).

> Pour tout don supérieur à 1 000 euros, en plus des contreparties précédemment citées, vous rejoignez le club des mécènes du Centre des monuments nationaux et êtes conviés, pendant une année, avec la personne de votre choix, à nos événements exceptionnels sur l'ensemble du territoire (inauguration d'expositions, etc.).

*Nos invitations ne comprennent pas le transport et l'hébergement.

LES PARRAINS DE L'OPÉRATION
Cette opération bénéficie du parrainage de l'entreprise Les Roses Anciennes André Eve, pépiniériste spécialisée dans les variétés rares de roses. Le Nohant Festival Chopin participe à son rayonnement à travers un soutien en communication.

Toute entreprise qui souhaiterait participer à cette opération est invitée à s'adresser à la Mission mécénat du Centre des monuments nationaux : mecenat@monuments-nationaux.fr