Baptême de la rose Sakurako Nagira à la Roseraie Jules Gravereaux du Val-de-Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 08/07/2022 10:00:00

Elle est la plus importante collection de roses anciennes au monde. la Roseraie Jules Gravereaux du Val-de-Marne a été dessinée par Edouard André, célèbre paysagiste du XIXème siècle, à la demande d'un collectionneur passionné, Jules Gravereaux.


C'est dans ce lieu emblématique qu'était célébré le 17 juin dernier un événement rare et confidentiel : le baptême de la rose "Sakurako Nagira", une nouvelle création horticole à la Roseraie départementale.

Franco-japonaise, Sakurako Florentin Nagira a oeuvré pour le rayonnement de la Roseraie du Val-de-Marne à l'international, c'est donc elle qui donne son nom à cette nouvelle rose, symbole des relations franco-japonaises. Vendredi 17 juin avait lieu à la Roseraie départementale, à L'Haÿ-les-Roses, un événement rare et confidentiel : le baptême de rose, qui se fait, traditionnellement au champagne pour célébrer et nommer une nouvelle variété de rose.

LA VIDEO DU baptème de la rose.



Comment crée-t-on une rose nouvelle ?

La rose "Sakurako Nagira" est une création de Jacques Ranchon, à la tête des pépinières Croix. Cette nouvelle variété de rose, est à la fois l'aboutissement d'une technique d'hybridation (croisement d'espèces de roses) et d'une sélection. Le travail de sélection est long, 10 ans en moyenne, afin de créer une rose aux caractéristiques uniques.


Les caractéristiques de la rose Sakurako Nagira

La "Sakurako Nagira" est de couleur rose tendre à l'instar du prénom de celle qui l'a inspirée, Sakurako, qui signifie "petite fleur de cerisier" en japonais. Son style rappelle celui des "roses anciennes". Elle se présente sous la forme d'un rosier buisson aux tiges peu épineuses. Sa particularité est d'être très florifère du printemps à l'entrée de l'hiver. Son feuillage vert clair est brillant. Enfin, c'est également une rose résistante aux maladies.

La rose "Sakurako Nagira" est une marque déposée, commercialisée par les roses André Eve. Elle a d'ailleurs obtenu la médaille d'argent au concours de roses nouvelles d'Orléans en 2021. Cette rose sera bien évidemment conservée à la Roseraie départementale où elle peut y être observée toute la saison. Pour cela, rendez-vous de 10h à 19h, tous les jours, jusqu'au 18 septembre 2022.

.

La Roseraie départementale


Situé au coeur d'un parc boisé de 14 hectares à l'Haÿ-les-Roses, une collection exceptionnelle de plus de 2 900 espèces et variétés différentes est entretenue à la Roseraie, des roses les plus anciennes au plus contemporaines. La Roseraie du Val-de-Marne est un conservatoire et possède la plus importante collection de roses anciennes au monde, avec des rosiers aujourd'hui disparus des jardins et du commerce.

La Roseraie du Val-de-Marne participe à la préservation de la biodiversité. Sa richesse et ses conditions de culture très spécifiques en font un lieu de recherche. Des études botaniques et horticoles y sont menées régulièrement, par des structures comme l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou le Muséum National d'Histoire Naturelle


Depuis 1968, le Conseil départemental du Val-de-Marne poursuit l'oeuvre d'accueil, de conservation et de présentation de collections de roses initiée par Jules Gravereaux, à la fin du XIXe siècle.

La Roseraie du Val-de-Marne est homologuée « Conservatoire des collections végétales spécialisées » et est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a reçu également le label « Jardin remarquable » et fait partie du réseau du « Botanic Gardens Conservation International ».

La Roseraie comprend 13 collections qui s'ordonnent autour de la Roseraie décorative. Plus de 11 000 rosiers et 2 900 espèces et variétés différentes s'offrent aux visiteurs : roses sauvages et cultivées, roses d'hier et d'aujourd'hui, roses d'ici et d'ailleurs... Ce patrimoine remarquable témoigne de la vitalité et de l'utilité du Département, à un moment où son avenir est menacé.VOIR MAINTENANT LE PORTAIT VIDEO DE LA ROSERAIE DU VAL DE MARNE


PLUS D'INFO SUR UN JARDIN HISTORIQUE

Le jardin de roses initié par Jules Gravereaux à la fin du XIXe siècle compte aujourd'hui plus de 11 000 rosiers et près de 2 900 espèces et variétés de roses. Doyenne des roseraies, elle réunit l'une des plus importantes collections de roses anciennes au monde.

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.