Vidange du lac de Guerlédan - Appel à la plus grande prudence

Préfecture du Morbihan - 08/04/2015 16:15:00

Un accident sérieux, ayant nécessité l'hélitreuillage d'une personne par Drago n, l'hélicoptère de la sécurité civile, s'est déroulé vendredi dernier sur le site du lac de Guerlédan, actuellement en cours de vidange.

Cet incident ainsi que plusieurs autres récemment incitent la préfecture du Morbihan et la préfecture des Côtes-d'Armor à appeler à nouveau à la plus grande vigilance et à un comportement responsable de la part du grand public (en particulier durant ce week-end de Pâques où l'affluence devrait être plus importante sur le site de Guerlédan).

La configuration des lieux et la préservation à l'état naturel de ce site d'exception ne permettent pas sa sécurisation complète par l'ajout de barrières. Les berges de la retenue de Guerlédan présentent un danger de chute.

Un arrêté relatif à la sécurité des berges du lac de Guerlédan (risque de chutes et ramassage d'objets) a été pris par les préfets du Morbihan et des Côtes d'Armor. Cet arrêté stipule qu'il est interdit de descendre le long des berges sur la totalité du pourtour de la retenue d'eau de Guerlédan.

La notion de berge se définit comme la berge atteinte à la cote 122,79 NGF (nivellement général de la France) soit la limite basse de marnage du lac matérialisée par une démarcation naturelle noire sur les rives (voir photo ). Par conséquent, il est interdit de descendre sous cette démarcation noire naturelle.

En outre, l'arrêté précise que le ramassage d'objets sur les berges du lac est prohibé, pour des raisons de sécurité, et qu'il est interdit de descendre au fond du lac sauf autorisation préfectorale spécifique (ou accompagné par un des organismes ayant une habilitation préfectorale).

L'accès au chemin de grande randonnée, ainsi qu'aux plages et aires de jeu reste autorisé sous la responsabilité des usagers.

D'une manière générale, le public est appelé à la plus grande vigilance lors de son déplacement aux abords du lit du lac, pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions.

Il convient notamment de :
. surveiller le déplacement des enfants, ne pas les laisser sans surveillance ;
. ne pas s'écarter des chemins matérialisés ;
. se souvenir que la boue est mouvante et rend les parcours difficiles et glissants ;
. respecter les consignes de sécurité, notamment celles présentes autour du lac.

Consultez toute l'information sur la vidange du lac de Guerlédan
04/04/2015