Espace : retour sur la mission Rosetta

Blog de Rachida Dati - 25/11/2014 09:20:00


Comme beaucoup d'entre nous, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi cette semaine l'atterrissage de Philae sur la comète « Tchoury ». Philae, c'est un mini laboratoire, et Rosetta, c'est son orbiteur. Après dix ans passés dans l'espace pour faire le trajet depuis la Terre, Philae et Rosetta se sont séparés, le module ayant quitté la sonde pour aller explorer la comète. Il s'agit ainsi d'une première, puisque jamais aucun objet ne s'était posé sur une comète auparavant.

À quoi doit servir cette expédition spatiale ? À comprendre le monde qui nous entoure, la comète représentant l'un des plus anciens fossiles de ce qu'a été le système solaire, il y a 4,5 milliards d'années. Les scientifiques estiment également que l'eau des océans pourrait provenir des comètes. « Tchoury » devrait ainsi, et je l'espère vivement, nous aider à mieux comprendre la Terre et son archéologie.

Au Parlement européen, je me suis investie sur le spatial lors de la dernière mandature. J'étais alors référente pour la délégation française du Parti Populaire Européen (PPE) sur ce sujet. J'ai également été deux fois rapporteur pour le PPE sur un programme européen d'observation de la Terre, Copernicus.

Ces projets sont ainsi des représentations concrètes de l'Europe des projets, que nous avons si souvent appelée de nos voeux ces dernières années. L'expédition à laquelle nous avons assisté mercredi confirme la place majeure de l'Union européenne comme acteur incontournable dans un domaine de technologie de pointe. Ce succès, il faut le rappeler, est exclusivement européen, et montre qu'avec un peu de volonté, les États européens peuvent jouer les premiers rôles.