Rachida Dati mobilise le Parlement européen pour sauver Asia Bibi

Blog de Rachida Dati - 10/11/2014 09:00:00


Rachida Dati a adressé aujourd'hui (6 novembre 2014 ) une question parlementaire écrite à la nouvelle Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, pour lui demander d'agir au nom de l'Union européenne pour sauver Asia Bibi.

Cette question écrite initiée avec sa collègue Michèle Alliot-Marie a été co-signée par plus de 50 parlementaires du groupe PPE, premier groupe politique au Parlement européen.

Asia Bibi est une mère de famille chrétienne pakistanaise qui a été condamnée à mort pour "blasphème", après avoir bu d'une fontaine réservée aux musulmans.

Le 16 octobre dernier, cette condamnation a été confirmée en appel. Dans un pays où les extrémistes tentent chaque jour d'intimider les autorités judiciaires et politiques, la situation est particulièrement préoccupante.

En interpellant la nouvelle Haute Représentante, Rachida Dati a souhaité rappeler le rôle majeur que l'Europe doit jouer dans le monde pour défendre partout les valeurs de tolérance et de liberté religieuse.

Très engagée sur ces questions, l'Eurodéputée avait déjà demandé, dans un courrier récent à Federica Mogherini, que l'un de ses premiers gestes de Haute Représentante soit de s'engager très clairement pour défendre les minorités en Irak - et en particulier les Chrétiens - qui font face à la pire des barbaries.

Rachida Dati va désormais demander à ce qu'une résolution d'urgence soit déposée et votée lors de la session plénière à Strasbourg fin novembre, pour envoyer un signal fort de soutien à Asia Bibi.

***

Retrouvez ci-dessous la question écrite :

Quelles initiatives diplomatiques pour sauver Asia Bibi?

Le jeudi 16 octobre dernier, le tribunal d'appel de Lahore au Pakistan a confirmé la peine de mort infligée à Asia Bibi, une mère de famille chrétienne de cinq enfants, accusée d'avoir commis un blasphème, après avoir bu à une fontaine réservée à des musulmans.

Si le recours devant la Cour Suprême pakistanaise et en ultime instance l'intervention présidentielle pourraient épargner la condamnation à la peine de mort d'Asia Bibi, les tensions attisées par les extrémistes religieux rendent un acte de clémence des autorités pakistanaises très incertain.

La mobilisation sur place s'intensifie souvent au risque de la vie de ceux qui prennent la parole pour défendre la mère de famille pakistanaise. C'est pourquoi cette affaire très emblématique nécessite une mobilisation internationale d'ampleur, où l'Union européenne peut jouer un rôle majeur.

L'Union européenne a le devoir de se mobiliser, pour défendre les valeurs de tolérance et de liberté de culte partout dans le monde.

La Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité peut-elle nous indiquer quelles initiatives diplomatiques d'urgence l'Union européenne compte-t-elle prendre vis-à-vis du Pakistan pour qu'un acte de clémence puisse être pris à l'égard d'Asia Bibi ?