Le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos se rend au collège Jules Ferry de Maison Alfort ce jeudi 8 novembre

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 10/11/2007 12:10:00

Cette visite dans un collège classé ZEP de notre département est probablement destinée au lendemain des vacances de toussaint à assurer le lancement et la promotion de « l'école après l'école » voulu par le gouvernement.

Cette mesure, aussi efficace soit-elle, entend s'appuyer sur un partenariat effectif des collectivités territoriales. Ce partenariat est aujourd'hui loin d'être défini et nous attendons de connaître les mesures financières d'accompagnement que l'état entend apporter pour leur mise en place.

L'objectif affiché de « l'école après l'école » ne saurait masquer le fait que le Gouvernement ne cesse de se désengager de ses obligations en matière d'éducation notamment lorsqu'il annonce la suppression de 11.210 postes d'enseignants pour 2008, la suppression de la carte scolaire, la disparition du collège unique hypothéquant toute possibilité d'amélioration et de transformation de l'école.

Face à cette politique et soucieux des conditions nécessaires à la réussite de tous les élèves, le Conseil général du Val de Marne mène depuis de nombreuses années une politique volontariste pour l'éducation et pour la réduction des inégalités scolaires. Ces choix reconnus et appréciés de tous se traduisent en 2007, par près de 3 millions d'euro investis pour les actions éducatives offertes aux collégiens. Les crédits consacrés aux collèges en investissement et en fonctionnement s'élevent à 157 Meuros soit une dépense globale de 3 100euros par élèves.

Je regrette que l'Etat n'accompagne pas les efforts d'investissements du Département pour l'éducation. C'est pourquoi aux côtés de la communauté éducative Val de Marnaise je revendique le droit à la réussite pour tous les jeunes et je demande l'ouverture d'un véritable débat national débouchant sur les conditions nécessaires sa mise en oeuvre.


Christian FAVIER
Président du Conseil général
du Val-de-Marne


Relation Presse
du conseil général du Val-de-Marne :
Jean-Pierre Delahaye : 06 07 16 20 56
Séverine Marreau : 01 43 99 70 28


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.