© NewsPress 2021. Tous droits réservés.

 Fermer 
 Imprimer 
CATEGORIE: FRANCE . Institutions nationales . Assemblée Nationale . Parlementaires
THEMES: Art et Culture - Médias . MEDIAS . Actualités des médias
ZONES GÉO. : France . METROPOLE . ILE-DE-FRANCE . 75-PARIS
 Consulter les communiqués similaires

Organisme: LCP - Assemblée nationale
Ne manquez pas sur LCP !


Dimanche 26 octobre à 20h30

GRAND ECRAN - DOCUMENTAIRE INEDIT :

« LE DEFI EUROPEEN D'EDOUARD MARTIN »

Réalisé par Anne GINTZBURGER (2014 - 52')

C'est un journal de bord en forme de feuilleton à suspense. Le défi d'un ouvrier sidérurgiste qui a décidé de changer de costume et de s'engager en politique. A Florange, il était le leader charismatique des salariés d'Arcelor Mittal, figure syndicale et médiatique qui s'est révélée au fil de la mobilisation contre la fermeture des hauts fourneaux de Lorraine. En décidant de rejoindre le Parti socialiste pour les élections européennes, Edouard Martin est devenu une cible. De sa campagne dans le Grand Est à ses premiers pas de candidat à la Mutualité jusqu'au Parlement européen... Comment Edouard Martin a-t-il négocié son virage militant ? A-t-il su garder cette liberté de parole qui l'avait rendu si populaire ? Réussit-il à défendre son projet de réindustrialisation, pour une Europe sociale et citoyenne ?

SUIVI D'UN DEBAT: « Faut-il renouveler le personnel politique ?», présenté par Emilie AUBRY, en présence de Edouard MARTIN, député socialiste européen, Jérôme GUEDJ, président du Conseil général de l'Essonne, ancien député socialiste de l'Essonne, Geoffroy DIDIER, secrétaire général adjoint de l'UMP, co-fondateur de la Droite forte, conseiller régional d'Ile-de-France

 

Vendredi 31 octobre à 21h30

TRANSPORTEz-MOI : « ENFANTS A BORD »

Magazine mensuel présenté par Sabine QUINDOU (26')

Copenhague : les bons gestes sur le chemin de l'école : La municipalité a misé sur le vélo pour désengorger le centre-ville. 25 % des foyers de deux enfants et plus sont équipés de vélo-cargo et la pratique de la bicyclette est devenue une discipline enseignée à l'école. Rencontre avec une famille française qui a adopté la recette danoise.  La sécurité dans les transports collectifs de jeunes :Chaque année, 4 millions d'enfants empruntent les transports scolaires. Moyen le plus sûr pour arriver à l'école ou au lycée. L'asinobus : quand la marche à pied remplace le car scolaire :Le pédibus est un dispositif pédestre collectif organisé pour conduire les enfants à l'école. Un itinéraire fixe jalonné de points d'arrêts, un horaire déterminé à l'avance et des parents d'élèves pour conduire le convoi. Lorsqu'un âne porteur de cartables complète la caravane, on appelle cela un « Asinobus ». Gérard Feltzer est allé faire un tour dans l'Eure pour découvrir ce dispositif original.

 

Samedi 25 octobre à 18h30

Cité gagnant : NOUVEAU !

Thème : « LA VILLE DE STRASBOURG »

Emission présentée par Aïda TOUIHRI (26')

LCP vous invite à une déambulation urbaine avec CITE GAGNANT, un nouveau rendez-vous pour découvrir la ville sous un autre jour, en éclairant ses forces, ses paradoxes et ses métamorphoses. Des centres bourgeois aux faubourgs plus populaires, des banlieues dites sensibles aux quartiers en pleine rénovation, CITE GAGNANT ausculte la ville dans toute sa diversité, sans idées préconçues et sans frontières socio-économiques. Car, au-delà des barres d'immeubles dégradées ou de la faiblesse des transports en commun, les quartiers sont de véritables bastions de la diversité, des « boîtes à idées » innovantes qui regorgent d'initiatives citoyennes. Pour ce 1er numéro, Aïda Touihri nous entraîne dans un road-movie urbain pour explorer la ville de Strasbourg, en allant à la rencontre de celles et ceux qui la vivent et qui l'inventent au quotidien... dans la diversité de leurs profils et de leurs cultures.

 

Lundi 27 octobre à 20h30

DOCUMENTAIRE : « DERNIERE ALERTE : LES LIMITES DE LA CROISSANCE »

Réalisé par Enrico CERASUOLO (2013 - 52')

Il y a 40 ans, un livre avait marqué les esprits à travers le monde entier. « Les limites de la croissance » était le résultat d'une recherche menée par une équipe de jeunes scientifiques du MIT, soutenue par le Club de Rome, un think tank fondé par l'entrepreneur italien Aurelio Peccei. Une étude très controversée dont le message-clé est plus que jamais pertinent aujourd'hui : la planète Terre est un système fini. La croissance économique exponentielle risque d'amener nos sociétés et notre environnement au-delà de leurs limites et à s'effondrer. Quatre décennies après la parution de ce livre, les oeillères du monde économique et politique sur ce sujet retardent toute action en dépit des prévisions établies. Aujourd'hui, les auteurs de « Les limites de la croissance » délivrent leur propre analyse des causes de cette crise mondiale et partagent leur vision de l'avenir de l'humanité. Est-il encore temps pour une dernière alerte ?

 

Samedi 25 octobre à 12h et 19h - Dimanche 26 octobre à 8 heures

ENTRE LES LIGNES - Nouveau format

Invité : Edwy PLENEL, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de « Pour les Musulmans » (La Découverte)

Emission présentée par Frédéric HAZIZA (60')

Un émission rythmée et séquencée avec :Le kiosque : où les éditorialistes passent en revue les pages politiques des news magazines pour décrypter l'actualité du moment vue par Le Figaro Magazine, Marianne, Le Nouvel Observateur et Le Point. Titre à la Une, angles choisis, enquêtes... le traitement de l'actualité est analysé pour mieux être appréhendé par les téléspectateurs. Les idées : une séquence dans l'air du temps politique, social ou culturel. Un temps d'échanges et de réflexion sur un événement, une célébration,  une tendance... entre parlementaires, artistes, journalistes ou personnalités de la société civile. L'éco : Dominique Seux et Thierry Pech rejoignent Entre les lignes pour une  séquence dédiée à l'économie. Chiffres clé, tendances, évolutions... pour tout savoir et tout comprendre sur les grands enjeux de l'économie.

 

Jeudi 30 octobre à 20h30

DOCUMENTAIRE INEDIT :« LA LIBERATION DES ONDES »

Réalisé par Stéphane MANIER et Vanessa DOUSSOT (52' - 2014)

L'une des armes les plus redoutables de la Seconde Guerre mondiale ne tuait pas. Elle influençait le moral des combattants et des civils. C'était la radio. Sans elle, l'appel du général de Gaulle aurait-il eu le même écho ? La prise d'antenne à Paris par une poignée d'hommes courageux en 1944, a changé l'Histoire de notre pays. Aujourd'hui, la liberté des ondes fait partie de notre quotidien. Mais leur libération a été un long combat, qui est allé bien au-delà de la guerre. Car la puissance de la radio avait fait peur aux hommes politiques qui l'avaient étroitement contrôlée après la libération. Une mainmise qui s'est étendue à la télévision et qui s'abritait derrière les concepts de monopole de service public. Comment tout ceci s'est-il déroulé et avons-nous vraiment tourné la page ? 

 

Mardi 28 octobre à 20h35

DOCUMENTAIRE : « LES AMANTS MAUDITS DE L'INDE »

Réalisé par Stéphanie LEBRUN et Mandakini GALHOT (52'-2013)

Les deux réalisatrices ont partagé la fuite de ces Roméo et Juliette indiens, leur course contre la mort. Plus qu'une enquête sur les crimes d'honneur, qui tuent plus de 1000 jeunes hommes et femmes par an en Inde, c'est un film sur l'amour, sur la force et l'espoir que portent ces jeunes, les amants maudits de l'Inde. Sapna a 24 ans, elle fait partie de la nouvelle classe moyenne indienne, celle qui a fait des études et se lance sur le marché du travail de ce pays en pleine croissance. Sapna aurait pu avoir une vie tranquille, mais elle est tombée amoureuse de Mazaar. Elle est hindoue, il est musulman. Et les problèmes ont commencé. Séquestrée par ses parents, battue, privée de nourriture, elle est menacée de mort : elle a « déshonoré » sa famille. Leur union est jugée inacceptable par leurs parents, parce que les deux castes ne sont pas « socialement compatibles ». Mais ils s'aiment et sont en fuite. Ils ont trouvé refuge dans le seul centre d'accueil du pays, une sombre masure dans un quartier pauvre de New Delhi où s'entassent de jeunes banquiers, informaticiens, ingénieurs, menacés de mort par leur propre famille. La nouvelle génération indienne coincée entre sa soif de liberté et la peur des parents de voir leurs valeurs perdues à jamais.

News Press 06/10/2014 09:54:00
Derniers communiqués de cet organisme 
  1940-44 Les années noires du Palais Bourbon sous l'occupation allemande 18 nov 2019 24/10/2019 16:55:10
  Droit de suite, documentaire suivi d'un débat: Benvenuti a Salviniland 17/04/2019 16:10:00
  « Simone Veil, la loi d'une femme », un documentaire réalisé par Caroline HUPPERT 19/06/2018 13:00:00
  LCP-Nomination du nouveau Président Directeur général de La Chaîne Parlementaire 15/03/2018 12:25:00
  Samy GEMAYEL sur LCP ce soir - Emission spéciale consacrée au LIBAN dans "Ça vous regarde" 18/12/2017 18:45:00

Derniers communiqués des organismes du type : "FRANCE . Institutions nationales . Assemblée Nationale . Parlementaires" 
  Lettre de 5 députés : "L'Afrique, berceau des civilisations, et non laboratoire d'expérimentation" 20/04/2020 08:10:00
  1940-44 Les années noires du Palais Bourbon sous l'occupation allemande 18 nov 2019 24/10/2019 16:55:10
  A l'Assemblée, Evènement "Mobilisation des parlementaires pour la biodiversité" 02/07/2019 12:53:24
  Droit de suite, documentaire suivi d'un débat: Benvenuti a Salviniland 17/04/2019 16:10:00
  3. Politique étrangère - Moyen-Orient - Afrique - Venezuela - Audition de M. Jean-Yves Le Drian devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale 14/03/2019 16:40:00

Derniers communiqués des organismes de la zone géo. "75-PARIS" 

  Élections les 20 et 27 juin : "L'exercice ne sera pas simple"  15/04/2021 10:25:00
  Une mobilisation inédite et conjointe de tous les acteurs permet l'ouverture du très grand centre de vaccination du Stade de France 07/04/2021 10:40:00
  SNCF : le train du Mont-Saint-Michel va carburer au colza 06/04/2021 10:10:00
  Caritas France : Peuples autochtones leurs terres c'est notre vie 31/03/2021 15:25:00
  Régions de France : Près de 300 Meuros en plus pour l'accélération des investissements industriels dans les régions françaises 31/03/2021 12:10:00