La MSP Coalition internationale de Sécurité Minière se félicite du nouvel accord d'extraction et de traitement des minéraux entre STL en RDC et Umicore en Belgique (Gécamines)

MSP Mining Security Partnership - 10/05/2024 10:05:00




Les États-Unis, en tant que président du Minerals Security Partnership (MSP), et les partenaires du MSP saluent le nouvel accord finalisé entre STL, filiale de La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) en République démocratique du Congo (RDC), et la société belge Umicore qui fait progresser la coopération en matière d'extraction et de traitement du germanium.

Cette collaboration entre les partenaires du MSP et le secteur privé est une puissante démonstration de la capacité du MSP à sécuriser et diversifier les chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels, qui apportent des avantages économiques aux communautés locales et aux pays sources comme la RDC. Comme l'ont souligné les dirigeants d'Umicore et de la Gécamines, cet accord soutiendra également le recyclage durable et l'économie circulaire, développera de nouvelles compétences et expertises techniques en RDC et élèvera le rôle de la Gécamines et de la RDC en tant qu'acteur important dans le traitement des minéraux critiques.

Cet accord historique, conclu grâce à une étroite collaboration avec les 15 partenaires MSP, augmente considérablement l'offre mondiale de germanium, utilisé dans les semi-conducteurs, les câbles optiques, les cellules solaires, etc. Le germanium traité renforcera à terme les chaînes d'approvisionnement vers les marchés américain, européen et japonais.


PLUS D'INFO A PROPOS DE LA COALITION DE SECURITE MINIERE INTERNATIONALE Minerals Security Partnership (MSP)

Le MSP est une collaboration de 14 pays et de l'UE visant à catalyser les investissements publics et privés dans les chaînes d'approvisionnement responsables en minéraux critiques à l'échelle mondiale.

Les minéraux sont essentiels à l'économie mondiale et aux technologies qui alimentent la transition énergétique propre. Des chaînes d'approvisionnement diversifiées, sûres et durables pour les minéraux énergétiques critiques sont essentielles au déploiement de ces technologies à la vitesse et à l'échelle nécessaires pour lutter contre la crise climatique.

Le Partenariat pour la sécurité des minéraux (MSP) vise à accélérer le développement de chaînes d'approvisionnement diversifiées et durables en minéraux énergétiques critiques en travaillant avec les gouvernements hôtes et l'industrie pour faciliter un soutien financier et diplomatique ciblé aux projets stratégiques tout au long de la chaîne de valeur. Les partenaires MSP comprennent l'Allemagne, l'Australie, le Canada, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Inde, l'Italie, le Japon, la Norvège, la République de Corée, la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne (représentée par la Commission européenne).

Le MSP prend en compte les projets tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie propre, depuis l'exploitation minière, l'extraction et la récupération secondaire, jusqu'au traitement et au raffinage, et finalement au recyclage. Le MSP se concentre sur les chaînes d'approvisionnement en minéraux et métaux les plus pertinentes pour les technologies d'énergie propre. Ceux-ci incluent sans toutefois s'y limiter le lithium, le cobalt, le nickel, le manganèse, le graphite, les éléments des terres rares et le cuivre.

Les partenaires MSP s'efforcent d'élever les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l'ensemble du secteur minier mondial. Le MSP s'engage à soutenir uniquement les projets qui répondent à des normes ESG élevées et reconnues au niveau international, favorisent la valeur ajoutée locale et élèvent les communautés, en reconnaissant que tous les pays peuvent bénéficier de la transition mondiale vers les énergies propres. Les projets soutenus par le MSP respecteront des normes ESG rigoureuses tout au long de leur durée de vie. De plus amples informations sur les principes du MSP peuvent être trouvées dans la déclaration publique des partenaires du MSP, "principes pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minéraux critiques".




Selon ces principes de base, le MSP soutiendra des projets qui ont pour objectif de :

Démontrer une gestion responsable de l'environnement naturel ;
S'engager dans des processus consultatifs et participatifs concernant l'accès et l'acquisition des terres ;
S'engager à mener des consultations significatives et continues avec les communautés ;
Assurer des conditions sûres, justes, inclusives et éthiques dans la communauté et sur le lieu de travail ;
Offrir des avantages économiques aux travailleurs et aux communautés locales ; et
Garantir des opérations commerciales transparentes et éthiques.
Consultez la déclaration complète du MSP sur les principes pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minéraux critiques.

Le MSP vise à utiliser l'engagement économique et diplomatique des partenaires et d'autres formes de soutien pour rendre les projets stratégiques relatifs aux minéraux critiques plus susceptibles de réussir, lorsque cela est approprié pour les gouvernements hôtes. Le MSP s'engage à consulter fréquemment et de manière transparente les pays qui ne sont pas partenaires du MSP, en particulier ceux qui disposent d'importantes réserves minérales et ceux qui aspirent à gravir les échelons de la chaîne de valeur des minéraux critiques, afin d'évaluer la meilleure façon de soutenir une commercialisation responsable des ressources minérales. Les activités MSP feront progresser les objectifs économiques de tous les pays concernés.


Cadre


Le MSP fonctionne à travers un ensemble de groupes de travail axés sur les projets qui engagent les promoteurs de projets, évaluent la compatibilité des projets avec les normes ESG et les objectifs stratégiques du MSP, et évaluent les modes potentiels de soutien du MSP. Les gouvernements partenaires du MSP s'engagent dans un large éventail d'agences et de départements, y compris ceux responsables des affaires étrangères, de l'économie, de l'énergie, du commerce, du financement du développement et du financement des exportations. Le MSP évalue plus d'une douzaine de projets miniers à travers le monde, concernant plusieurs produits et étapes de la chaîne de valeur, y compris des projets de transformation et de recyclage. Les gouvernements partenaires du MSP peuvent fournir un soutien financier, diplomatique ou autre.

Le MSP répond directement à quatre défis majeurs liés aux minéraux :

Diversifier et stabiliser les chaînes d'approvisionnement mondiales ;
Investissement dans ces chaînes d'approvisionnement ;
Promouvoir des normes environnementales, sociales et de gouvernance élevées dans les secteurs de l'exploitation minière, de la transformation et du recyclage ; et
Accroître le recyclage des minéraux critiques.
Pour ce faire, il évaluera et soutiendra des projets dans le monde entier, à la fois dans les économies d'énergie propre établies et émergentes, au sein des partenaires MSP et au-delà.


COMMUNICATION DE GECAMINES

Umicore et STL signent un partenariat pour le recyclage du germanium issu des rejets miniers du Terril de Lubumbashi en RDC
8 mai 2024
Umicore et STL, filiale à 100% de la société Gécamines, ont signé un accord de partenariat exclusif à long terme en vertu duquel Umicore aidera STL à valoriser le germanium provenant du site de résidus miniers de « Big Hill » à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (« RDC »). Umicore optimisera la nouvelle installation de traitement de STL située sur le site, en mettant à profit son expertise en matière de raffinage et de recyclage et bénéficiera en retour d'un accès exclusif au germanium traité afin de produire des solutions matérielles pour des applications de haute technologie.

Depuis de nombreuses années, STL exploite les 14 millions de tonnes de scories contenant les métaux du Terril de Lubumbashi - accumulées au cours d'un siècle d'activité minière - pour en extraire du zinc, de l'argent, du cobalt, du cuivre et du germanium et les vendre sur le marché. Auparavant, le germanium de STL entrait sur le marché par l'intermédiaire de raffineurs tiers situés en dehors de la RDC. STL cherche désormais à extraire elle-même et à l'intérieur du pays la valeur générée par les matériaux miniers de la RDC en optimisant la valorisation des concentrés de germanium de « Big Hill » grâce à sa nouvelle installation hydro-métallurgique mise en service en 2023. Pour ce faire, elle bénéficiera du soutien d'Umicore en tant que partenaire technologique.

Les premiers volumes d'essai de concentrés de germanium devraient être raffinés par Umicore au cours du dernier trimestre de 2024, suivis d'une accélération des capacités d'extraction de germanium de STL.

Pour Umicore, l'accord permettra de diversifier ses sources d'approvisionnement en germanium grâce à la garantie d'un approvisionnement pluriannuel de volumes substantiels. La Business Unit Electro-Optic Materials (EOM) d'Umicore utilise et recycle le germanium pour créer des solutions matérielles destinées à des applications optiques et électroniques. Celles-ci comprennent la fibre optique, les cellules solaires et l'électronique.

STL bénéficiera de l'expertise d'Umicore en matière de raffinage et de recyclage des métaux non ferreux afin d'optimiser le schéma de traitement de sa nouvelle installation, d'augmenter sa capacité et de garantir une production constante de germanium tout en respectant les normes ESG les plus strictes. Outre soutien opérationnel et technique, Umicore contribuera au développement des compétences nécessaires à l'analyse de la teneur en germanium des résidus en vue de leur recyclage et soutiendra les ambitions de STL de poursuivre le développement de produits à base de germanium en aval.

Pour Gécamines, la maison mère de STL, cet accord constitue une étape extrêmement importante de sa nouvelle stratégie.

Cet engagement de long terme incarne en effet sa volonté de construire en République Démocratique du Congo une industrie minière à haute valeur ajoutée. A une relation de fournisseur de matières premières brutes, STL - avec l'assistance d'Umicore - a fait le choix de d'intégrer la chaine de valeur du raffinage des métaux critiques.




La mine de Kamfunda


Gécamines a fait le choix de positionner STL comme sa filiale dédiée à la transformation locale des minerais stratégiques. Au-delà du germanium, STL va investir dans la production de gallium, de cobalt, de zinc présents dans le Terril de Lubumbashi, mais aussi dans le futur dans le Lithium, l'Etain, le Cadmium ou le Coltan. sur lesquels Gécamines va se repositionner en tant que bras industriel minier de l'Etat pour lutter contre l'exploitation industrielle illégale en RDC.

Ainsi de producteur de métaux bruts, Gécamines a fait le choix de capitaliser sur la situation unique de la RDC sur l'échiquier des matières premières stratégiques et de la production de métaux à valeur ajoutée, réellement créatrice d'emplois et de richesses pour la Nation congolaise. Ce partenariat constitue donc une nouvelle étape importante de son développement après l'inauguration à STL le 4 octobre 2023 de son usine hydrométallurgique par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« L'accord entre Umicore et STL s'inscrit parfaitement dans notre modèle d'entreprise circulaire et valorise les déchets historiques au sens le plus large. L'optimisation du recyclage du germanium diversifie et sécurise l'approvisionnement de ce métal critique dans une chaîne d'approvisionnement résiliente. Elle contribuera également au développement de l'économie locale et de nouvelles compétences », a déclaré Mathias Miedreich, CEO d'Umicore. « Nous sommes fiers d'apporter notre expérience éprouvée et de longue date en matière de raffinage et de recyclage à ce projet phare. »

Guy Robert Lukama, Président de Gécamines SA/STL a déclaré : « La priorité de la Gécamines à travers ce partenariat entre STL, sa filiale, et Umicore est de réaliser sa nouvelle vision et son ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de la transformation des minerais stratégiques. Nous devons aller chercher la valeur là où elle se trouve en capitalisant sur le caractère unique de nos ressources naturelles et sur la dynamique de la révolution industrielle de la transition énergétique dont nous devons être une composante clé. Nous pensons que cet accord stratégique créera également des emplois et de nouvelles opportunités pour les petites entreprises et aura un impact tangible sur les communautés locales dans lesquelles nous opérons. Nous sommes convaincus que nous atteindrons ces objectifs avec le soutien d'Umicore ».

Grant Dempsey, directeur général de STL, a déclaré : « Notre partenariat de recyclage du germanium entre STL et Umicore bénéficiera de manière significative à l'économie locale, à l'industrie au sens large et à l'environnement. Cette collaboration créera de nouvelles opportunités d'emploi et améliorera les compétences des travailleurs et la croissance économique régionale. En outre, ce partenariat améliorera les conditions environnementales en optimisant l'utilisation des ressources et en favorisant la réduction des émissions dans diverses industries. Il apportera de nouvelles capacités qui nous aideront à améliorer le rendement de nos opérations existantes et à établir une source fiable de germanium qui pourra être utilisée pour de nombreuses applications ».

À propos d'UmicoreUmicore est une entreprise de technologie des matériaux circulaires qui se concentre sur des domaines d'application où son expertise en science des matériaux, en chimie et en métallurgie fait une réelle différence. Ses activités sont organisées en quatre Business Groups : Battery Materials, Catalysis, Recycling et Specialty Materials. Chaque Business Group est divisé en business units axées sur le marché offrant des matériaux et des solutions à la pointe des nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie quotidienne.

Umicore génère la majeure partie de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts de R&D aux matériaux pour la mobilité propre et au recyclage. L'objectif primordial d'Umicore en matière de création de valeur durable, repose sur l'ambition de développer, produire et recycler des matériaux de manière à remplir sa mission : Des matériaux pour une vie meilleure (Materials for a better life).

Les activités industrielles et commerciales d'Umicore ainsi que ses activités de R&D sont réparties dans le monde entier afin de servir au mieux sa clientèle internationale qui compte plus de 11 500 employés. Le Groupe a généré des revenus (hors métal) de euros 3,9 milliards (chiffre d'affaires de euros 18,3 milliards) en 2023.

A propos de Gécamines
La GECAMINES SA est une société commerciale dont l'activité principale est l'exploitation minière et dont l'unique actionnaire est l'État congolais. Sa production actuelle de métaux comprend le cuivre et le cobalt. Le potentiel minier de la société comprend également l'étain et des métaux associés.

La société dispose également d'ateliers de maintenance et de fabrication, d'unités de transformation ainsi que d'infrastructures sociales dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Ses activités sont menées en République Démocratique du Congo, dans les Provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami, et son siège social est situé dans la ville de Lubumbashi.

A propos de STL
STL - Société Congolaise pour le Traitement du Terril de Lubumbashi - est une société historique de la ville Lubumbashi, dont le Terril et la Cheminée constituent désormais les emblèmes. Son exploitation, conforme aux normes RMI, produit des cathodes de cuivre, de l'hydroxyde de germanium, de l'hydroxyde de cobalt, du concentré d'argent et de l'oxyde de zinc, à partir des scories du Terril, par le biais d'une usine de traitement pyro-métallurgique et d'une usine de traitement hydro-métallurgique.






1 La Société pour le Traitement du Terril de Lubumbashi fait partie de Gécamines, une filiale à 100 % de la Gécamines, une société privée détenue par l'État de la RDC.
2 Big Hill est un site de résidus miniers historiques à Lubumbashi, la deuxième plus grande ville de la RDC, située dans la province du Katanga, riche en ressources minières.
3 Les scories sont des déchets séparés des métaux au cours des activités minières.