« The Best of Taste » : le premier livre de cuisine de l'OTAN (LIVRE A TELECHARGER)

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 12/04/2024 12:05:00




« The Best of Taste » : le premier livre de cuisine de l'OTAN

Que diriez-vous de dîner comme la reine Juliana des Pays-Bas, de festoyer comme le président islandais Ásgeir Ásgeirsson ou encore de vous restaurer comme le général Dwight D. Eisenhower ? Pour découvrir les plus grands secrets culinaires de l'Alliance, plongez dans l'univers de « The Best of Taste », le premier livre de cuisine de l'OTAN, publié en 1957. Joyau de la diplomatie culinaire pendant la guerre froide, cet ouvrage offre un aperçu de la gastronomie des Alliés de l'époque, mettant en avant la palette de saveurs qui caractérisait l'Alliance atlantique.

Ne jugez pas un livre à sa couverture... mais avouez toutefois que celle de l'ouvrage « The Best of Taste » ne manquait pas d'à-propos ! Représenté en bleu et rouge, un chef de la marine a un pied en Amérique du Nord et l'autre en Europe, illustration du lien transatlantique et du rôle du SACLANT, gardien des voies maritimes des pays de l'Alliance. La couverture, résistante à l'eau et facile à nettoyer, protégeait le livre des taches de graisse et de la saleté.

Ne jugez pas un livre à sa couverture... mais avouez toutefois que celle de l'ouvrage « The Best of Taste » ne manquait pas d'à-propos ! Représenté en bleu et rouge, un chef de la marine a un pied en Amérique du Nord et l'autre en Europe, illustration du lien transatlantique et du rôle du SACLANT, gardien des voies maritimes des pays de l'Alliance. La couverture, résistante à l'eau et facile à nettoyer, protégeait le livre des taches de graisse et de la saleté.


Soulevez le couvercle pour découvrir les recettes les plus populaires des pays de l'Alliance

Comme le dit le proverbe, le véritable chemin pour toucher le coeur d'un homme passe par son estomac. Au quartier général du Commandant suprême allié de l'Atlantique (SACLANT), qui dirigeait l'un des anciens commandements stratégiques de l'OTAN à Norfolk en Virginie (États-Unis), les épouses des officiers l'avaient bien compris. Chaque mois, elles organisaient à tour de rôle un déjeuner au cours duquel elles servaient des plats traditionnels de leur pays d'origine. Ces repas visaient à encourager les liens diplomatiques et les amitiés informelles entre les 15 membres que l'Alliance comptait à l'époque. Alors que l'OTAN réfléchissait à des moyens efficaces de mieux faire connaître l'Organisation auprès du grand public, le Cercle des épouses d'officiers du SACLANT suggéra de publier un recueil de recettes provenant de chacun des pays membres de l'Alliance.

Ce projet, lancé en 1955, fut confié au Comité du livre de cuisine du SACLANT, créé à cette fin par des épouses d'officiers de huit pays membres. C'est Phyllis Wright, l'épouse du deuxième SACLANT, l'amiral Jerauld Wright, qui était à la tête du projet. Le Comité envoya aux officiers une note, étiquetée en caractères gras, les invitant à consulter leurs épouses pour recueillir des recettes de grande qualité représentatives de leur gastronomie nationale. Ces recettes devaient être « adaptées à la vie moderne, originales et savoureuses ».

Un livre qui s'est vendu comme des petits pains

Le 26 novembre 1957, à Washington, le Club des épouses d'officiers du SACLANT présenta officiellement pour la toute première fois l'ouvrage intitulé « The Best of Taste: The finest food of fifteen nations ». Déroulant, tout au long de ses 244 pages, des recettes plus alléchantes les unes que les autres en provenance de 15 pays membres de l'OTAN - Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Türkiye, Royaume-Uni et États-Unis -, ce livre de cuisine, vendu au prix de 4 dollars, expliquait comment confectionner un plat digne d'une reine ou d'un roi, littéralement. Il reproduisait les recettes des épouses, mais aussi des recettes obtenues auprès de personnalités comme le roi Paul de Grèce, la reine Juliana des Pays-Bas, le président islandais Ásgeir Ásgeirsson ou encore la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Même le premier commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Dwight D. Eisenhower (qui était devenu entre-temps président des États-Unis) avait livré la recette de son plat préféré (voir ci-dessous). Le président Eisenhower reconnut qu'il trouvait le sujet fascinant, parfois au grand dam de ses médecins, qui ne pouvaient pas comprendre pourquoi il voulait systématiquement manger ce qu'ils lui interdisaient de consommer.

En plus d'être un instrument diplomatique efficace et savoureux, « The Best of Taste » s'est révélé profitable pour les jeunes gens qui s'intéressaient à l'OTAN. En effet, toutes les royalties ont été reversées au fonds pour le programme OTAN de bourses d'études et de recherche. Créé en 1955, ce fonds accordait des bourses aux étudiants souhaitant mener des recherches sur des sujets en lien avec l'OTAN et la région nord-atlantique.






Mme Wright remet au secrétaire général de l'OTAN Paul-Henri Spaak un exemplaire de « The Best of Taste » ainsi que le premier chèque de royalties destiné au fonds pour le programme OTAN de bourses d'études et de recherches - Siège de l'OTAN, Paris, 1958

Le livre de recettes en quelques mots

Le livre de recettes compte plusieurs rubriques, qui portent notamment sur les entrées, les potages, les fruits de mer, les viandes, la volaille et le gibier, les salades et les plats de légumes, les pains, les plats mijotés et les desserts. Il donne des conseils sur les mets à servir lors d'un déjeuner ou d'un pique-nique, explique aux apprentis cordons-bleus comment concocter sauces, chutneys et autres confitures, et propose des plats traditionnels pour des occasions spécifiques comme la fête de Pâques. En introduction, une rubrique consacrée aux vins et spiritueux de chaque pays de l'OTAN aide la maîtresse de maison à accorder au mieux mets et boisson.

Sous l'intitulé « Heads of State » (Chefs d'État) figure une liste de recettes approuvées par les dirigeants des pays de l'Alliance :





Pour que les cuisiniers en herbe soient parés à toute éventualité, le livre contient des idées de menus pour diverses occasions :on pourra ainsi organiser un dîner formel comme au Canada ou un réveillon de Noël comme en Allemagne, mais aussi un buffet froid typiquement norvégien, un goûter comme au Portugal ou le traditionnel Thanksgiving américain, accompagnés des boissons correspondantes. « The Best of Taste » est un recueil des plats nationaux les plus authentiques, qu'il s'agisse des croquettes au fromage belges, du canard rôti danois, des poivrons farcis turcs ou du Yorkshire pudding anglais.

La « crème de la crème » des recettes de cuisine

La variété, c'est le sel de la vie ! Grâce aux recettes ci-dessous, vous pouvez vous aussi réaliser un menu qui va mettre à l'honneur la diversité qu'affichait l'Alliance à ses débuts !


En janvier 1968, un peu plus de dix ans après le lancement de « The Best of Taste », le Cercle des épouses d'officiers du SACLANT décida d'en arrêter officiellement la publication, estimant qu'il avait fait son temps. Bon nombre des recettes patiemment rassemblées dans ce livre ont cependant résisté à l'épreuve du temps et sont encore aujourd'hui des plats nationaux fort appréciés.


« The Best of Taste » : le premier livre de cuisine de l'OTAN (LIVRE A TELECHARGER)