Des espions bulgares qui travaillaient pour un agent des services de renseignement russes arrêtés au Royaume-Uni

Londres siège d'une recrudescence de l'espionnage russe
Les espions bulgares arrêtés au Royaume-Uni travaillaient pour un agent des services de renseignement russes
Cinq espions bulgares arrêtés au Royaume-Uni travaillaient pour Ian Marsalek, qui est affilié aux services de renseignement russes.
C'est ce qu'affirme The Insider, un média indépendant russe***.
Selon l'enquête, le chef du réseau d'espionnage bulgare en Grande-Bretagne, Orlin Rusev, a été engagé par Jan Marsalek, un ancien employé, directeur des opérations chez Wirecard en Allemagne; une entreprise ayant été frappée par une faillite spectaculaire, exposant des fraudes comptables pour près de 2 milliards d'euros.
En 2020, The Insider, Bellingcat et Der Spiegel ont appris que Marsalek s'était enfui en Russie le 19 juin, le lendemain du jour où les auditeurs ont découvert que plus de 1,5 milliard de dollars manquaient au bilan de Wirecard. Des enquêtes plus approfondies ont permis d'établir les liens étroits de Marsalek avec le renseignement russe : il était en contact avec le renseignement militaire GRU depuis 2015, aidant notamment les espions russes à établir des PMC en Afrique, obtenant des informations par l'intermédiaire de fonctionnaires de la sécurité autrichienne soudoyés, et effectuant d'autres missions sensibles.
Il est à noter que Marsalek a commencé à travailler avec Rusev en 2014. Expert dans le domaine de la surveillance numérique, ce dernier l'a équipé d'appareils dotés d'outils de communication cryptés et a recruté dans son équipe au moins quatre autres ressortissants bulgares, qu'il a formés à l'utilisation d'équipements d'espionnage et de communications cryptées.
L'enquête n'a pas encore révélé le type d'informations que les Bulgares avaient recueillies pour Marsalek.
Ces cinq ressortissants bulgares sont trois hommes et deux femmes
***La rédaction se présente ainsi : The Insider est un média indépendant axé sur la Russie. Nous nous engageons pleinement à faire du journalisme d'investigation et à démystifier les "fake news". Nous sommes fiers de notre reconnaissance croissante, ayant reçu, entre autres, le prix de l'innovation du Conseil de l'Europe, le prix de la presse européenne et le prix des médias libres.
Plus d'info
Le site d'information russe The Insider et cinq journalistes avaient été déclarés en juillet 2021 "agents de l'étranger" par les autorités russes, une procédure dénoncée par les opposants au Kremlin comme une atteinte à la liberté de la presse.
Cette désignation du ministère de la Justice vise en Russie les organisations accusées d'être financées à l'étranger et de mener des activités politiques.
The Insider a notamment collaboré avec le site d'investigation Bellingcat à des enquêtes concernant les services de renseignement russe ou la tentative d'assassinat dont l'opposant Alexeï Navalny dit avoir été la cible en août 2020.
Le classement comme "agent de l'étranger" oblige les médias concernés à publier un avertissement indiquant que les articles sont diffusés par une organisation "remplissant les fonctions d'agent étranger" et les journalistes visés à afficher leur statut dans leurs messages sur les réseaux sociaux et à fournir des rapports sur leurs revenus et dépenses aux autorités.
The Insider est le 29e organe de presse inscrit sur la liste du ministère de la Justice.
Les cinq journalistes visés travaillent pour diverses publications. Parmi eux figure Mikhaïl Roubine, rédacteur en chef adjoint de Proekt, un site d'investigation déclaré "indésirable" pour des questions de sécurité la semaine dernière.