Le CIO et ONU Femmes lancent une nouvelle initiative en faveur de l'égalité des genres par le sport à New York

CIO - Comité International Olympique - 16/03/2023 15:10:00

Le Comité International Olympique (CIO) et ONU Femmes ont lancé le Gender Equality Through Sport Bridging Project, une nouvelle initiative conjointe qui utilisera le sport comme outil pour faire progresser l'égalité des genres et prévenir la violence sexiste. Le projet a été annoncé lors d'un événement coorganisé par le CIO en marge de la 67e session de la Commission de la condition de la femme, qui se tient actuellement au siège des Nations Unies à New York, États-Unis.

Lors du lancement de l'initiative, Lydia Nsekera, membre du CIO et présidente de la commission du CIO pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, a déclaré : "Le projet vise à soutenir les organisations sportives et de développement communautaire, ainsi que les décideurs politiques, sur trois continents, afin d'aborder les questions importantes de l'égalité des genres et de la violence sexiste par le biais de programmes axés sur le sport."

S'appuyer sur le succès du programme phare mené au Brésil et en Argentine

Le Gender Equality Through Sport Bridging Project s'appuie sur le partenariat de longue date entre le CIO et ONU Femmes, qui a donné naissance au programme One Win Leads to Another (Une victoire en entraîne une autre - OWLA).

Ce programme phare, qui utilise le sport comme outil de prévention de la violence à l'égard des filles et des femmes au Brésil et en Argentine, a été mis en place en tant que programme hérité des Jeux Olympiques de Rio 2016 et a été reproduit en Argentine en tant qu'héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.

Dans le cadre du Gender Equality Through Sport Bridging Project, le CIO et ONU Femmes lanceront un programme de transfert de connaissances d'une durée d'un an pour assurer l'échange d'informations et de connaissances acquises par l'OWLA en Amérique latine avec l'Asie du Sud-Est et le Pacifique.

Le projet sera guidé par la stratégie Olympisme 365 du CIO, qui a été expressément conçue pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Le rôle du sport dans la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes

Organisé en collaboration avec ONU Femmes et la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies, qui copréside le Groupe des amis du sport au service du développement et de la paix, l'événement parallèle à la Commission de la condition de la femme intitulé "Le sport au service de la Génération Égalité" a rassemblé, le 10 mars, quelque 300 dirigeants dans les secteurs de l'égalité des genres et du sport afin d'explorer des modèles de programmes innovants et des approches de plaidoyer visant à faire progresser l'égalité des genres par le biais du sport.

Le thème de cette année étant axé sur l'impact de l'innovation et du monde numérique sur les femmes et les filles, les participants ont également eu l'occasion d'explorer les stratégies actuelles pour aborder et traiter la cyberviolence sexiste à l'intérieur et à l'extérieur du sport, et de discuter du rôle que le sport peut jouer pour sensibiliser la société à la cyberviolence sexiste et combattre celle-ci.

Depuis 2004, le CIO propose régulièrement des programmes et initiatives visant à protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport, et s'est engagé à renforcer la protection de la sécurité et du bien-être des athlètes dans le cadre de sa feuille de route stratégique, l'Agenda olympique 2020+5. La priorité accordée à la protection dans le sport est un élément clé de la stratégie Olympisme 365, laquelle a pour ambition d'encourager les partenariats ainsi que la collaboration et de promouvoir l'importance d'organisations sportives sûres, accessibles et durables.

Parmi les participants à l'événement parallèle figuraient des experts en égalité des genres du monde entier, dont Ana Moser, ancienne joueuse de volleyball, olympienne et première femme ministre des Sports du Brésil, ainsi que l'ambassadrice Isabelle Picco et l'ancienne directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui entreront dans l'histoire l'année prochaine en tant que premiers Jeux Olympiques ayant une représentation parfaitement équilibrée des sexes, étaient également représentés à l'événement par Iris Bazin, responsable de l'inclusion, de la solidarité et de l'égalité à Paris 2024.

"Le sport au service de la Génération Égalité"

En plus d'offrir une plateforme pour échanger les meilleures pratiques, aborder les défis émergents et réfléchir aux approches politiques, l'événement a également permis d'encourager les gouvernements, les agences des Nations Unies, les organisations qui défendent le sport au service du développement et de la paix, et tous ceux qui travaillent au sein du mouvement sportif, à signer le cadre "Le sport au service de la Génération Égalité".

Lancée par ONU Femmes et le CIO en 2020, cette coalition réunissant de multiples acteurs vise à faire progresser l'égalité des genres dans et par le sport grâce à un ensemble de principes communs et d'objectifs alignés.

S'adressant aux participants, Sarah Hendrick, directrice de la division intergouvernementale, politique et programme d'ONU Femmes, a déclaré : "L'avenir a besoin d'un engagement intergénérationnel significatif avec toutes les races, tous les genres et toutes les personnes ayant des capacités différentes, afin que partout dans le monde, une fillette de 10 ans en 2023 soit une jeune femme épanouie en 2030. Pour des millions de filles dans le monde, le sport peut être extrêmement bénéfique et leur permettre de devenir la génération qui ne connaît pas de divisions ou de discriminations fondées sur le sexe. Mais elles ont besoin de soutien. Je ne vois aucun autre domaine aussi puissant que le sport pour influencer la prochaine génération."

Dans le cadre de son rôle de chef de file, le CIO aide les signataires à comprendre et à mettre en oeuvre les principes directeurs de l'initiative, qui est née du mouvement mondial Génération Égalité dirigé par ONU Femmes.

L'égalité des genres et le Mouvement olympique

En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO prend des mesures continues pour faire progresser l'égalité des genres.

Pour soutenir la mise en oeuvre de l'Agenda olympique 2020+5, le CIO lui-même s'est fixé une série d'objectifs en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024. Ces objectifs couvrent ses trois sphères de responsabilité (le CIO en tant qu'organisation, le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique), selon cinq thèmes prioritaires : participation, leadership, pratique du sport en toute sécurité, représentation des genres et affectation des ressources.

Parmi les réalisations, citons l'augmentation du pourcentage de femmes membres du CIO, qui est passé de 21 % en 2013 à 40 % aujourd'hui, et la garantie d'une parité hommes-femmes totale en ce qui concerne les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le CIO travaille également avec ses partenaires pour faire progresser l'égalité des genres en dehors de l'aire de compétition. Il s'agit notamment de lancer des initiatives ciblées pour augmenter le nombre de femmes représentées dans des postes de direction clés et d'aider les parties prenantes à adopter des pratiques de représentation égalitaires et inclusives.