Assemblée Parlementaire de la Francophonie: Adama Bictogo président de l'Assemblée Nationale de la côte d'ivoire nouveau président de l'APF

APF - Assemblée Parlementaire de la Francophonie - 23/06/2022 10:35:00


Le 7 juin dernier, le président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, Monsieur Adama Bictogo, a été élu président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Ce changement intervient suite au décès, le 7 mai 2022,de l'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire feu Amadou Soumahoro, qui assurait la présidence de l'APF depuis 2019.

Il faut préciser que la présidence de l'APF est assurée de façon tournante par les pays membres. Depuis 2019, l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est à la tête de l'organisation.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale de parlements de pays qui ont en commun la langue française ou bien, portent un intérêt à cette langue. Elle comprend 56 sections et 19 observateurs.

Elle a pour objectifs, entre autres, de représenter auprès des instances de la Francophonie les intérêts et les aspirations des peuples de l'espace francophone et de promouvoir la démocratie, l'Etat de droit et les droits de la personne, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.


Biographie du président de l'APF

Élu pour deux ans en session ordinaire, le Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie est un représentant d'une section de l'Amérique ou de l'Afrique. Il préside le Bureau, la délégation permanente ainsi que l'Assemblée plénière. Il représente, avec le Secrétaire général parlementaire, l'Assemblée auprès des instances nationales et internationales. Assisté par ses Vice-présidents, qui le représentent le cas échéant, le Président peut, en concertation avec le Secrétaire général parlementaire et après consultation des autres membres de la délégation permanente, prendre des décisions urgentes, notamment d'ordre financier, qu'il soumettra à la prochaine réunion du Bureau. En outre, il délivre l'Avis de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie devant la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelé « Sommet de la Francophonie ».


Elu président de l'Assemblée nationale depuis ce mardi 08 juin 2022, qui est Adama Bictogo ?Né le 14 décembre 1962, M. Adama Bictogo est diplômé de l'Institut de Commerce et de Gestion (ICOGES) de Paris. Il a exercé plusieurs hautes fonctions dans le secteur privé depuis 1990 puis crée en 2007 la Société Nationale d'Edition de Documents Administratifs et d'Identification (SNEDAI) spécialisée dans la biométrie.Sous sa houlette et sa vision, SNEDAI a réussi la diversification de ses activités et est aujourd'hui un groupe multi services qui opère dans 4 secteurs clés de l'économie ivoirienne : les Technologies, le BTP & l'Immobilier, l'Energie et le Transport.Le Groupe SNEDAI compte à ce jour plus de 1000 employés répartis au sein de 14 filiales en Côte d'Ivoire et dans la sous-région (Mali, Burkina Faso, Guinée).Au-delà de ses fonctions dans le secteur privé, M. Adama Bictogo a été Ministre de l'Intégration Africaine et est l'actuel Député de la commune d'Agboville depuis 2011. Il exerce depuis avril 2021 une des plus hautes fonctions étatiques de Côte d'Ivoire, en tant que 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, puis celle de Président par intérim de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire depuis le 1er février 2022.M. Adama Bictogo est un Manager visionnaire, un bâtisseur et homme d'affaires aguerri à l'expérience diversifiée. Son engagement dans le développement économique et social de son pays et sa détermination lui ont valu le titre de Commandeur dans l'ordre national de Côte d'Ivoire décerné en 2014 et le prix de meilleur homme d'affaires et homme politique en 2016.Marié et père de 6 enfants, M. Adama Bictogo est un passionné de sport et féru de tennis et de football.