La Directrice générale Okonjo-Iweala invite les PMA à se concentrer sur les priorités les plus urgentes pour la CM12

OMC - Organisation Mondiale du Commerce - 19/05/2022 08:25:00

Dans son allocution d'ouverture du "Dialogue Sud-Sud sur les pays les moins avancés (PMA) et le développement" organisé le 16 mai à Genève, la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala a souligné la nécessité d'obtenir des résultats concrets pour les PMA à la douzième Conférence ministérielle (CM12) qui se tiendra du 12 au 15 juin. "Le commerce fait partie intégrante de la solution aux problèmes auxquels les PMA sont confrontés", a-t-elle dit.


S'adressant aux ambassadeurs pour les informer des progrès réalisés dans les négociations commerciales, la DG Okonjo-Iweala a dit ce qui suit: "La réussite de la douzième Conférence ministérielle (CM12) est une étape nécessaire sur le long chemin qu'il reste à faire pour que l'OMC puisse répondre aux besoins du XXIe siècle. L'obtention de résultats créera une nouvelle dynamique pour les discussions futures." La Directrice générale a évoqué la réponse à la pandémie de COVID-19, les réformes de l'agriculture et les subventions à la pêche.

L'événement a réuni près de 100 participants, y compris des délégués des PMA et leurs partenaires commerciaux Sud-Sud. La DG Okonjo-Iweala a encouragé les participants à continuer de mettre en avant leurs priorités de négociation, comme le retrait de la liste des PMA, d'une manière pragmatique.

Les discussions ont également porté sur la manière dont l'OMC pouvait être renforcée pour mieux répondre aux besoins des PMA. "À l'heure où nous nous préparons pour les semaines chargées à venir, n'oublions pas que l'OMC concerne les gens, qu'elle est là pour mettre le commerce au service du relèvement des niveaux de vie, de la création d'emplois et de la promotion du développement durable. Alors, redoublons d'efforts et faisons en sorte d'obtenir des résultats et de donner un nouvel élan à l'OMC", a dit la DG Okonjo-Iweala.

L'Ambassadrice Kadra Ahmed Hassan (Djibouti), au nom du coordonnateur du Groupe des PMA de l'OMC, et l'Ambassadeur Chenggang Li (Chine) ont prononcé des déclarations liminaires.

Soulignant l'importance de parvenir à des résultats pour les PMA à la CM12, l'Ambassadrice Hassan a déclaré: "Les délais sont courts et les enjeux élevés. La CM12 est l'occasion d'obtenir des résultats pour les populations que nous représentons et d'offrir à l'OMC un futur plus radieux. Elle nous donne aussi la possibilité d'identifier des moyens de renforcer l'OMC et d'examiner quelles pourraient être les priorités émergentes pour nous les PMA en tant que groupe et pour les Membres de l'OMC dans leur ensemble."

L'Ambassadeur Chenggang Li a souligné la contribution de la Chine au développement du commerce dans les PMA. Il a indiqué que le Dialogue Sud-Sud offrait une plate-forme aux PMA et à leurs partenaires Sud-Sud pour explorer les priorités communes en matière de commerce et de développement dans les négociations à l'OMC. "La Chine reste convaincue que, grâce à nos efforts collectifs, l'OMC peut rendre son système commercial fondé sur des règles plus équilibré pour répondre aux besoins des pays les moins avancés dans le cadre d'une future réforme. Elle est disposée à collaborer avec les autres Membres de l'OMC pour explorer des pistes de réforme, en faisant preuve de patience, de conviction et d'efforts", a-t-il indiqué.

Le Dialogue Sud-Sud sur les PMA et le développement fait partie intégrante du Programme de la Chine pour les PMA et les accessions depuis 2016. Il vise à renforcer la participation des PMA au système commercial multilatéral. Il y a actuellement 46 PMA, dont 35 sont Membres de l'OMC et huit en voie d'accession.

Plus d'info sur le dialogue sud sud et sur le développement