L'engagement permanent de la Pologne auprès de l'Ukraine et de ses voisins et amis face à la Russie

Premier Ministre de la République de Pologne - 06/05/2022 15:40:00


Conférence des donateurs à Varsovie, soutien opérationnel renforcé à l'Ukraine, Assitance à la République tchèque pour son indépendance énergétique, plan de solidarité économiqueavec l'Ukraine.

Conférence des donateurs à Varsovie - plus de 6,3 milliards d'euros pour aider l'Ukraine

La Conférence internationale des donateurs pour soutenir l'Ukraine, qui s'est tenue au stade national de Varsovie, vient de s'achever. L'événement a été organisé à l'initiative des Premiers ministres de Pologne et de Suède et l'objectif principal était de collecter des fonds pour le voisin oriental déchiré par la guerre de la Pologne. Plus de 6,3 milliards d'euros ont été collectés au cours de la conférence et les fonds seront utilisés pour une aide humanitaire supplémentaire. Le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne étaient partenaires de l'événement. Ont également participé à la conférence des chefs d'État et de gouvernement, des représentants d'entreprises mondiales et d'institutions financières, ainsi que des représentants d'institutions humanitaires internationales.


Une initiative conjointe de la Pologne et de la Suède pour soutenir la lutte contre l'Ukraine
À l'initiative du Premier ministre Mateusz Morawiecki et du Premier ministre de Sweeden Magdalena Andersson, la Conférence internationale des donateurs pour soutenir l'Ukraine s'est tenue au stade national de Varsovie. Les partenaires de l'événement étaient le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

- (EN) Merci à tous d'être avec nous aujourd'hui. Votre présence montre que nous ne sommes pas indifférents aux souffrances causées par cette guerre injuste et brutale, que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter la Russie et assurer la victoire de l'Ukraine - a souligné le Premier ministre Mateusz Morawiecki dans l'introduction de son discours.

La réunion s'est tenue au niveau des chefs d'État et de gouvernement, avec la participation de représentants des entreprises mondiales et des institutions financières - partenaires de l'Union européenne, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Des représentants d'institutions humanitaires internationales, telles que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, étaient également présents à la conférence.

La solidarité - la clé pour arrêter l'agression russe
Depuis plus de 70 jours, l'Ukraine est aux prises avec une agression brutale de la Russie. Le combat des Ukrainiens est un combat pour la liberté et la sécurité de toute l'Europe. Les crimes de Bucha, Borodzianka, Hostomel, Marioupol et des centaines d'autres villes montrent à quel point nous devons faire face à un système barbare en tant qu'Europe.

Lors de la conférence au stade national de Varsovie, le chef du gouvernement polonais s'est adressé aux Ukrainiens, y compris au président et au Premier ministre de l'Ukraine: - Chers frères et soeurs d'Ukraine, cher président Zelenski, cher Premier ministre Denys, nous savons très bien qu'aujourd'hui vous vous battez non seulement pour votre patrie, non seulement pour votre indépendance et votre liberté, mais aussi pour la nôtre.

Le Premier ministre a également déclaré une aide supplémentaire: - Nous continuerons à vous soutenir de toutes les manières possibles. Vous gagnerez cette guerre, nous la gagnerons ensemble. Ensemble, nous prouverons que les valeurs européennes ne sont pas des paroles en l'air, mais qu'elles sont suivies d'actes.

La Pologne soutient l'Ukraine depuis le début de l'agression russe
Depuis le premier jour de l'agression russe contre l'Ukraine, notre pays est solidaire de son voisin oriental. Plus de 5,6 millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine en raison des actions agressives de la Russie, dont plus de 3 millions ont traversé la frontière avec la Pologne.

Tous ceux qui ont cherché refuge en Pologne ont reçu une telle aide. C'est le résultat d'une action de solidarité et du soutien du gouvernement, des unités gouvernementales locales, des organisations non gouvernementales et de milliers de Polonais. Le Premier ministre a remercié les Polonais pour leur attitude et le coeur qu'ils ont montré aux réfugiés: - Je voudrais remercier tous les Polonais, tous les citoyens de notre pays, tous ceux qui sont impliqués dans le soutien aux réfugiés ukrainiens et ceux qui collectent des fonds pour soutenir l'Ukraine.

Les personnes originaires d'Ukraine peuvent travailler légalement en Pologne ou poursuivre leurs études gratuitement. - Nous ne créons pas de camps de réfugiés. Nous préférons une autre forme d'intégration des réfugiés dans notre société afin qu'ils puissent rester avec nous aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Nous espérons tous qu'ils pourront rentrer chez eux dès que possible. Cette approche choisie par la Pologne est beaucoup plus coûteuse mais beaucoup plus humaine et durable en même temps , a ajouté le Premier ministre.

Outre l'aide humanitaire, la Pologne fournit également un soutien militaire: - 1,6 milliard d'euros - c'est l'équivalent de l'aide militaire fournie par la Pologne à ce jour. Nous continuerons de fournir le soutien et nous le renforcerons si nécessaire, a déclaré le premier ministre.

Notre pays soutient également l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. - L'Ukraine devrait obtenir le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne dès que possible. Je sais à quel point il est important pour les Ukrainiens de garder leur esprit combatif et leur moral. C'est extrêmement important , a déclaré le chef du gouvernement.

Assistance supplémentaire à l'Ukraine
Le Premier ministre a déclaré un soutien supplémentaire à l'Ukraine: - La Pologne continuera à soutenir les réfugiés ukrainiens, au moins pour un montant de 3,4 milliards d'euros d'ici la fin de l'année.

L'argent sera alloué au logement et au transport, entre autres. En outre, la Pologne continuera d'offrir gratuitement l'éducation, les cours de langue, les transports et l'accès au marché du travail. Nous fournirons également une aide de 100 millions d'euros sous forme de produits d'hygiène, y compris des médicaments, et de maisons temporaires, qui seront construites en Ukraine.

La Pologne soutient des sanctions sévères
La Pologne participe activement à des actions visant à imposer des sanctions strictes et sévères à la Russie: - Nous devons tous accroître la pression sur la Russie. Les sanctions doivent être sévères. La Pologne pourrait bientôt devenir indépendante du gaz et du pétrole russes. Comme vous le savez probablement déjà, nous sommes déjà coupés du gaz russe - depuis plus d'une semaine. C'est parce que nous ne voulions pas accepter de payer le gaz en roubles - a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre s'est également adressé à tous les gouvernements européens pour leur demander de suivre la même voie: - Je suis heureux que de nombreux gouvernements aient déjà accepté cela, ce qui est exprimé dans le sixième paquet de sanctions. Il doit y avoir un embargo total sur les matières premières en provenance de Russie. Nous devons également garantir la confiscation des avoirs russes. Cela ne devrait plus être un sujet tabou. Il devrait y avoir une confiscation complète des actifs russes, les biens des oligarques. Cet argent devrait être utilisé pour reconstruire l'Ukraine.

La Commission européenne a présenté une proposition du sixième paquet de sanctions. Il doit inclure des restrictions sur les importations de pétrole et de produits pétroliers, de nouvelles restrictions sur le secteur financier et les services financiers, de nouvelles sanctions sectorielles et des contrôles à l'exportation. Le paquet comprendra également des sanctions contre les entreprises individuelles du secteur militaire et les responsables de crimes de guerre.

Le Premier ministre Morawiecki rencontre le chef de la Commission européenne et les Premiers ministres de l'Ukraine et de la Finlande
Au cours de la conférence au stade national de Varsovie, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a tenu des réunions bilatérales avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et la Première ministre finlandaise Sanna Marin.

Le sujet des pourparlers lors des réunions des dirigeants était la situation derrière notre frontière orientale, la possibilité de soutenir l'Ukraine et l'imposition de nouvelles sanctions à la Russie. En outre, au cours de leur entretien avec le Premier Ministre finlandais, les chefs de gouvernement ont discuté des questions liées à l'éventuelle adhésion du pays à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Conférence des donateurs - le deuxième événement de ce type en Pologne
Il s'agissait de la deuxième Conférence des donateurs qui s'est tenue à Varsovie. La précédente a eu lieu le 9 avril. L'organisation internationale, Global Citizen, était en charge de l'événement, tandis que les initiateurs de la réunion étaient le Premier ministre du Canada et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le président de la Pologne, Andrzej Duda, a également participé à la conférence.

Lors de la conférence des donateurs« Stand Up for Ukraine », plus de 10 milliards d'euros ont été collectés pour aider les réfugiés ukrainiens.


Premier ministre Mateusz Morawiecki : La Pologne aidera la République tchèque à devenir indépendante de la Russie sur le plan énergétique
29.04.2022

Le Premier ministre polonais a rencontré le Premier ministre tchèque Petr Fiala à Varsovie. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et la situation actuelle en Ukraine causée par l'agression brutale de la Russie. Mateusz Morawiecki a déclaré que la Pologne aiderait nos voisins du sud à devenir indépendants de la Russie sur le plan énergétique. La Pologne et la République tchèque demanderont également conjointement à la Commission européenne de nouveaux fonds de l'UE pour soutenir les réfugiés en provenance d'Ukraine.

Les entretiens des premiers ministres ont porté sur la sécurité et la défense dans le cadre de l'UE et de l'OTAN et sur la situation actuelle en Ukraine. Dans ce contexte, les premiers ministres ont discuté des possibilités de soutien supplémentaire pour la lutte contre l'Ukraine, l'aide aux réfugiés et les sanctions contre la Russie.

« Nous nous sommes également mis d'accord sur une demande conjointe à la Commission européenne pour collecter de nouveaux fonds pour soutenir les réfugiés de guerre », a informé le Premier ministre Mateusz Morawiecki. « Nous présenterons bientôt notre initiative ensemble », a-t-il expliqué.

La Pologne aidera la République tchèque à devenir indépendante de la Russie sur le plan énergétique
La réunion a également abordé les questions des relations bilatérales et de la coopération économique. « La Pologne coopérera avec la République tchèque pour élaborer des mécanismes appropriés pour aider le pays à traverser la période difficile de devenir indépendant de la Russie sur le plan énergétique », a déclaré le Premier ministre polonais.

Avec la prochaine présidence tchèque du Conseil de l'UE, les discussions ont également porté sur l'agenda de l'Union européenne. « Je suis convaincu qu'avec nos amis de la République tchèque, nous serons en mesure de façonner l'agenda de l'UE afin qu'il corresponde aux priorités et aux défis d'aujourd'hui », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

La Pologne préconise des sanctions sévères contre la Russie
Depuis le début de l'agression brutale contre l'Ukraine, la Pologne a souligné la nécessité d'imposer des sanctions fermes et sévères à la Russie. En outre, nous plaidons pour que l'ensemble de l'Union européenne renonce à importer des matières premières russes pour arrêter la machine de guerre de Poutine.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki rencontre régulièrement des politiciens du monde entier et appelle à soutenir nos voisins de l'Est. Seule une action commune peut arrêter une nouvelle agression russe.

La Pologne soutient l'Ukraine
Avant même l'agression russe contre l'Ukraine, la Pologne avait pris des mesures pour se préparer à une éventuelle crise des réfugiés. En conséquence, nous avons été très rapidement en mesure d'organiser une assistance pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine. À ce jour, plus de trois millions de réfugiés sont déjà entrés en Pologne.

La crise actuelle des réfugiés est le plus grand exode démographique en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Pologne prend des mesures pour faire en sorte que l'Union européenne et l'ensemble du monde occidental assument conjointement la responsabilité de la situation des personnes qui ont dû fuir leur pays en raison de l'invasion russe. Une aide humanitaire et un soutien aux pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés sont nécessaires. Il est également vital que la Communauté s'implique davantage dans l'accueil des personnes fuyant la guerre.

Premier ministre : la Pologne fournit activement de l'aide à l'Ukraine


Le 26 avril 2022, le Premier ministre polonais a participé à une réunion de travail à Berlin avec le chancelier de la République fédérale d'Allemagne, Olaf Scholz. Les discussions ont porté sur l'agression russe en Ukraine et les questions de sécurité énergétique. La chose la plus importante pour toute l'Europe est d'imposer des sanctions plus étendues pour réprimer la machine de guerre de Poutine.


Aide à l'Ukraine - sanctions et transferts d'armes
Le Premier ministre polonais et la chancelière allemande ont discuté des questions relatives à l'agression russe contre l'Ukraine et à la réponse des États européens. Il est nécessaire d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie et d'aider à armer les Ukrainiens qui se défendent. La Pologne compte sur une plus grande fermeté de la part de l'Occident.

« L'Ukraine va-t-elle gagner ? Survivra-t-il ? Cela dépend de décisions courageuses, en particulier dans deux domaines. Tout d'abord, la fourniture d'armes parce que vous avez besoin d'avoir quelque chose pour vous défendre pour le faire. Munitions, artillerie et, surtout, systèmes antichars, antiaériens et antimissiles. C'est ce que la Pologne fournit non seulement à partir de nos propres ressources », a déclaré le Premier ministre polonais.

Questions de sécurité énergétique
Un autre sujet de discussion entre les dirigeants de la Pologne et de l'Allemagne a été la sécurité énergétique dans le contexte de l'augmentation dynamique des prix de l'énergie dans l'ensemble de l'Union européenne. Notre pays est très clair sur les sanctions. La Pologne est sûre du point de vue de l'approvisionnement énergétique et de la sécurité de notre industrie.

« De plus, ici à Berlin, j'entends la confirmation que la Pologne a le plan le plus ambitieux et le plus radical pour se couper des hydrocarbures russes, c'est-à-dire du gaz et du pétrole », a souligné le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

La Pologne appelle à des sanctions sévères contre la Russie
Depuis le 24 février, notre pays s'est constamment battu pour que des sanctions sévères soient imposées à la Fédération de Russie pour son agression en Ukraine. La Pologne plaide pour des restrictions de grande portée, telles que l'annulation des importations de matières premières russes par l'Union européenne. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki rencontre régulièrement des politiciens du monde entier et présente des questions clés liées à l'agression de la Russie en Ukraine.

« Nous savons très bien que couper l'oxygène de la machine de guerre russe est la condition sine qua non - la condition fondamentale pour mettre fin à cette guerre. C'est pourquoi nous exhortons nos partenaires à prendre les mesures les plus radicales possibles à cet égard », a souligné le Premier ministre.

#StopRussiaNow - une nouvelle campagne internationale de sensibilisation
Le peuple ukrainien lutte contre l'agression brutale déclenchée par la Fédération de Russie. La lutte de notre voisin de l'Est ne doit pas être oubliée. Afin d'informer les sociétés occidentales, le gouvernement polonais a lancé un panneau d'affichage unique et une campagne de sensibilisation aux médias sociaux. L'Europe occidentale doit être consciente de la cruauté de cette guerre. Des panneaux d'affichage dédiés apparaîtront dans de nombreuses villes européennes, notamment Berlin, Paris et Rome. Cette campagne de sensibilisation vise également à mettre fin aux actions de la Russie en introduisant des sanctions rapides et robustes.

« Ces actions anti-propagande, ces actions contre les fausses nouvelles, qui sont également répandues en Pologne et dans d'autres pays d'Europe occidentale, sont une tâche importante que nous devons accomplir », a souligné le Premier ministre Mateusz Morawiecki.


Renforcement de la solidarité économique avec l'Ukraine

Notre solidarité peut résister à la politique économique destructrice de la Russie, déclare le Premier ministre polonais

Le chef du gouvernement polonais a rencontré le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. Les politiciens ont discuté de la situation actuelle de guerre en Ukraine, des scénarios possibles pour son développement, ainsi que de la question de la récupération du pays des dommages de guerre. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a informé des mesures en cours et prévues prises par la Pologne et l'Union européenne pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe et à ses conséquences. Jusqu'à présent, la Pologne a fourni à notre voisin oriental du matériel militaire d'une valeur de 7 milliards de PLN, soit 1,6 milliard de dollars. Cet équipement sauve la souveraineté ukrainienne, polonaise et européenne. Un mémorandum a également été signé à Cracovie pour renforcer davantage la coopération polono-ukrainienne dans le domaine des chemins de fer.

Rencontre au château de Wawel


Au cours de la visite, les deux premiers ministres ont déposé des couronnes sur la tombe du défunt président polonais Lech Kaczynski et de son épouse Maria, ainsi que sur la tombe du maréchal Józef Pilsudski.

Ils ont également vu l'épée de l'hetman Petro Konashevych-Sahaidachny conservée dans le musée du château royal de Wawel. Cet article est d'une grande importance pour l'histoire de l'Ukraine. L'épée devait être prêtée par le musée cette année pour être présentée lors d'une exposition à Kiev commémorant le 31e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine et le 400e anniversaire de la mort de l'Hetman.

Seules de lourdes sanctions peuvent arrêter la Russie
Lors de la réunion, les Premiers ministres ont discuté de la situation actuelle liée aux sanctions imposées par la communauté internationale et les différents pays à la Russie, à ses représentants et à l'industrie. Les sanctions imposées jusqu'à présent n'ont pas fonctionné comme elles le devraient et n'ont pas réussi à arrêter l'agresseur. L'économie russe n'a subi aucune perte sérieuse, du moins à court terme. Dans le même temps, l'Ukraine a besoin d'une aide immédiate pour défendre son indépendance. C'est pourquoi des sanctions lourdes et efficaces sont nécessaires pour persuader la Russie d'arrêter la guerre et de retirer ses troupes d'Ukraine. Les politiciens ont souligné la nécessité de renoncer à l'achat à la Russie de matières premières énergétiques qui restent la principale source de financement du régime russe et de ses activités criminelles. La Pologne a cessé d'importer du charbon russe il y a une dizaine de jours - nous avons instauré un embargo total sur cette matière première. Le chef du gouvernement polonais a indiqué que nous attendions des sanctions pétrolières et gazières afin que tous les pays d'Europe cessent ensemble d'importer ces matériaux dès que possible. « Le Premier ministre Shmyhal et moi-même percevons ces sanctions comme définitivement insuffisantes. Nous observons la position de la monnaie russe, des obligations russes et de l'inflation en Russie. Ce dont nous avons besoin, ce sont des sanctions secondaires. Nous avons besoin de nouvelles sanctions qui pousseront l'économie russe dans un coin et l'empêcheront de financer cette guerre. De là, nous, le Premier Ministre de l'Ukraine et le Premier Ministre de la Pologne lançons notre appel commun. Nous lançons cet appel à tous les pays du monde libre - pour qu'ils introduisent des sanctions pour le pétrole, le gaz et le charbon dès que possible », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Un mémorandum pour renforcer la coopération ferroviaire
La visite s'est terminée par la signature d'un mémorandum polono-ukrainien sur le renforcement de la coopération ferroviaire dans le secteur ferroviaire. Cette initiative répond aux besoins ukrainiens en matière de transport de marchandises dans une situation où l'agresseur russe bloque les ports ukrainiens. Il servira également d'outil pour soutenir le développement économique mutuellement bénéfique des deux pays.

Soutien étendu à l'Ukraine
En Ukraine, des batailles sont livrées et des innocents sont tués chaque jour. De nombreux Ukrainiens, en particulier des femmes et des enfants, ont fui vers la Pologne à la recherche d'un endroit sûr. Près de 3 millions de personnes ont traversé la frontière polonaise à la suite de la guerre.

En ce moment difficile et douloureux, nous tous en Pologne - gouvernement de l'État, gouvernements locaux, fondations, ONG, églises et associations confessionnelles, entreprises privées et, surtout, citoyens ordinaires - aidons les réfugiés ukrainiens.

Le gouvernement polonais a élaboré une loi spéciale permettant aux Ukrainiens de rester légalement en Pologne. Ils peuvent, entre autres, travailler, utiliser des soins de santé gratuits ou poursuivre leur apprentissage et leur éducation en Pologne. Un soutien financier est également accordé à ceux qui ont reçu des ressortissants ukrainiens chez eux.

Notre pays apporte également son soutien à l'armée ukrainienne. Jusqu'à présent, la Pologne a envoyé du matériel militaire d'une valeur d'environ 7 milliards de PLN, soit plus de 1,6 milliard de dollars. Cet équipement sauve la souveraineté ukrainienne, polonaise et européenne.

Campagne internationale d'information #StopRussiaNow
La tragédie de la nation ukrainienne aux prises avec l'agression brutale de la Russie ne peut être oubliée. C'est pourquoi le gouvernement a lancé aujourd'hui une campagne spéciale sur les panneaux d'affichage et les médias sociaux pour rappeler à l'Europe occidentale les cruautés de la guerre qui se poursuit en Ukraine. Des panneaux d'affichage spéciaux seront affichés dans de nombreux pays d'Europe.

La campagne vise à mettre fin aux activités de la Russie avec des sanctions immédiates et lourdes.

La campagne spéciale #StopRussiaNow informe sur la cruauté de la guerre et les meurtres atroces commis par les soldats russes en Ukraine. Des panneaux d'affichage avec des en-têtes, entre autres, en anglais et en allemand, seront envoyés dans de nombreuses villes européennes. La campagne sera également renforcée sur les réseaux sociaux. La campagne d'affichage sera menée à Berlin, Paris, Rome et dans d'autres villes. Des diplomates polonais tiendront des conférences dans ces capitales. Dans de nombreux endroits, ils seront accompagnés d'ambassadeurs ukrainiens. La campagne vise à percer le mur de l'indifférence européenne.