Des expériences numériques innovantes pour vivre les Jeux de Tokyo 2020 au plus près

CIO - Comité International Olympique - 21/07/2021 17:40:00


La cérémonie d'ouverture aura lieu dans seulement quelques jours... Les fansdu monde entier auront à leur disposition une palette d'expériences numériques passionnantes qui leur permettront de se plonger dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ces offres uniques viennent en complément d'une couverture médiatique sans précédent. En effet, plus de cinq milliards de personnes auront accès à ce grand événement grâce aux partenaires de diffusion officiels des Jeux Olympiques.

"Les Jeux de Tokyo 2020 seront les plus connectés de tous les temps. Avec le soutien sans faille de nos partenaires mondiaux, nous avons créé une expérience numérique améliorée pour interagir avec les fans avant, pendant et après les Jeux, explique le directeur de l'engagement et du marketing numériques, Christopher Carroll. Ces offres sont le fruit de notre ambition, qui est non seulement de créer du lien avec les fans du monde entier, mais aussi de façonner un souvenir mémorable qui inspirera les gens à travers les valeurs olympiques."

Restez connectés avec Olympics.com/fr et l'application officielle des Jeux Olympiques

Lancés récemment, le site Olympics.com/fr et l'application des Jeux Olympiques offrent une plateforme virtuelle permettant aux fans de se tenir au courant de l'actualité de Tokyo 2020 et des prochains Jeux Olympiques. Disponible sur Android et iOS, l'application favorise un meilleur engagement avec une série de nouveaux éléments, dont les dernières actualités, les calendriers des épreuves et leurs résultats, ainsi que du contenu original et des vidéos des moments forts pour certains territoires.

Une nouvelle fonctionnalité Où regarder offrira aux fans un accès intégré direct aux plateformes des diffuseurs officiels qui proposent la diffusion des Jeux en direct, selon leur localisation.

Nos partenaires TOP font le lien entre les fans et les athlètes sur les plateformes olympiques

Les membres du programme TOP ont créé une série de campagnes innovantes pour susciter l'enthousiasme à l'approche des Jeux et promouvoir les valeurs olympiques auprès des fans :

Le CIO, le CIP et Airbnb ont dévoilé Tokyo Together, une opportunité exclusive d'interagir avec des athlètes olympiques et paralympiques. Si les fans ne pourront pas participer aux Jeux Olympiques en personne, le lancement de ces expériences uniques est un moyen de célébrer et de soutenir les athlètes, tout en se sentant au plus proche de l'action.

À l'approche des Jeux de Tokyo 2020, les fans du monde entier sont invités à se filmer en train de danser en rythme pour soutenir leurs athlètes préférés dans le cadre de l'initiative « Tokyo 2020 Make the Beat! ». Une partie de ces vidéos seront diffusées pendant les Jeux sous forme de compilation générée par la technologie de cloud Alibaba.

Bridgestone et le CIO ont collaboré afin de créer du contenu intéressant intitulé « Olympic State of Body », une série à laquelle participent le champion de surf Italo Ferreira (BRA), la triple médaillée olympique Lydia Valentin (ESP), le champion olympique Ryan Murphy (USA), la paratriathlète Hata Yukako (JAP) et le champion de tennis-fauteuil australien Heath Davidson (AUS).

Le CIO et notre partenaire olympique mondial Coca-Cola ont travaillé ensemble sur la campagne numérique intégrée « I Belong Here » pour montrer que, qu'importe qui vous êtes ou d'où vous venez, vous pouvez trouver votre place au sein du Mouvement olympique.

La campagne mondiale Tokyo 2020 de P&G comprend une série de films documentaires co-créée avec le CIO et intitulée « Good is Gold ». Elle retrace l'histoire vraie et émouvante de quatre athlètes olympiques et paralympiques et athlètes aspirants aux Jeux dans leur lutte contre les préjugés et les inégalités. Les films peuvent être visionnés ici.

Dans l'optique de montrer la nature multiculturelle des Jeux Olympiques, Samsung et le CIO ont créé World Lens. Il s'agit d'une expérience de réalité augmentée intégrée dans l'application mobile de Tokyo 2020 (à télécharger ici : Android & iOS). Les fans pourront suivre un parcours interactif à travers huit cultures différentes avec une série de filtres amusants.

Toyota et le CIO ont fait équipe pour créer une série primée : Unleash The New. Il s'agit de cinq épisodes mettant en scène la grimpeuse professionnelle Shauna Coxsey (GBR), le surfeur médaillé d'or aux Jeux panaméricains Lucca Mesinas (PER), la skateboardeuse novatrice Jordyn Barratt (USA), le champion pakistanais de karaté Saadi Abbas (PAK) et la star du para-taekwondo Juan-Diego Garcia (MEX), chaque athlète révélant une partie des coulisses de sa préparation à Tokyo 2020.

La série « You Got This! » présentée par Toyota offre une minute dans la tête des athlètes olympiques et paralympiques. On y découvre comment ils se motivent juste avant l'épreuve et comment ils abordent la compétition pendant leur préparation à Tokyo.

Regardez les temps forts de Tokyo 2020 et découvrez des histoires olympiques incroyables sur la plateforme de votre choix

Au-delà de leur couverture télévisuelle et numérique de base, les partenaires de diffusion des Jeux Olympiques ont également établi de nouvelles collaborations innovantes avec des plateformes en ligne, afin de toucher au mieux les audiences sur leurs territoires.

Aux États-Unis, les fans peuvent profiter du meilleur des Jeux sur Peacock. NBC Olympics s'associe également à Twitch pour proposer plus de 150 heures de contenu et cinq émissions quotidiennes sur Snapchat. La couverture de Tokyo 2020 par NBC Olympics sera disponible sur Twitter, avec des temps forts en vidéo en temps réel et des sondages quotidiens, en passant par des émissions originales. NBC Olympics va également partager les meilleurs moments des Jeux sur Tiktok et va s'associer avec la plateforme en lançant deux Challenges Hashtag ainsi qu'un effet créatif.

Conçue pour montrer l'actualité des Jeux et présenter l'offre complète de diffusion des JO sur les services de discovery+ et Eurosport, la chaîne YouTube d'Eurosport proposera des clips réguliers à la demande pendant les Jeux, y compris les temps forts, des résumés quotidiens et des reportages sur des athlètes. Elle présentera également une diffusion simultanée en direct des cérémonies d'ouverture et de clôture de Tokyo 2020 sur plusieurs canaux. Le contenu vidéo original à la demande de discovery+ et Eurosport sera disponible sur Twitter dans seize territoires européens différents. Les fans pourront regarder tous les moments forts et exploits dignes de médailles de leurs athlètes ou épreuves préférés. Discovery s'associe également avec Snapchat pour une émission originale tout au long des Jeux.

Marca Claro diffusera Tokyo 2020 sur dix-sept territoires d'Amérique latine via ses quatre chaînes YouTube spéciales gratuites. Des moments en direct choisis ainsi que des clips de Tokyo 2020 de CBC seront disponibles sur Twitter grâce à leur collaboration avec ce réseau, atteignant un plus large public au Canada via Twitter Amplify.

Seven a vu grand pour ces Jeux Olympiques, proposant la plus grande couverture jamais réalisée sur sa plateforme olympique numérique multilingue leader en Australie, en l'étendant aussi à Twitter, avec un mélange d'extraits des meilleurs moments et de diffusion en direct tout au long des Jeux. Ce contenu comprendra un suivi quotidien en direct des moments clés de la compétition, ainsi que des émissions quotidiennes avec des analyses.

Toutes les dernières actions de Tokyo 2020 seront disponibles sur les plateformes de diffusion officielles à travers le monde. Dans 68 territoires*, les fans pourront découvrir les meilleurs moments de la journée à Tokyo sur Olympics.com, ainsi que sur les chaînes officielles des Jeux Olympiques sur YouTube et Facebook. Les moments forts seront disponibles également en Inde et au Mexique via les émissions Best of Olympics et Lo Mejor de las Olimpiadas sur Snapchat. Les fans pourront aussi les regarder via les comptes Twitter @tokyo2020hi, @Olympics et @juegosolimpicos.

Comment suivre les Jeux facilement

Les meilleurs moments des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, depuis les scores en direct jusqu'à la mise à jour du classement des médailles, en passant par les temps forts et le contenu des diffuseurs officiels, seront disponibles via l'écosystème des produits Google, notamment OneBox, Google Assistant et YouTube.

Les Fans du monde entier pourront également se tenir à jour sur leurs équipes, athlètes et sports favoris pendant Tokyo 2020 grâce au moteur de recherche Microsoft Bing, appartenant à l'écosystème des produits Microsoft.

Des pôles de contenu spécial supplémentaires sur Facebook, TikTok, Twitter et les écosystèmes de produits Microsoft permettront aux fans d'interagir avec le contenu tout juste émis de Tokyo, leur donnant très facilement accès à leurs équipes, athlètes et sports préférés.

En Chine, le CIO travaille avec Alibaba, partenaire olympique mondial, sur le pôle multimarques Taobao afin de proposer les calendriers des épreuves, les résultats et toutes les dernières actualités, ainsi que des campagnes d'engagement. De plus, le CIO fournit des informations et du contenu adapté à destination des fans via Weibo et Douyin en chinois pour la Chine et les marchés sinophones.

Profitez d'expériences de réalité augmentée immersives

Les fans pourront donner vie, grâce aux effets de réalité augmentée, à des athlètes, simplement en écrivant leurs noms au sein du moteur de recherche Google Search, sur un portable compatible avec la technologie. La liste complète des athlètes comprend : Simone Biles, Naomi Osaka, Letícia Bufoni, Megan Rapinoe, Caeleb Dressel, Dina Asher-Smith, Alexander Massialas, Niklas Kaul, ainsi que PV Sindhu.

À partir du 23 juillet, les fans du monde entier pourront bénéficier de nouvelles expériences de réalité augmentée grâce aux partenaires Snapchat, Instagram et Google.

Snapchat : Sur le compte des Jeux Olympiques, les utilisateurs seront encouragés à adopter l'esprit des Jeux via un filtre en réalité augmentée qui suit le corps et les incitera à rester actifs en effectuant trois exercices avant que le temps ne soit écoulé. Les utilisateurs seront récompensés par un feu d'artifice virtuel.
Instagram : Les fans seront mis au défi de reproduire les poses de la mascotte olympique dans le bon ordre sur le compte officiel des Jeux Olympiques.
Testez les émoticônes et les stickers !

Pour la toute première fois, les émoticônes officiels #JeuxOlympiques sur Twitter seront disponibles dans plus de 30 langues, avec pour objectif de les développer pour les futurs Jeux jusqu'à ce que chaque langue de la planète soit représentée. De plus, les fans pourront partager leur enthousiasme pour les Jeux grâce à plus de 200 émoticônes éphémères représentant des pictogrammes de sports olympiques, des médailles et des drapeaux de pays.

Au Japon, les fans pourront débloquer un pack d'autocollants des mascottes de Tokyo 2020 sur LINE lorsqu'ils ajouteront comme "ami" le compte officiel LINE "Tokyo 2020".

Faites connaissance avec les assistants virtuels de messagerie

C'est l'occasion d'apprendre ! Tout le monde aura une chance de devenir un expert des Jeux Olympiques avec le #ExpertEngine sur Twitter. Twittez #ExpertEngine @Olympics + un #Sport olympique pour obtenir instantanément un fait en lien avec les JO.

La messagerie automatique officielle des Jeux Olympiques sur Whatsapp guidera les fans à travers les dernières nouvelles des Jeux et les canaux de diffusion. Un quiz interactif sur WhatsApp débloquera des stickers personnalisés pouvant être partagés avec des amis, avec un sticker pour chaque sport représenté aux JO de Tokyo 2020.

Vidéos et commentaires de fans partagés tout au long des Jeux

Le défi #OlympicSpirit sur TikTok invitera les utilisateurs à imaginer comment les Jeux Olympiques se manifestent à travers l'art, la mode, la musique et plus encore.

Une équipe d'éditeurs de contenu disponible 24h/24 et 7j/7 suivra les publications des fans pendant les Jeux et les meilleures d'entre elles seront affichées lors des festivals olympiques dans douze pays.

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*Territoires où les plateformes du CIO (olympics.com/fr, application des Jeux Olympiques, YouTube/Olympics et Facebook/Olympics) proposeront des extraits et des temps forts :

Inde et sous-continent indien : Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka

Fédération de Russie

Amérique latine : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay et Venezuela

Territoires d'Afrique subsaharienne : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, São Tomé-et-Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe