Le montant global du paquet "Team Europe" atteint près de 38.5 milliards d'euros.

Commission Européenne - 07/04/2021 17:25:00


En Europe et dans le monde, toute l'attention se concentre sur les mesures visant à faire face à l'épidémie de COVID-19 et à atténuer les effets de la crise. L'Union européenne agit sur tous les fronts pour appuyer ces efforts.

"Le coronavirus n'a pas envahi uniquement l'Europe, mais l'ensemble de la communauté internationale. Il est devenu l'ennemi commun du monde entier. Un ennemi que nous ne pourrons terrasser que grâce à une approche au niveau mondial et à une coordination transfrontières", a affirmé le Haut Représentant Josep Borrell.

À cet effet, l'Union européenne a lancé le programme "Team Europe" pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. L'objectif de l'approche "Team Europe" est de combiner les ressources de l'UE, de ses États membres et des institutions financières, en particulier la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le montant global du paquet "Team Europe" atteint près de 38.5 milliards d'euros.

En 2021, les vaccins tant attendus nous ont donné l'espoir que nous pourrions être au début de la fin de cette pandémie. Au-delà du plan de vaccination lancé le 27 décembre 2020, l'Union européenne s'est engagée à faire en sorte que tous ceux qui ont besoin d'un vaccin l'obtiennent, partout dans le monde et pas seulement chez eux. L'UE est l'un des principaux donateurs à soutenir le mécanisme COVAX, une collaboration mondiale visant à garantir l'accès au vaccin COVID-19 dans les pays à faible et moyen revenu.

Vaccination contre le coronavirus

Au-delà du plan de vaccination de l'UE lancé le 27 décembre 2020, l'Union européenne s'engage à faire en sorte que toute personne ayant besoin d'un vaccin l'obtienne, partout dans le monde et pas seulement chez elle.

Le COVAX est le meilleur véhicule pour concrétiser la solidarité internationale en matière de vaccins et nous nous réjouissons que les premières livraisons aient déjà lieu. À ce jour, Team Europe a annoncé plus de 2,2 milliards d'euros, dont 1 milliard d'euros provenant du budget de l'UE, pour la facilité COVAX afin de contribuer à garantir 1,3 milliard de doses de vaccin pour 92 pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici la fin de l'année. Cette contribution fait de l'Union européenne dans son ensemble le premier donateur de COVAX.

Dans sa communication du 19 janvier 2021, la Commission a annoncé qu'elle allait également mettre en place un mécanisme communautaire de partage des vaccins afin de structurer la fourniture de vaccins partagés par les États membres avec les pays partenaires selon une approche "Team Europe", en accordant une attention particulière aux Balkans occidentaux, au voisinage oriental et méridional, et à l'Afrique.

À ce jour, quatre vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19 (BioNTech-Pfizer, Moderna, Astra-Zeneca et Johnson & Johnson) ont été autorisés dans l'UE à la suite de recommandations scientifiques positives de l'Agence européenne des médicaments. Deux contrats ont été conclus qui permettront l'achat d'autres vaccins (Sanofi-GSK et CureVac) une fois que leur sécurité et leur efficacité auront été prouvées.