François Bonneau Pt de la région Centre Val de Loire et les acteurs du Tourisme ont alerté Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d'Etat au Tourisme

Région Centre-Val de Loire - 08/03/2021 18:20:00

Plus de 150 acteurs du tourisme, de la restauration et du patrimoine étaient réunis en visio-conférence ce matin, jeudi 4 mars 2021, autour de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Christele de CREMIERS, Vice-Présidente de la Région déléguée au tourisme, et de Pierre-Alain ROIRON, Président du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, afin d'échanger avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat au Tourisme, sur la situation extrêmement difficile du secteur face à la crise et afin de l'interpeller, dans le prolongement des mesures engagées en Centre-Val de Loire, sur la mise en place d'une expérimentation sur le modèle de 2020.

Pour une expérimentation co-construite avec les acteurs du Tourisme en Centre-Val de Loire !

Une expérimentation en Centre-Val de Loire pour l'ouverture maîtrisée et anticipée des sites dès avril prochain, comme cela a été réussi en 2020 grâce à l'élaboration avec les professionnels d'un protocole sanitaire pour garantir la sécurité des visiteurs et des salariés. Un protocole qui a démontré au printemps dernier la capacité des acteurs à maîtriser avec responsabilité l'accueil des publics. Dans un contexte où la Loire à Vélo et des hébergements sont d'ores-et-déjà ouverts, la demande d'expérimentation se concentre sur des sites notamment patrimoniaux, les jardins, la possibilité d'accueil pour les groupes scolaires...

Centre-Val de Loire : une Région réactive et solidaire depuis le début de la crise sanitaire !

Poursuite du plan de sauvegarde et de relance pour lequel la Région Centre-Val de Loire, avec ses partenaires, s'engage depuis plusieurs mois :
-2,6 Meuros de prêts pour 162 entreprises du tourisme avec le Fonds Renaissance (Dispositif Région - Banque des Territoires - EPCI) prolongé jusqu'à fin juin, dont 1000 euros en subventions pour les restaurateurs ;
-Le volet 2 du Fonds de Solidarité géré par la Région avec 57% des dotations au secteur du tourisme,
-Un Cap Rebond abondé de 4Meuros avec la BPI pour des prêts d'investissement augmenté à 150 000euros,
-Un Chèque numérique de 500 euros déjà versé à 40 entreprises du tourisme,
-Une aide allant jusqu'à 10 000 euros pour les hébergeurs (hôtel...)
-La candidature du Centre-Val de Loire, seule Région, au dispositif du Fonds Tourisme Durable de l'ADEME, consacré à la restauration et l'hébergement.
-Une mobilisation sur les enjeux de la formation et du maintien des jeunes et des salariés dans les métiers du tourisme et de la restauration.

Saison 2021 : ré-enchanter et réinventer en Centre-Val de Loire avec les Nouvelles Renaissance(S] !

Une offre culturelle et touristique amplifiée avec les Nouvelles Renaissance(s] :
-Aide à la programmation d'1Meuros pour des évènements alliant culture, nature et gastronomie.
-Une saison culturelle construite dans le prolongement de l'effervescence des 500 ans de Renaissance(s], en tissant les liens entre le passé et l'avenir, en s'ouvrant au monde et en imaginant celui de demain.
-Deux appels à projets Nouvelles Renaissance(s] ! : un appel à la mobilisation des actrices et des acteurs régionaux, autour d'une saison événementielle croisant Patrimoine et Nature, Création et Culture, Art de vivre et Gastronomie.
-Une campagne de communication massive en France et en Europe avec Atout France autour d'une saison culturelle Nouvelles Renaissance et du slow tourisme.

Les Nouvelles Renaissance(s] ! porteuses d'une énergie collective inédite sont un des leviers de sortie de crise pour les acteurs culturels, du patrimoine, du tourisme, de la gastronomie ou encore de l'innovation.

Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse - Cheffe de Pôle Presse-Médias-Contenus