Le Conseil européen de la recherche va lancer ses premiers appels dans le cadre d'«Horizon Europe»

Conseil de l'Union Européenne - 26/02/2021 18:20:00


La Commission européenne a présenté aujourd'hui le programme de travail 2021 du Conseil européen de la recherche. Il s'agit du premier programme de travail au titre d'«Horizon Europe», le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027. Il prévoit, pour les actions de recherche exploratoire, trois appels à propositions principaux d'un montant total de 1,9 milliard d'euros. Le Conseil européen de la recherche octroie des subventions à des chercheurs d'excellence du monde entier qui sont prêts à venir ou à rester en Europe afin de mener à bien leurs travaux scientifiques et technologiques pionniers susceptibles de servir de base à de nouvelles industries, à de nouveaux marchés et à des innovations sociales d'avenir.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse a déclaré: «Je me réjouis que nous ayons adopté aujourd'hui le programme de travail du Conseil européen de la recherche. Cette étape importante ouvre la voie au lancement d'appels qui aident les chercheurs de haut niveau, à différents stades de leur carrière, ainsi que leurs équipes à poursuivre des activités de recherche exploratoire. Le premier appel aidera les jeunes chercheurs dans toute l'Europe à lancer leur propre équipe ou leur programme de recherche indépendant. Ils sont l'avenir de la recherche européenne.»

Le professeur Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche, a quant à lui déclaré: «Le Conseil scientifique du CER se félicite de ce que, dans le cadre d'Horizon Europe, le Conseil européen de la recherche puisse continuer à soutenir les chercheurs européens et leurs idées les plus innovantes. Nous serons en mesure d'octroyer plus de subventions que jamais. Grâce à l'engagement de la Commission européenne et à la mobilisation remarquable du personnel de l'Agence exécutive, nous sommes maintenant prêts à lancer l'appel à subventions de démarrage 2021 le 25 février.»
Premiers appels à propositions en 2021

Sur l'ensemble du budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027, le Conseil européen de la recherche devrait recevoir plus de 16 milliards d'euros provenant d'Horizon Europe, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à Horizon 2020.

Dans le cadre de la nouvelle série de concours, les subventions de démarrage du Conseil européen de la recherche constitueront le premier appel lancé afin d'aider les chercheurs de haut niveau à mettre en place leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. L'appel sera lancé le 25 février, avec un budget de 619 millions d'euros et une échéance fixée au 8 avril.

D'autres concours de subventions suivront conformément au calendrier du programme de travail: l'appel concernant les subventions de consolidation destinées aux chercheurs qui renforcent leur propre équipe ou programme de recherche indépendant sera lancé le 11 mars, avec un budget de 633 millions d'euros. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 avril. Enfin, le 20 mai, le Conseil européen de la recherche lancera, à l'intention des chercheurs chevronnés de premier plan, un appel à subventions avancées doté d'un budget de 626 millions d'euros, dont l'échéance sera fixée au 31 août.

En raison de la transition vers le nouveau programme-cadre, les subventions de synergie ne sont pas disponibles dans le cadre du programme de travail 2021. L'octroi des subventions de synergie devrait reprendre dans le cadre du programme de travail de 2022. La subvention de validation de concept est actuellement en cours de révision par le Conseil scientifique, l'organe directeur du Conseil européen de la recherche, et ne figure donc pas non plus dans le présent programme de travail.

Le programme de travail 2021 couvre également d'autres actions et marchés publics devant permettre au Conseil scientifique d'accomplir ses missions et de remplir son mandat, y compris la désignation d'experts indépendants pour l'évaluation des propositions et l'élaboration des appels, l'examen éthique et le suivi des projets en cours. Il prévoit également les obligations du Conseil scientifique d'établir la stratégie globale du Conseil européen de la recherche et de contrôler la qualité de la mise en oeuvre du programme du point de vue scientifique.
Contexte

Le Conseil européen de la recherche octroie, par concours généraux, des subventions à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés. Le seul critère de sélection étant l'excellence scientifique, il a pour objectif d'attirer les chercheurs de premier plan d'où qu'ils viennent dans le monde, à venir s'installer en Europe. À ce jour, le Conseil européen de la recherche a financé plus de 9 500 chercheurs d'excellence à différents stades de leur carrière, ainsi que plus de 70 000 boursiers postdoctorants, doctorants et autres membres du personnel travaillant dans leurs équipes de recherche. Une étude indépendante réalisée en 2020 a permis de constater qu'environ 80 % des projets financés sont des percées scientifiques ou des avancées majeures, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle de cette recherche financée par l'UE.