L'EFSA lance une Consultation sur les risques environnementaux de multiples facteurs de stress chez les abeilles mellifères

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 27/01/2021 11:20:00

Le comité scientifique de l'EFSA a lancé une consultation ouverte sur son projet d'avis du comité scientifique de l'EFSA sur une approche systémique de l'évaluation des risques environnementaux de multiples facteurs de stress chez les abeilles mellifères.

L'avis scientifique est aligné sur les aspirations énoncées dans le pacte vert de l'UE et la stratégie 2027 de l'EFSA, présentant des opportunités et des idées facilitant la discussion pour faire progresser l'évaluation des risques environnementaux de multiples facteurs de stress chez les abeilles mellifères.

A cet effet, une approche holistique, basée sur des stratégies de suivi et de modélisation, est présentée. Cette approche pourrait considérablement contribuer au développement futur des évaluations des risques environnementaux de multiples facteurs de stress à des échelles spatiales et temporelles plus grandes. La surveillance s'appuierait sur un réseau de ruches sentinelles placées dans des zones climatiques et des paysages représentatifs de l'UE et connectées à une plate-forme de stockage et d'analyse des données.

Le système de modélisation, ApisRAM, qui simule le plus précisément possible une colonie d'abeilles mellifères s'appuierait sur les données du système de surveillance, c'est-à-dire des colonies d'abeilles et de leur environnement. Le modèle serait continuellement informé par les nouvelles connaissances scientifiques issues de la recherche. Ce sera un outil de soutien pour l'apiculture, l'agriculture, la recherche, l'évaluation des risques et la gestion des risques, et il profitera à l'ensemble de la société. Enfin, les lacunes liées à l'évaluation des risques environnementaux sont mises en évidence.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs observations écrites avant le 25/02/2021 . Veuillez utiliser le modèle électronique fourni pour soumettre vos commentaires et vous référer aux numéros de ligne et de page. Pour soumettre des données supplémentaires pour soutenir vos commentaires ou vos fichiers, une fonction de téléchargement est disponible dans l'outil (pour une taille maximale de fichier de 1 Mo). Sinon, vous pouvez également contacter la boîte aux lettres fonctionnelle de l'unité spécifique SCER.PublicConsult.10@efsa.europa.eu .

Veuillez noter que les commentaires ne seront pas pris en compte s'ils:

sont soumis après la date de clôture de la consultation
sont présentés sous toute forme autre que celle prévue dans les instructions et le modèle
ne sont pas liés au contenu du document
contenir des plaintes contre des institutions, des accusations personnelles, des déclarations ou du matériel non pertinents ou offensants
sont liés à des aspects de politique ou de gestion des risques, qui ne relèvent pas du champ d'activité de l'EFSA.
L'EFSA évaluera tous les commentaires soumis conformément aux critères ci-dessus. Les commentaires seront examinés plus avant par le groupe scientifique compétent de l'EFSA et pris en considération s'ils sont jugés pertinents.

Contributions sans droits d'auteur

Les personnes ou organisations participant à une consultation publique de l'EFSA sont tenues de s'assurer qu'elles détiennent tous les droits nécessaires pour leurs soumissions et leur publication par l'EFSA. Les commentaires doivent, entre autres, être approuvés par le droit d'auteur5 en tenant compte de la politique de transparence de l'EFSA et de la pratique de publier toutes les soumissions. Dans le cas où la soumission reproduit du contenu tiers sous la forme de tableaux, de graphiques ou d'images, les autorisations préalables requises du ou des titulaires de droits doivent avoir été obtenues par le répondant PC.

Publication des contributions

Les contributions seront publiées et pourront être réutilisées par l'EFSA dans un contexte différent. Il convient de noter que les contributions soumises par des particuliers à titre personnel seront publiées en tant que telles, en indiquant le prénom et le nom de famille de l'auteur, à moins qu'une justification substantielle de la protection ne soit fournie par le défendeur. Les contributions soumises au nom d'une organisation sont également rendues publiques et attribuées à l'organisation en question.