Déclaration commune du Département et de l'Association des Maires du Val-de-Marne au sujet de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 11/01/2021 13:05:00


« Depuis bientôt un an, le virus de la Covid-19 frappe notre pays, ses habitants et son économie. Les conséquences humaines, sanitaires et économiques sont dévastatrices et s'annoncent durables.

Dès les premiers jours du confinement engagé en mars 2020, les Maires et le Département ont déployé des énergies formidables en faveur de l'assistance aux populations. Les collectivités ont tenté de répondre aux besoins, parfois au-delà de leurs responsabilités, malgré les contraintes budgétaires qu'elles subissent. Le service public de proximité a démontré toute sa pertinence dans un contexte de défaillance des services de l'Etat.

Alors que les premiers vaccins sont arrivés en France, force est de constater que l'Etat n'a pas tiré les enseignements de 2020. La campagne vaccinale prend des allures de fiasco, voire de naufrage technocratique. Face à la pandémie qui perdure, notre pays prend un retard inquiétant pour protéger les populations.

Face à cela, il y a urgence à changer de stratégie. Parce que l'espoir de la vaccination pour renouer avec une vie normale ne peut pas être gâché, l'Etat doit faire confiance aux collectivités de proximité pour l'accompagner dans une vaccination de proximité, réactive et efficace.

Sous réserve de la fourniture de vaccins, le Département et l'Association des Maires du Val-de-Marne se tiennent prêts pour agir et mettre à disposition les moyens nécessaires à une vaccination du plus grand nombre dans des délais acceptables.

Par la mise à disposition de fonctionnaires territoriaux et d'équipements, les collectivités doivent être associées alors que nos concitoyens et les élus locaux ne comprennent pas l'actuelle stratégie vaccinale.

C'est le sens de l'interpellation que nous adressons ce jour au Ministre de la Santé. »

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.