Cavusoglu: "Nous accordons une importance particulière à nos relations avec l'ASEAN"

Turquie - Ministère des Affaires Etrangères - 06/01/2021 14:05:00

La Turquie accorde une importance particulière à ses relations avec les États membres de l'ASEAN, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangère, Mevlut Cavusoglu.


La Turquie accorde une importance particulière à ses relations avec les États membres de l'ASEAN, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangère, Mevlut Cavusoglu.

« Nous accordons une attention particulière à nos relations avec l'ASEAN dans le cadre de l'initiative "l'Asie de nouveau" », a déclaré Mevlut Cavusoglu aux ambassadeurs des États membres de l'ASEAN dans la capitale turque Ankara.

Notant que la Turquie a lancé l'initiative l'Asie de nouveau en 2019, Cavusoglu a déclaré que son pays vise à améliorer les liens avec les pays asiatiques dans différents domaines.

Souhaitant une bonne année aux participants, Mevlüt Çavusoglu a présenté ses condoléances à ceux qui ont perdu la vie dans la catastrophe des inondations aux Philippines.

« Les sommets de l'ASEAN et les réunions des ministres des Affaires étrangères sont parmi les plus importants rassemblements politiques internationaux réunissant plus de 30 pays sous différents formats, en particulier l'UE, les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon », a-t-il déclaré.

Soulignant que huit des États membres de l'ASEAN ont des ambassades en Turquie, il a déclaré que les ambassades contribuent considérablement aux relations mutuelles et au volume des échanges.

Le volume des échanges avec les pays où la Turquie a récemment ouvert des ambassades a augmenté de 27%, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

M. Cavusoglu a déclaré qu'il évaluerait tous les développements récents avec les ambassadeurs, ajoutant qu'ils discuteraient également des moyens d'améliorer les relations bilatérales ainsi que les relations entre tous les États membres de l'ASEAN.

En ce qui concerne le partenariat pour le dialogue sectoriel, il a déclaré qu'il permettait d'approfondir la coopération avec l'ASEAN dans de nombreux domaines, y compris la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, le partenariat public-privé, les ressources énergétiques renouvelables, le développement durable, l'éducation, la culture, le tourisme, le commerce et l'investissement, et le commerce en ligne.

M. Cavusoglu a déclaré que les hommes d'affaires turcs avaient un grand intérêt pour les pays de l'ASEAN. Soulignant que les pays de l'ASEAN ne sont pas seulement actifs dans l'économie mais aussi dans la défense, la sécurité et la médiation, ajoutant que la Turquie soutient les efforts de l'association pour la paix dans l'État de Rakhine au Myanmar.

Il a remercié tous les ambassadeurs qui ont participé à la réunion.