Le point sur la Cyberattaque contre l'Agence européenne des médicaments au 22/12/2020

Agence européenne du Médicament - 28/12/2020 11:00:00


L'enquête en cours sur la cyberattaque contre l'EMA, menée par l'Agence en étroite collaboration avec les forces de l'ordre et d'autres entités concernées, a révélé que la violation de données se limitait à une seule application de l'INFORMATION. Les auteurs ont principalement ciblé des données relatives aux médicaments et vaccins COVID-19 et ont eu accès illégalement à des documents appartenant à des tiers. Les entreprises concernées à ce stade ont été contactées et dûment informées.

Au fur et à mesure que l'enquête se poursuit et que toutes les activités potentiellement suspectes sont analysées, l'Office veillera à ce que tout tiers supplémentaire dont les documents pourraient avoir fait l'objet d'un accès non autorisé soit avisé.

L'Agence et le réseau européen de réglementation des médicaments restent pleinement fonctionnels et les délais liés à l'évaluation et à l'approbation des médicaments et vaccins COVID-19 ne sont pas affectés.

L'EMA continuera de fournir des informations en temps voulu, dans la mesure du possible, compte tenu de son devoir envers l'enquête en cours.

Actualité du 18 décembre 2020

L'EMA a engagé un fournisseur de services tiers spécialisé pour soutenir l'enquête complète qui est actuellement menée en étroite coopération avec les forces de l'ordre et d'autres entités concernées. Cette société contribuera aux mesures de sécurité supplémentaires qui sont mises en place en réponse à la violation des données.

Jusqu'à présent, l'enquête a révélé qu'un nombre limité de documents appartenant à des tiers avaient été illégalement consultés. Les tiers concernés identifiés à ce stade ont été contactés et dûment informés.

L'Agence demeure pleinement fonctionnelle et ses échéanciers liés à l'évaluation et à l'approbation des vaccins et traitements COVID-19 ne sont pas touchés.

L'EMA continuera de fournir des informations en temps voulu, dans la mesure du possible, compte tenu de son devoir à l'égard des enquêtes en cours.


Actualité du 12 novembre

L'enquête approfondie lancée par l'Agence européenne des médicaments (EMA), en étroite coopération avec les forces de l'ordre et d'autres entités concernées, a démontré que des données avaient été violées. Un premier examen a révélé qu'un nombre limité de documents appartenant à des tiers avaient été illégalement consultés. Les entreprises concernées sont informées.

L'Agence demeure pleinement fonctionnelle et ses échéanciers liés à l'évaluation et à l'approbation des vaccins et traitements COVID-19 ne sont pas touchés.

L'EMA continuera de fournir des informations en temps voulu, dans la mesure du possible, compte tenu de son devoir à l'égard des enquêtes en cours.


Le 22 septembre dernier L'EMA avait fait l'objet d'une cyberattaque et l'Agence avait rapidement lancé une enquête approfondie, en étroite collaboration avec les organismes d'application de la loi et d'autres entités pertinentes.

L'EMA s'engageait à informer le public en temps voulu.

Bureau de presse de l'EMA
Tél. +31 (0)88 781
8427 E-mail: press@ema.europa.eu