Journée internationale des personnes handicapées : agissons ensemble pour les droits et la dignité de tous les êtres humains

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 03/12/2020 19:40:00

Aujourd'hui, jeudi 3 décembre, marque la journée internationale des personnes handicapées, créée en 1992 par l'ONU pour favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes en situation de handicap.

Aménagement, espace public, emploi, droits sociaux : beaucoup reste encore à faire pour assurer la pleine égalité des citoyennes et citoyens, quelles que soient leurs capacités et leur état de santé.

Attaché à la dignité de tous les êtres humains et aux valeurs qui fondent notre République, le Conseil départemental du Val-de-Marne intervient, par ses politiques publiques, en soutien aux droits des personnes en situation de handicap. Il votera, le 14 décembre prochain, le Schéma de l'autonomie en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (2020-2025) pour une société plus inclusive.

Je salue le travail réalisé par les équipes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), au service quotidien de plus de 100 000 bénéficiaires val-de-marnais.es. Malgré les récentes évolutions réglementaires qui complexifient encore leurs missions, ces équipes restent mobilisées pour l'accès aux droits de tous les usagers.

Enfin, je me réjouis de l'extension du forfait Améthyste à 25 euros aux bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) de moins de 20 ans, votée le 24 novembre par le Conseil départemental.

Cette mesure de justice sociale permettra en Val-de-Marne à 2 000 enfants handicapés de bénéficier d'une tarification plus juste dans les transports en commun.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

PLUS D'INFO PAR L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE SUR LA Journée internationale des personnes handicapées
Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année, l'OMS se joint à ses partenaires pour célébrer « une journée pour tous ». Ce thème reprend l'idée de plus en plus largement acceptée que le handicap fait partie de la condition humaine. Presque tous parmi nous souffriront d'un handicap temporaire ou permanent à un moment donné de notre vie. Malgré cela, peu de pays ont des dispositifs adéquats pour répondre pleinement aux besoins des personnes handicapées.

L'OMS estime que plus d'un milliard de personnes - environ 15% de la population mondiale - souffrent d'une forme ou d'une autre de handicap. Ce chiffre devrait augmenter compte tenu du vieillissement de la population et de l'augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles. Bien qu'il y ait un lien entre handicap et condition défavorisée, toutes les personnes handicapées ne sont pas également défavorisées. Tout dépend du contexte dans lequel elles vivent et de l'égalité d'accès à la santé, à l'éducation et à l'emploi, entre autres.

En 2017, l'OMS a progressé sur un certain nombre d'initiatives visant à appliquer les recommandations d'un rapport qui a fait date, le Rapport mondial sur le handicap, et du Plan d'action mondial de l'OMS relatif au handicap 2014-2021. En février dernier, lors d'un rassemblement mondial d'experts en réadaptation baptisé « Réadaptation 2030 », l'OMS a obtenu des participants qu'ils s'engagent à aider les gouvernements à élaborer des modèles complets de prestation de services, à former un personnel multidisciplinaire solide, à étendre les mécanismes de financement et à améliorer les systèmes d'information sanitaire, le tout dans le but de répondre à la demande croissante de services de réadaptation.

En outre, l'OMS a facilité la conduite à l'échelle nationale de l'enquête modèle sur le handicap dans des pays comme les Philippines et le Qatar, ainsi qu'au Baloutchistan, au Pakistan, et à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les résultats de l'enquête dans ces pays devraient entraîner des changements positifs, comme cela a été le cas au Chili, qui a revu ses politiques et ses lois dans les domaines de la santé mentale, de l'emploi et des transports sur la base des conclusions de l'enquête.

Parmi ses autres activités récentes, l'OMS a assumé la présidence du Groupe d'appui interorganisations pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées, coordonné la mise au point d'un chapitre sur la santé dans le rapport des Nations Unies sur le handicap et recensé avec ses partenaires les initiatives communautaires de réadaptation dans l'ensemble du monde.

LE DOSSIER HANDICAP ET SANTE PAR LES SERVICES DE L'OMS A GENEVE


Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.