L'Autorité Internationale des Fonds Marins ISA présente son Plan d'action pour la recherche scientifique marine dans le cadre de l'ONU

Autorité internationale des fonds marins - 04/12/2020 16:15:00


Aujourd'hui, l'Autorité internationale des fonds marins (ISA) a organisé un webinaire de haut niveau pour présenter le projet de plan d'action élaboré à l'appui de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable.

L'objectif principal de cet événement de haut niveau était de présenter les éléments clés du projet de plan d'action en soulignant comment il représente les objectifs identifiés pour la Décennie des Nations Unies et les six priorités stratégiques de recherche autour de laquelle l'ISA mobilisera ses actions d'une manière complémentaire et synergique.

Dans son allocution d'ouverture, le Secrétaire général de l'AIS, M. Michael W. Lodge, a rappelé que « le projet de plan d'action reflète le soutien continu de l'AIS aux objectifs de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques. Notre engagement envers la Décennie vient directement du mandat spécifique et unique donné à l'AIS par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en ce qui concerne la recherche scientifique marine dans la région ».

Le Représentant permanent de la France auprès de l'ISA et président des 26E L'Assemblée, S.E Denys Wibeaux,a souligné que « le plan d'action que l'Assemblée est invitée à examiner pour adoption n'est pas seulement dans la continuité de ce qui a été convenu par les membres, par le biais du Plan stratégique et du Plan d'action de haut niveau pour 2019-2023, mais reflète plus important encore exactement ce qu'est l'Autorité. Premièrement, faire progresser la science et les connaissances afin d'assurer le développement durable des activités minières des fonds marins dans la région et, deuxièmement, de veiller à ce que cela soit fait pour le bénéfice de l'humanité.

Le webinaire a été structuré autour de quatre groupes principaux et a réuni des hauts représentants de membres de l'AIS, des dirigeants et des hauts fonctionnaires d'organisations internationales et régionales et de la communauté scientifique. Chaque panel a été l'occasion de souligner l'importance de la recherche scientifique marine et de la recherche en haute mer en tant qu'éléments fondamentaux pour parvenir à une gestion responsable des océans et de leurs ressources.

« En tant que championne du projet de plan d'action, l'Argentine travaillera avec l'ISA pour promouvoir les objectifs communs de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques afin de promouvoir les actions mondiales visant à faire progresser les sciences océaniques au profit de l'humanité », a déclaré le Représentant permanent de l'Argentine auprès de l'ISA, S.E Luis del Solar Dorrego.

M. Ariel Troisi, Président du CIO-UNESCO, a souligné que « la Décennie des Nations Unies vise à proposer un changement de cap dans la génération de connaissances océaniques par le biais de solutions transformatrices en sciences océaniques pour le développement durable ».

Par la suite, le Dr Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif du CIO-UNESCO, a félicité l'AIS pour le projet de plan d'action et a souligné la coopération continue et positive entre les organisations, officialisée par la signature d'un protocole d'accord en 2001.

Ouvrant la discussion sur l'importance de faire progresser les connaissances scientifiques de l'eau profonde pour le développement durable des ressources océaniques, y compris la compréhension des fonctions de la biodiversité et des écosystèmes, le Ministre des océans et des pêches de la République de Corée, M. Seong-Hyeok Moon, a souligné la collaboration fructueuse et continue entre l'AIS et la Corée, qui s'est reflétée dans plusieurs initiatives telles que l'organisation d'un atelier de normalisation taxonomique et d'autres progrès dans l'élaboration d'un plan régional de gestion de l'environnement pour le Pacifique Nord-Ouest. « Je suis d'avis que l'AIS a un rôle essentiel à jouer pour le développement durable des ressources minérales en eau profonde et il ne fait aucun doute que, grâce à ce plan d'action, l'AIS guidera la communauté internationale pour mieux réaliser ce que prévoit la Décennie des Nations Unies pour l'océan », a-t-il ajouté.

Reconnaissant les efforts déployés par l'ISA pour approfondir les connaissances scientifiques et la compréhension des écosystèmes des eaux profondes de la région, Mme Veronika Veits, directrice de la DG MARE de la Commission européenne, a également souligné « la nécessité de mieux comprendre les effets et les risques de l'exploitation des fonds marins sur les écosystèmes des eaux profondes et si les pratiques et les technologies sont sûres, et ce avant de commencer ces activités ». Elle a ensuite ajouté qu'à la lumière de cela, « le projet de plan d'action de l'AIS à l'appui de la Décennie des Nations Unies des sciences de l'océan a donc été très bien accueilli ».

Mettant l'accent sur la nécessité de renforcer les capacités scientifiques en eau profonde des États en développement, S.E Fekita 'Utoikamanu, USG UN-OHRLLS a souligné que « dans le cadre de l'UNCLOS et par l'intermédiaire de l'AIS, nous pouvons et devons encourager une plus grande coopération pour améliorer les opportunités pour les pays les plus vulnérables ».

« Alors que l'exploitation minière en haute mer continue de croître en tant qu'industrie, nous devons veiller à ce que les États en développement puissent également bénéficier de telles opérations. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne l'exploitation minière en haute mer dans la région, car les ressources minérales y sont un patrimoine commun de l'humanité, et nous appartiennent donc tous. C'est pourquoi le renforcement des capacités doit être au coeur de notre programme collectif », a déclaré Mme Marte Ziolkowski,Secrétaire d'État au Ministère norvégien des affaires étrangères. « L'Autorité est importante en tant que fournisseur et facilitateur pour le développement des compétences et le transfert de technologie vers les États en développement. Dans les discussions sur le développement de la coopération, l'Autorité est fréquemment citée comme un exemple de la façon dont le renforcement des capacités devrait être mené », a-t-elle ajouté.

S.E Rabab Fatima, Représentant permanent du Bangladesh auprès de l'ISA et de l'ONU, a souligné que « l'ISA a un rôle central à jouer dans la facilitation des partenariats stratégiques multipartites aux niveaux sous-régional, régional et mondial pour faire progresser la recherche scientifique marine en haute mer, en particulier pour les États moins avancés sur le plan technologique ».

En clôturant le webinaire, S.E Liu Zhenmin, l'USG UNDESA a félicité l'AIS pour avoir présenté un « plan très complet ». Il a ensuite ajouté que « toutes les nations ont besoin de solutions scientifiques pour atteindre l'Agenda 2030 pour le développement durable. Par conséquent, la création de conditions favorables pour renforcer les capacités et les capacités des États en développement et faciliter le transfert de technologies sera essentielle pour garantir que tous puissent bénéficier de l'économie bleue. Ces éléments importants incarnent la vision du Plan d'action de l'AIS.

PRESENTATION DE L'AUTORITE INTERNATIONALE DES FONDS MARINS

À propos d'ISA

L'Autorité internationale des fonds marins (AIS) est une organisation internationale autonome créée en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982 et de l'Accord de 1994 relatif à la mise en oeuvre de la partie XI de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Accord de 1994).

L'AIS est l'organisation par laquelle les États parties à l'UNCLOS organisent et contrôlent toutes les activités liées aux ressources minérales dans la Région pour le bénéfice de l'humanité dans son ensemble. Ce faisant, l'AIS a pour mandat d'assurer une protection efficace de l'environnement marin contre les effets nocifs qui peuvent découler d'activités liées aux fonds marins profonds.

L'ISA, dont le siège est à Kingston, en Jamaïque, a vu le jour le 16 novembre 1994, à l'entrée en vigueur de la CNUDM. L'ISA est devenue pleinement opérationnelle en tant qu'organisation internationale autonome en juin 1996, lorsqu'elle a repris les locaux et les installations de Kingston, en Jamaïque, précédemment utilisés par le Bureau du droit de la mer des Nations Unies à Kingston.

Conformément à l'article 156 (2) de la CNUDM, tous les États parties à la CNUDM sont des membres ipso facto de l'AIS. Au 1er mai 2020, l'ISA compte 168 membres,dont 167 États membres et l'Union européenne.

La Région et ses ressources sont le patrimoine commun de l'humanité. La zone couvre environ 54 pour cent de la superficie totale des océans du monde.