Les engagements pris contre la COVID-19 s'élèvent à 5,1 milliards de dollars USD à la suite de nouvelles contributions

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 04/12/2020 16:00:00

es donateurs s'engagent à financer l'intensification des efforts déployés dans le cadre de l'Accélérateur ACT, mais émettent une mise en garde concernant la nécessité d'obtenir des fonds supplémentaires pour en assurer le succès.

La Commission européenne, la France, l'Espagne, la République de Corée et la Fondation Bill et Melinda Gates s'engagent à contribuer à hauteur de 360 millions de dollars USD au mécanisme COVAX, qui est l'axe de travail vaccins de l'Accélérateur ACT.
Le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron ; la Première Ministre de la Norvège, Madame Erna Solberg ; la Présidente de la Commission européenne, Madame Ursula von der Leyen ; le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS ; Madame Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, tiennent des discussions sur la nécessité cruciale d'une action multilatérale et du rôle de l'Accélérateur ACT pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie le plus rapidement possible.
Les dirigeants mettent en garde sur le fait que la capacité du monde à inverser fondamentalement la tendance de la pandémie au cours du premier semestre 2021 sera compromise en cas de retard dans l'obtention du financement d'urgence.

Des chefs d'État, des responsables du secteur mondial de la santé, des scientifiques et des représentants du secteur privé se sont réunis cette semaine au Forum de Paris sur la Paix en vue d'examiner les moyens de répondre aux besoins urgents en matière de financement de l'Accélérateur ACT. Les nouvelles contributions portent le total des engagements à plus de 5,1 milliards de dollars toutefois, 4,2 milliards de dollars USD supplémentaires sont nécessaires d'urgence cette année, et 23,9 milliards de dollars USD seront nécessaires en 2021, afin que les outils puissent être déployés dans le monde entier dès qu'ils seront disponibles.

Depuis avril, le partenariat de l'Accélérateur ACT, lancé par l'OMS et ses partenaires, soutient l'effort mondial le plus rapide, le plus coordonné et le plus réussi de l'histoire visant à mettre au point des outils de lutte contre une maladie. Grâce aux progrès importants réalisés dans le domaine de la recherche-développement par le milieu universitaire, le secteur privé et les initiatives publiques, l'Accélérateur ACT est sur le point d'obtenir un moyen de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie en déployant les tests, les traitements et les vaccins dont le monde a besoin.

S'exprimant lors du Forum de Paris sur la Paix, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, a déclaré : « Ensemble, nous avons mis en place le système de l'Accélérateur ATC, avec pour ambition de s'inscrire dans le cadre d'une approche de « bien public mondial », à savoir favoriser l'accès de tous à ces outils pour lutter contre cette pandémie. »

Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a rappelé aux délégués que les 28 milliards de dollars USD nécessaires au financement de l'Accélérateur ACT pour atteindre ses objectifs correspondaient à « la même somme que celle que le secteur des transports et le secteur mondial du tourisme perdent en seulement deux jours de confinement ». Elle a ajouté que l'on pouvait « en déduire un message très clair. Il est nettement préférable d'investir maintenant dans l'Accélérateur ACT et dans le mécanisme COVAX - pour la distribution de vaccins dans le monde entier - plutôt que de faire face pendant encore plus longtemps à toutes les mesures de confinement que nous avons subies pendant cette pandémie. »


Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, a déclaré : « Cette pandémie est sans précédent et elle a pris le monde entier en otage. Notre seule option est la coopération et la solidarité. C'est une nécessité. Et le monde en a conscience. »

Madame Erna Solberg, Première Ministre de la Norvège et coprésidente du conseil de facilitation de l'Accélérateur ACT a déclaré : « En matière de financement, nous devons envisager d'autres solutions que l'aide. Nous devons nous intéresser au secteur privé, aux mécanismes innovants, aux autres moyens d'obtenir cet argent, rapidement. Nous devons accélérer davantage nos efforts. »

Madame Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, a déclaré : « la COVID-19 a rendu toute distinction complètement hors de propos. En effet, dans le contexte de cette pandémie, il n'existe pas de différence entre s'aider soi-même et aider les autres. L'intérêt personnel et l'altruisme sont une seule et même chose. »

En seulement 6 mois, l'Accélérateur ACT, grâce à son partenariat avec les principales organisations internationales oeuvrant dans le domaine de la santé, a déjà obtenu des résultats significatifs et concrets : plus de 50 tests diagnostiques sont en cours d'évaluation et de nouveaux tests antigéniques rapides sont mis à la disposition des pays à revenu faible ou intermédiaire ; la dexaméthasone, qui permet de sauver des vies, est utilisée et déployée ; de nouveaux anticorps monoclonaux sont en cours d'évaluation ; 186 pays collaborent avec le mécanisme COVAX, le portefeuille de vaccins le plus important et le plus diversifié au monde ; un portefeuille de recherche diversifié comportant neuf vaccins candidats en cours d'essais cliniques et les exigences relatives aux systèmes en vue de la fourniture des outils de lutte contre la COVID-19 ont été cartographiés dans quatre des six régions du monde.
Le besoin urgent d'un financement de 4,2 milliards de dollars USD permettra de sauver des vies, de jeter les bases d'un système achat et de distribution en masse des outils de lutte contre la COVID-19 dans le monde entier, et de fournir une stratégie de sortie de cette crise économique et humaine mondiale par les moyens suivants :

élargir massivement le dépistage à l'échelle mondiale en augmentant immédiatement le nombre et le volume des nouveaux tests de diagnostic rapide de haute qualité et en facilitant leur utilisation dans les pays dotés de systèmes fragiles ;
transformer les traitements afin de sauver des vies au moyen d'une accélération significative de la disponibilité et de l'utilisation de la dexaméthasone et de l'oxygène, et en assurant des capacités de production d'anticorps monoclonaux ;
mettre en place une vaccination de masse en obtenant dès à présent des doses de vaccins pour lancer leur introduction à l'échelle mondiale afin qu'au moins 20 % de la population mondiale en bénéficient, tout en investissant rapidement dans la recherche-développement, le transfert de technologie et l'augmentation de la capacité de production mondiale ; et
éliminer les obstacles à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, à la logistique et à la distribution des outils de lutte contre la COVID-19 au moyen d'évaluations rapides, de plans de distribution intégrés et d'investissements clés dans les pays dotés des systèmes les plus fragiles.

Le financement intégral de l'Accélérateur ACT permettra au monde d'inverser la tendance de la pandémie. Les déficits de financement se traduiront par des retards dans l'accès aux outils en 2021 et le monde continuera à compter sur des interventions non pharmaceutiques telles que les mesures imposant aux populations de rester chez elles et la distanciation physique comme première ligne de défense contre le virus.

Au regard du budget de 38,1 milliards de dollars USD de l'Accélérateur ACT, présenté dans sa nouvelle publication intitulée : Urgent Priorities & Financing Requirements (Priorités urgentes et besoins en matière de financement), des engagements ont été pris à ce jour pour un montant de 5,1 milliards de dollars USD, outre les acomptes de 4,8 milliards de dollars USD. versés par le biais des pays participant au mécanisme COVAX qui assurent leur propre financement. Le système de suivi des engagements pris dans le cadre de l'Accélérateur ACT (ACT Accelerator Commitment Tracker) fournit des informations détaillées sur le montant total des engagements pris à ce jour.

Le financement intégral de l'Accélérateur ACT permettrait de réduire la durée de la pandémie et de sauver des millions de vies ; en effet, les investissements consentis seraient remboursés en 36 heures seulement, dès la reprise de l'économie mondiale.

Note aux rédactions

Le Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une collaboration mondiale efficace et déjà opérationnelle, qui vise à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable. Il a été créé pour faire suite à un appel des dirigeants du G20 en mars et lancé par l'OMS, la Commission européenne, la France et la Fondation Bill et Melinda Gates en avril 2020.

L'Accélérateur ACT n'est ni un organe décisionnaire ni une nouvelle organisation, mais il vise à accélérer les efforts de collaboration entre les organisations existantes pour mettre fin à la pandémie. Il s'agit d'un cadre de collaboration qui a été conçu pour réunir les principaux acteurs dans le but de mettre fin à la pandémie le plus rapidement possible grâce à la mise au point plus rapide, à l'allocation équitable et à la mise à disposition en plus grand nombre de tests, de traitements et de vaccins pour protéger les systèmes de santé et permettre le rétablissement des sociétés et le relèvement de l'économie à court terme. Il s'appuie sur l'expérience de grandes organisations mondiales du domaine de la santé qui s'attaquent aux problèmes sanitaires les plus complexes au monde et qui, en collaborant, sont en mesure d'obtenir de nouveaux résultats plus ambitieux contre la COVID-19. Ses membres s'engagent tous à veiller à ce que chacun ait accès à tous les outils nécessaires pour vaincre la COVID-19 et à travailler en partenariat comme jamais auparavant pour y parvenir.

L'Accélérateur ACT est composé de 4 axes de travail : les produits de diagnostic, les traitements, les vaccins et le renforcement du système de santé.

L'axe de travail produits de diagnostic, codirigé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et FIND vise à mettre sur le marché 2 à 3 tests rapides de haute qualité, former 10 000 professionnels de la santé dans 50 pays et mettre en place un dépistage pour 500 millions de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, d'ici mi-2021.

L'axe de travail traitements est dirigé par Unitaid et le Wellcome Trust. Les traitements peuvent jouer un rôle à tous les stades de la maladie : pour prévenir l'infection ; pour éliminer les symptômes et la propagation de l'infection à d'autres groupes ; pour traiter ou prévenir les symptômes ; pour sauver des vies en cas de symptômes graves ; et pour accélérer le rétablissement. Il a pour objectif d'élaborer, de fabriquer, d'acheter et de distribuer 245 millions de traitements dans un délai de 12 mois, afin de contribuer au rétablissement des personnes atteintes de la COVID-19.

L'axe de travail vaccins, dirigé par la CEPI, l'Alliance GAVI, et l'OMS, oeuvre à l'accélération des travaux de recherche en vue d'obtenir un vaccin efficace pour tous les pays. Parallèlement, il soutient la mise en place de capacités de fabrication et l'achat anticipé de fournitures afin que 2 milliards de doses puissent être équitablement distribuées d'ici la fin 2021.

L'axe de travail connecteur des systèmes de santé, dirigé par la Banque mondiale et le Fonds mondial, oeuvre à faire en sorte que ces outils puissent bénéficier à ceux qui en ont besoin.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirige les axes de travail transversaux sur l'accès et l'allocation.