Crues / France / Val de Marne : la lutte contre les inondations, risque majeur en Val-de-Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 23/11/2020 12:05:00


Le Val-de-Marne figure parmi les départements d'Île-de-France les plus exposés au risque d'inondation. 26 communes du département, sur les 47 qu'il compte, sont reconnues comme inondables et près de 300 000 Val-de-Marnais.es sont concerné.es en cas de crue. Il est ainsi l'un des départements les plus exposés d'Ile-de-France.

Afin de protéger la population et le territoire, de nombreux dispositifs sont mis en place par le Département.

Le Département a investi dans des équipements spécifiques :

- il possède et entretient 30 km de murettes anti-crues le long de la Seine et de la Marne. L'entretien de ces murettes et des berges représente un budget annuel de 2 millions d'euros ;

- les murettes anti-crues sont entrecoupées de 450 ouvertures batardables (appelées également « brèches »), permettant l'accès aux cours d'eau. En cas de crue, ces ouvertures doivent être fermées. Afin de gagner en rapidité, le Département a décidé de fermer définitivement 50 d'entre elles, en garantissant un accès facile aux berges. Les travaux ont débuté en 2020 et s'étendront sur 5 ans. Cette année, 12 ouvertures sont définitivement fermées, pour un montant de 400 000 euros / an ;

- il dispose de 27 stations anti-crue, qui permettent en cas de crue : d'éviter que l'eau de la rivière ne remonte dans le réseau d'assainissement ; d'éviter que les eaux de pluie débordent en ville en les rejetant dans la rivière.

Au-delà de ces équipements, le Département du Val-de-Marne :

- protège ses équipements (ouvrages d'assainissement, collèges, crèches, bâtiments) situés en zone inondable, afin d'assurer la continuité de ses services publics en cas de crue et de faciliter le retour à la normale ;

- se prépare à la crue et à la gestion de crise grâce à des exercices réguliers et en s'appuyant sur son plan de continuité d'activité ;

- assure des actions de sensibilisation au risque inondation, au travers de repères de crue et de panneaux pédagogiques installés le long des berges, ou via l'organisation d'évènements auprès des élèves des collèges, de ses équipes départementales ou du grand public.


Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.