Bolloré construction un nouveau terminal pour le port d'Abidjan et devient support logistique d'une centrale thermique Ivoirienne.

Bolloré - 23/10/2020 16:30:00


Lancement des travaux pour la construction du second terminal à conteneurs du port d'Abidjan
Bolloré Ports, APM Terminals et le gouvernement ivoirien procèdent ce lundi 5 octobre 2020, au lancement des travaux de construction de Côte d'Ivoire Terminal, le second terminal à conteneurs du port d'Abidjan.


Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, les travaux de construction du Terminal dureront 18 mois et consisteront au revêtement et à l'aménagement de terre-plein ainsi qu'au raccordement au réseau ferroviaire d'Abidjan. Suivront, la construction des bâtiments, et de l'acquisition du matériel de pointe.

D'une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus d'1,5 millions de conteneurs EVP par an et d'accueillir des navires de 16 mètres de tirant d'eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d'emplois indirects, et contribuera au développement des compétences afin de former la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation des équipements de dernière génération.

PHILIPPE LABONNE PRÉSIDENT DE BOLLORÉ PORTS
Nous souhaitons favoriser les échanges intra-africains, participe à la création des écosystèmes logistiques performants, et soutenir le développement des industries de transformation locales. Doté d'équipements électriques, ce terminal sera le premier « Green Terminal » d'Afrique.
Ce second terminal à conteneurs offrira, grâce aux expertises de Bolloré Ports, APM Terminals, une plus grande capacité d'accueil des marchandises au port d'Abidjan et va renforcer la fluidité des importations et exportations du pays tout en participant au bien-être des populations. Il sera également un levier du développement des chaines de valeur agricoles et bénéficiera notamment, aux producteurs locaux des filières cacao, noix de cajou et mangues.

Connecté à la capitale ivoirienne, le nouveau terminal sera construit dans le respect des normes environnementales et sociétales les plus pointues, et sera labélisé « Green Terminal », car doté d'équipements alimentés à partir d'énergies propres.


Bolloré Transport & Logistics, support logistique de la centrale thermique d'Azito en Côte d'Ivoire
ABIDJAN. 08 OCTOBRE 2020

Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire a réalisé avec succès, les 18 et 21 août 2020, le déchargement dans la commune de Yopougon à Abidjan, de 900 tonnes de matériels composés d'une turbine, d'un générateur électrique et de divers équipements. Ces colis sont destinés à la construction de la nouvelle centrale thermique d'Azito dont les travaux sont réalisés par le fournisseur et constructeur espagnol Cobra.


Les équipes de Bolloré Transport & Logistics ont mis en oeuvre au port d'Abidjan des solutions logistiques innovantes et adaptées à la réception et à la manutention de ces équipements en provenance d'Europe. Elles ont acheminé ces matériels sur le site de production de Yopougon via le plan d'eau lagunaire au moyen de grues, de remorques modulaires autopropulsées et d'une barge outillée par l'opérateur du chantier naval CARENA.

JOËL HOUNSINOU DIRECTEUR GÉNÉRAL BOLLORÉ TRANSPORT & LOGISTICS CÔTE D'IVOIRE
Cette opération nous a permis notamment de transporter une turbine de 361 tonnes. C'est l'un des colis les plus lourd jamais transporté dans notre pays. Notre capacité à proposer des solutions logistiques pour accompagner la réalisation de ce projet, permet d'apporter une expertise au service du développement du secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire. Le savoir-faire de nos équipes est un atout indéniable pour aider nos clients à relever leurs défis logistiques et à contribuer ainsi, au bien-être des populations
Cette centrale qui produira à partir de 2021, environ 253 MW d'électricité, va non seulement renforcer les capacités de production d'électricité de la Côte d'Ivoire, mais permettra également de réaliser un mix énergétique comprenant 42% d'énergie renouvelables à fin 2030.

Opérateur logistique de référence, Bolloré Transport & Logistics s'inscrit durablement dans la dynamique de croissance de la Côte d'Ivoire et accompagne, à travers ce projet, la mise en place en Côte d'Ivoire du hub énergétique de l'Afrique de l'Ouest.