RDC : l'ONG Centre Résolution Conflits reçoit le Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2020

ONU - ORGANISATION DES NATIONS UNIES - 19/10/2020 14:40:00


L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a remis ce jeudi l'édition 2020 du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence à l'Organisation non gouvernementale Centre Résolution Conflits (CRC) en République démocratique du Congo (RDC).

« Le travail de médiation mené par le CRC depuis plus de dix ans, au plus près des populations, constitue un appui précieux pour l'action de l'UNESCO. C'est aussi dans l'esprit des enfants et des jeunes que doivent être élevées les défenses de la paix », a estimé la Directrice générale de l'UNESCO Audray Azoulay.

Le jury international du Prix a souhaité récompenser le CRC pour ses dix ans de travail dans la défense des droits humains et son « engagement pour sauver les enfants soldats des milices et favoriser leur réadaptation et réinsertion dans leurs communautés d'origine.

Cette ONG apprend également aux différentes communautés à « vivre ensemble en paix ». Elle négocie avec les chefs de milice dont elle gagne la confiance au fil du temps tout en collaborant avec les agences de protection de l'enfance.

Depuis 2011 près d'un millier d'enfants soldats ont retrouvé une vie normale dans leurs communautés et sont retournés à l'école ou en formation, grâce au travail du CRC. Il fournit également un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes.

Le CRC forme aussi les coopératives agricoles, pour y promouvoir la tolérance entre les différentes communautés. Entre 2014 et 2018, l'ONG a dispensé à 40 communautés agricoles des formations aux nouvelles techniques de culture, à la gestion financière et à la résolution pacifique des conflits, aidant ainsi près de 2 000 personnes à augmenter leurs revenus et à apprendre à faire confiance aux anciens combattants.

Doté d'un montant de 100.000 dollars, le Prix Madanjeet Singh de l'UNESCO récompense des individus ou des institutions pour leur contribution exceptionnelle à la promotion de la tolérance et de la non-violence dans les domaines scientifique, artistique, culturel ou de la communication.

Madanjeet Singh (1924-2013) était un artiste, écrivain et diplomate indien qui a aussi été Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.


LE LAUREAT 2020

2020 - Centre Résolution Conflits (CRC, République démocratique du Congo)
Le jury international du Prix a souhaité récompenser le CRC pour ses dix ans de travail dans la défense des droits humains et son « engagement pour sauver les enfants soldats des milices et favoriser leur réadaptation et réinsertion dans leurs communautés d'origine. [Le CRC] apprend également aux communautés de différentes tribus à vivre ensemble en paix ».

Le CRC négocie avec les chefs de milice dont il gagne la confiance au fil du temps tout en collaborant avec les agences de protection de l'enfance. Grâce au travail du CRC, près d'un millier d'enfants soldats ont, depuis 2011, retrouvé une vie normale dans leurs communautés et sont retournés à l'école ou en formation. L'ONG fournit également un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes.

Le CRC forme aussi les coopératives agricoles, pour y promouvoir la tolérance entre les différentes communautés. Entre 2014 et 2018, l'ONG a dispensé à 40 communautés agricoles une formation aux nouvelles techniques de culture, à la gestion financière et à la résolution pacifique des conflits, aidant ainsi près de 2 000 personnes à augmenter leurs revenus et à apprendre à faire confiance aux anciens combattants.



À PROPOS DU PRIX

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence récompense des activités significatives dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication visant la promotion d'un esprit de tolérance et de non-violence.

Le Prix a été établi en 1995 pour marquer l'Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. C'était également l'année où les États membres de l'UNESCO ont adopté la Déclaration de principes sur la tolérance. La création du Prix a été inspirée par les idéaux de la Constitution de l'UNESCO qui proclame que la « paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité ».

La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe.

En reconnaissance de l'engagement de toute une vie en faveur de l'harmonie communautaire et de la paix, le prix porte le nom de son bienfaiteur Madanjeet Singh, qui était Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, artiste, écrivain et diplomate indien.

Doté d'un montant de 100 000 dollars des États-Unis, le prix est décerné tous les deux ans lors d'une cérémonie officielle à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (le 16 novembre).


QUI ÉTAIT MADANJEET SINGH?

Madanjeet Singh est né le 16 avril 1924 à Lahore au Pakistan. Il est mondialement connu pour ses livres sur l'art et sur d'autres thèmes, étroitement liés aux programmes, principes et aux idéaux de l'UNESCO. Il a été Ambassadeur de l'Inde en Asie, en Amérique du sud, en Afrique et en Europe.

En 1995, en reconnaissance de son dévouement aux grandes causes que sont la paix et l'entente collective, le Conseil Exécutif de l'UNESCO a créé le prix biennal « Le Prix UNESCO - Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence ». Cette décision a été prise lors de réunion à Paris et à Fès (entre le 16 mai et le 4 juin) afin de commémorer le 125è anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.

En 2000, Madanjeet Singh a créé la South Asia Foundation (SAF) dans le but de promouvoir le développement durable, culturel, éducatif et économique.

Pour Koïchira Matsuura, ancien Directeur Général de l'UNESCO : « L'engagement personnel de Madajneet Singh à enrichir la culture, la compréhension du dialogue mutuel et de la paix ont été une grande source d'inspiration pour des gens de différents pays, de différentes cultures et de différentes religions ». En reconnaissance de cette générosité et de ses efforts constants à promouvoir ces nobles objectifs, qui sont aussi ceux de l'UNESCO, Singh a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO le 16 novembre 2000.

Le diplomate, l'artiste, l'écrivain et la figure publique d'exception, Madanjeet Singh est décédé le 6 janvier 2013. L'UNESCO et ses Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté continueront de poursuivre la noble cause défendue par Madanjeet Singh tout au long de sa vie.

Inauguration de la Chaire UNESCO/Madanjeet pour la promotion de la tolérance et de la non-violence au Chili et en Amérique latine au moyen de l'éducation


LAURÉATS
2020 - Centre Résolution Conflits (CRC) (République démocratique du Congo)

2018 - Manon Barbeau (Canada) et The Coexist Initiative (Kenya)

2016 - Centre de recherche et de méthodologie pour la tolérance, la psychologie et l'éducation (Centre de tolérance, Fédération de Russie)

2014 - Ibrahim Ag Idbaltanat (Mali) et Francisco Javier Estévez Valencia (Chili)

2011 - Anarkali Honaryar (Afghanistan) et Khaled Abu Awwad (Palestine)

2009 - François Houtart (Belgique) et Abdul Sattar Edhi (Pakistan)

2006 - Veerasingham Anandasangaree, président du Front Uni de Libération Tamoule (FULT) au Sri Lanka

2004 - Taslima Nasreen, l'écrivain du Bangladesh

2002 - Aung San Suu Kyi du Myanmar

2000 - Le Pape Shenouda III, de l'Eglise Copte Grecque Orthodoxe d'Égypte

1998 - Narayan Desai, l'éducateur et activiste indien de la paix et Le « Comité d'Action pour le droit des peuples » du Pakistan

1996 - Collectif des 32 femmes de l'organisation non-gouvernementale rwandaise « Pro-femmes Twese Hamwe »

Pour en savoir plus sur les lauréats


MEMBRES DU JURY

Nandita Das (Inde) a joué dans plus de 40 longs métrages en 10 langues différentes. Elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Firaaq en 2008. Nandita a également joué, écrit et réalisé la pièce Between the Lines en 2012. Elle a été membre du jury du Festival de Cannes. Elle a été présidente de la Children's Film Society entre 2009 et 2012. Elle détient une maîtrise en travail social et défend ardemment les questions de justice sociale et de droits de la personne. Nandita a reçu le titre de « Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres » par le gouvernement français. Le second film de Nandita, Manto, basé sur la vie et les oeuvres de Saadat Hasan Manto, l'un des plus grands conteurs d'Asie du Sud, a récemment été présenté au Festival de Cannes. C'est le seul film indien à être sélectionné en 2018, dans la section officielle du festival.

Nadia Bernoussi (Maroc). Professeur de droit constitutionnel à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) à Rabat, à l'Institut Supérieur de l'Administration (ISA) et à l'Académie marocaine des études diplomatiques au Maroc, Nadia Bernoussi a obtenu son doctorat d'Etat en droit public en 1998. Elle est professeur invitée dans les Facultés de droit des universités de Montpellier, d'Aix-en-Provence et de Tunis. Vice-présidente de l'Académie internationale de Droit Constitutionnel et membre du Comité exécutif de l'Association Internationale de Droit Constitutionnel, elle est également membre fondateur de l'Association Marocaine de Droit constitutionnel et de l'Association marocaine de science politique ; elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de droit constitutionnel. Elle a été membre de la Commission consultative composée de juristes qui ont participé en 2011 à l'élaboration de la constitution marocaine. Elle a été nommée par S.M. le Roi parmi les 20 experts et spécialistes siégeant au Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), organisme constitutionnel chargé de penser et d'accompagner les grandes orientations stratégiques pour la réforme de l'éducation au Maroc.

Abdoulaye Konaté (Mali) a fait des études d'arts à l'Institut National des arts de Bamako, puis à l'Institut Supérieur des Arts de la Havane à Cuba. Il a été Directeur général du Palais de la Culture, Conseiller du Ministre de la Culture, Directeur fondateur du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia du Mali. Abdoulaye fut membre de différents Conseils d'Administrations et de plusieurs jurys, tels que celui des biennales de la photographie de Bamako, entre autres. Il a également réalisé et participé à plusieurs expositions dans le monde entier. Les oeuvres de Konaté sont aujourd'hui présentes dans de nombreuses collections publiques, de nombreuses Fondations et collections privées telles que la Banque des Etats de l'Afrique Occidentale, Dakar, au Sénégal, mais aussi Dak'Art, la Biennale de l'Art Africain Contemporain au Sénégal ou encore le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden, MACAAL de Marrakech au Maroc, entre autres. M. Abdoulaye Konaté a reçu de nombreux prix de reconnaissance internationale. Pour n'en citer que quelques-uns : le Prix de la Biennale de Dakar, le Chevalier de l'Ordre National du Mali ou encore « Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres » (République française).