Visite en Éthiopie du haut représentant/vice-président Josep Borrell et du commissaire Janez Lenarcic en vue d'un renforcement du partenariat UE-Afrique

Commission Européenne - 08/10/2020 17:00:00

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le commissaire chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic sont en visite officielle à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 8 et 9 octobre 2020. Cette mission vise à maintenir la dynamique d'un partenariat UE-UA renforcé et coïncide avec la fourniture supplémentaire de 7,5 tonnes de kits de dépistage du coronavirus offerts par l'Allemagne dans le cadre des efforts déployés par l'«équipe d'Europe» pour aider ses partenaires à faire face à la pandémie.


«L'Afrique est notre partenaire naturel et notre voisin. Pour relever nos défis communs, nous avons besoin d'une Afrique forte, tout comme l'Afrique a besoin d'une Europe forte. Cette visite constitue une occasion de mener des échanges avec l'Union africaine et le gouvernement éthiopien. En ces temps difficiles marqués par la pandémie, l'UE, conjointement avec ses États membres, a fait preuve de solidarité en mobilisant un effort inédit de la part de l'équipe d'Europe aux côtés de l'Afrique. La fourniture de ces kits de dépistage montre, une fois de plus, que nous luttons sur tous les fronts contre la pandémie», a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

«Cette ultime livraison de matériel de dépistage vital à destination de l'Union africaine vient conclure la première phase du pont aérien humanitaire de l'UE, qui a permis d'apporter, au cours des derniers mois, un soutien crucial à des pays vulnérables dans le contexte de la pandémie de coronavirus. En 2020, l'UE aura fourni près de 47 millions d'euros pour des projets humanitaires en Éthiopie, et notamment pour venir en aide aux personnes déplacées dans leur propre pays qui ont été déracinées par les violences ou les catastrophes naturelles. Nous nous tenons aux côtés du peuple éthiopien et continuerons d'aider ceux qui sont dans le besoin», a déclaré Janez , commissaire chargé de la gestion des crises.

Réunions à haut niveau

Au cours de leur visite, le haut représentant et le commissaire participeront à un certain nombre d'échanges avec leurs homologues de l'Union africaine et du gouvernement éthiopien. Le haut représentant abordera des sujets tels que la préparation du sommet UE-Union africaine de 2021, la coopération en matière de paix et de sécurité, ainsi que les questions bilatérales relevant du partenariat stratégique UE-Éthiopie. En outre, le haut représentant et le commissaire visiteront plusieurs projets humanitaires soutenus par l'UE, dont un centre de transit pour migrants de l'OIM à Addis-Abeba et divers sites en Éthiopie, y compris un camp hébergeant des personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Pont aérien humanitaire de l'UE

Le haut représentant et le commissaire ont participé ce matin à une cérémonie marquant la remise de 7,5 tonnes de kits de dépistage du coronavirus au Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies. Au total, l'UE a mis à la disposition des pays africains près de 1,4 million de tests pour l'extraction et la détection du virus.

Contexte:

Partenariat UE-Afrique

Premiers partenaires de l'Afrique pour le commerce, la coopération économique et la coopération au développement, l'UE et ses États membres ont fourni 25 millions d'euros en 2018, soit 58 % de l'ensemble de l'aide publique au développement en faveur de l'Afrique. En 2019, 30,7 % du commerce de marchandises de l'Afrique a été réalisé avec l'UE. La pandémie de coronavirus a démontré une fois de plus la nécessité d'un partenariat UE-Afrique renforcé pour faire face aux menaces mondiales auxquelles nos deux continents sont confrontés.

Dans la communication conjointe du 9 mars intitulée «Vers une stratégie globale avec l'Afrique» et dans les conclusions sur l'Afrique adoptées par le Conseil le 30 juin dernier, l'UE a présenté un certain nombre de ses priorités et aspirations en ce qui concerne l'avenir de notre partenariat de continent à continent. Le prochain sommet UE-Union africaine, prévu pour 2021, constituera une étape importante vers un nouvel approfondissement de notre partenariat.

Au cours de leur visite, le haut représentant et le commissaire rencontreront le Premier ministre, M. Abiy, afin de discuter du champ de la coopération bilatérale entre l'UE et l'Éthiopie, ainsi que de la situation politique actuelle du pays. Ils rencontreront également la présidente, Mme Sahle-Work, et le ministre des affaires étrangères, M. Gedu.

Soutien de l'équipe d'Europe pendant la pandémie de coronavirus

Ces kits de dépistage, qui ont été acheminés par le vol humanitaire organisé dans le cadre du pont aérien de l'UE, font partie d'un train de mesures de 10 millions d'euros du gouvernement allemand destiné à apporter une aide immédiate à l'Union africaine dans le contexte de la pandémie actuelle de coronavirus. Leur fourniture s'inscrit dans le cadre de l'aide plus large apportée par l'équipe d'Europe à la réponse du continent africain au coronavirus. Le train de mesures de l'équipe d'Europe relatif à la réponse mondiale s'élève au total à 36,5 milliards d'euros et associe des ressources de l'UE, de ses États membres, de la Banque européenne d'investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Dans le cadre de la réaction de l'équipe d'Europe au niveau mondial, un soutien d'au moins 6,8 milliards d'euros est apporté aux pays africains. En outre, l'Afrique bénéficiera également d'une part considérable des garanties globales de l'équipe d'Europe, d'un montant de 2,9 milliards d'euros.