Signature de la charte LGBT Autre cercle : Un engagement marqué du Val de Marne pour la lutte contre les discrimination

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 17/07/2020 17:15:00


Le département signe la charte d'engagement LGBT+ de l'autre cercle
Dans la continuité de son engagement contre les inégalités, le Département s'inscrit dans le combat contre toutes les discriminations, notamment celles fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Lors de sa séance du 6 juillet, le Conseil départemental s'est prononcé en faveur de la signature de la charte d'engagement LGBT+ de l'Autre Cercle.

Cette charte est destinée aux employeurs publics et privés. Elle atteste de l'engagement des signataires à lutter contre les LGBT+ phobies. Elle s'articule autour de 4 axes majeurs : « Créer un environnement inclusif pour les collaborateurs et les collaboratrices LGBT+ » ; « Veiller à une égalité de droits et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre » ; « Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d'actes discriminatoires » ; « Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l'environnement professionnel général ».

Le Département du Val-de-Marne, 3e Département de France à s'engager

En juin 2020, l'Autre Cercle comptait 21 collectivités signataires, dont les villes de Fontenay-sous-Bois, de Paris, les Départements du Haut-Rhin et de Seine-Saint-Denis ainsi que la Région Ile-de-France. Le Val-de-Marne est ainsi le 3e Département français à signer la charte.

En choisissant de s'engager dans la lutte contre les LGBT+ phobies, le Département devra privilégier un travail en interne sur les pratiques et représentations de l'ensemble des agent.es, afin de respecter ses obligations en tant qu'employeur et d'appliquer le principe d'exemplarité de la fonction publique.

L'Autre Cercle, une association qui lutte contre les LGBT+ phobies

L'association l'Autre Cercle, créée en 1997, accompagne les acteurs et actrices privés et publics et oeuvre pour une meilleure prise en compte dans leurs pratiques des enjeux liés aux LGBT+ phobies, y compris en tant qu'employeur. En 2013, l'association rédige sa Charte d'engagement LGBT+. Elle regroupe actuellement plusieurs centaines de membres au sein de 13 antennes locales sur toute la France.


Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.