Arabofolies du 16 octobre au 3 novembre 2020

IMA - Institut du Monde Arabe - 16/07/2020 16:55:00


Arabofolies, festival musical, des arts et des idées se décline trois fois par an : au printemps, au début de l'été et à l'automne. Autour d'un fil thématique commun, il fait vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle.



Nuit Arabic Sound System | Carte blanche à Lisa Bouteldja
Vendredi 16 octobre de 22h30 à 5h

Les nuits Arabic Sound System témoignent du dynamisme de la scène électro du monde arabe. Chaque trimestre, et selon la thématique, le dancefloor est confié aux magiciens des platines les plus inspirés. Et Les Mille et Une Nuits défilent le temps d'une seule d'entre elles.

Une heure avec... Magyd Cherfi
Samedi 17 octobre à 16h30

Rencontre avec l'écrivain Magyd Cherfi, pour son livre La part du Sarrasin (Actes Sud)


Concert | Temenik Electric et DuOud
Samedi 17 octobre à 20h

Une soirée autour de deux sorties d'album qui s'annonce rock et électrique ! Sur scène, les Temenik Electric et le binôme de DuOud.


Journées de l'Histoire de l'IMA | Révoltes et révolutions
Dimanche 18 octobre

Les RVHIMA deviennent les Journées de l'Histoire de l'IMA. Elles déclinent chaque année, autour d'une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».


Danse | Yvann Alexandre | Selim Ben Safia
Mardi 20 octobre à 20h

Quand la danse devient langue commune, fédératrice, de la Tunisie au Canada, en passant par la France et l'Algérie : une soirée en trois temps.
Spectacle initialement programmé dans le cadre du Printemps de la danse arabe 2020


Jeudi de l'IMA | L'art et la manière de la Aïta | hommage à Bouchaïb El Bidaoui
Jeudi 22 octobre à 19h

Le patrimoine musical de la aïta, art populaire marocain porté par des cheikhates au verbe haut, fut un temps méprisé et frappé d'interdit. Il est aujourd'hui réhabilité par le travail de sauvegarde, d'interprétation et d'archivage de chercheurs, musiciens et musicologues. Retour sur un patrimoine poétique et festif, au fil d'une séance dédiée au grand chanteur Bouchaïb El Bidaoui, figure emblématique de l'art de la aïta.


Concert | Walid Ben Selim| «Le Lanceur de dés» de Mahmoud Darwich
Vendredi 23 octobre 2020 à 20h

Walid Ben Selim s'empare du Lanceur de dés, « testament » que nous a laissé l'immense poète Mahmoud Darwich juste avant sa mort. Pour le mettre en musique, le slameur et chanteur marocain réunit son groupe de fusion N3distan, le qanouniste tunisien Nidhal Jaoua et la pianiste italienne Agathe Di Piro.



Danse | Rand Ziad Taha et Hala Salem | Parallel
Samedi 24 octobre 2020 à 18h

Interprété par les danseuses palestiniennes Hala Salem et Rand Ziad Taha, Parallel est plus qu'une simple performance artistique : c'est une réponse aux violences mentales, émotionnelles et sociales que la femme doit endurer toute sa vie.
Spectacle initialement programmé dans le cadre du Printemps de la danse arabe 2020


Concert | Dorsaf Hamdani | Princesses du chant arabe
Samedi 24 octobre 2020 à 20h

La chanteuse et musicologue tunisienne Dorsaf Hamdani a relevé le défi d'affronter en un même répertoire les chants emblématiques de trois des plus grandes étoiles d'Orient : Oum Kalthoum, Fairuz et Asmahan. Elle réussit le tour de force d'y imposer son empreinte et sa belle personnalité...


Journées de l'Histoire de l'IMA | Révoltes et révolutions : Dominants et dominés
Dimanche 25 octobre 2020 de 11h à 20h

Les RVHIMA deviennent les Journées de l'Histoire de l'IMA. Elles déclinent chaque année, autour d'une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».


Concert | Omar Harb
Lundi 26 octobre 2020 à 19h30

Producteur et bassiste syrien réfugié au Liban, Omar Harb conjugue maqam oriental et jazz occidental. Armé de sa basse à six cordes, il partage ses compositions avec la chanteuse lyrique Rasha Rizk, le pianiste William Lecomte et le batteur Christophe Bras. Une conjugaison virtuose qui va nous faire oublier le temps qui passe...


« Le Voyage des autres » de Jaime Villarreal Izquierdo
Mardi 27 octobre 2020 à 20h

Au théâtre de la Liberté de Jénine, un camp de réfugiés de Palestine, on peut respirer l'idée de « Résistance culturelle »...


Showcase | Nawel Ben Kraïem présente son nouvel album « Délivrance »
Mercredi 28 octobre à 19h

Naviguant entre Tunis et Paris, Nawel Ben Kraïem chante dans Délivrance le romantisme et la poésie comme réponses au cynisme du monde et aux blessures de l'histoire nord-africaine.


Concert | Kabareh Cheikhates | L'hommage des hommes aux cheikhates marocaines
Vendredi 30 octobre à 20h

Dans Kabareh Cheikhates, des hommes habillés de robes chatoyantes, maquillés comme des stars de cinéma, interprètent un répertoire qui parcourt les siècles : celui des cheikhates, ces femmes libres mais marginalisées qui dénoncent les injustices et offrent l'ivresse des chants et des danses du patrimoine populaire marocain. Un hommage plein d'aplomb, qui brise des tabous toujours vivaces.


Une heure avec... Rachid Benzine
Samedi 31 octobre à 16h30

Rencontre avec Rachid Benzine, pour son livre Dans les yeux du ciel (Seuil)

Banquet artistique et gustatif | Autour des fèves
Samedi 31 octobre à 18h

Après le pois chiche, le deuxième banquet artistique de la saison rend hommage à une autre légumineuse consommée largement, depuis l'Antiquité, sur tout le pourtour méditerranéen : la fève ou faba.


Concert audio, musique et vidéo | Rayess Bel et La Mirza | Glory & Tears
Samedi 31 octobre à 20h

Après Love & Revenge en 2015, Randa Mirza (La Mirza) et Wael Kodeih (Rayess Bek) redirigent leurs spots sur des gloires méconnues du monde arabe. Ou comment transfigurer des standards du Koweït, du Soudan, d'Arabie Saoudite et d'ailleurs, sur fond de films de genre dénichés dans les productions locales de ces mêmes pays...

Danse | Rafael Smadja et Camélia Montassere
Mardi 3 novembre à 20h

Deux regards contemporains sur le monde arabe, de la danse orientale de Camélia Montassere à une ode à la traversée et au mouvement de Rafael Smadja.
Spectacle initialement programmé dans le cadre du Printemps de la danse arabe 2020